04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.492 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 18:59:57
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Tirer son lait au boulot  (Lu 6073 fois)
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Février 2010 à 16:41:37 »

Mes loulous ont 6 mois et je dois déjà reprendre le chemin du boulot Pleurs.
Je m'interroge sur le moyen le plus discret ET efficace pour tirer mon lait, tout en maintenant une production suffisante pour en fournir assez chaque jour à la crèche.

Pouvez-vous me faire partager vos expériences pour celles qui ont réussi à tirer leur lait au travail?

Autre question: quel type de TL utilisiez vous? Pour l'instant j'ai un électrique, double pompage mais je ne me vois pas le trimbaler tous les jours. Et puis autre inconvénient, le bruit qu'il fait, sachant que je travaille dans un bureau avec plusieurs personnes et une permanence téléphonique (voire même physique).

Une petite dernière: comment a réagit vos collègues? Comment avez-vous fait face aux diverses remarques?

Merci d'avance de vos réponses.
 Bisou

Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Février 2010 à 16:56:30 »

Il ya pas une petite place ou tu peut tirer ton lait en dehors de ton bureau, salle de pause ou autre? Le double pompage me parait le + éfficace et stimule bien, j'ai éssayé le manuel pour ma grande = 0
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Février 2010 à 17:40:22 »

Oui, garde le double pompage électrique, surtout si tu es habituée !
Et évidemment que tu ne vas pas tirer dans le bureau commun devant tes collègues !! l'employeur doit te mettre à disposition une salle avec un point d'eau;
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Février 2010 à 18:02:49 »

Hello

Je l'ai fait pour mon aîné de ses 4 mois jusqu'à ses 11 mois  Sourire

Quand j'ai repris le boulot j'ai demandé où je pouvais tirer mon lait et on m'a mis à disposition les clés de la salle de repos / infirmerie pour que je puisse être tranquille. Les autres personnes susceptibles d'utiliser la salle étaient informées, ça c'est toujours super bien passé.
Pour le point d'eau il y avait ce qu'il fallait dans les cafétérias, plus bien sûr les frigos pour stocker le lait.
Aucune remarque de mes collègues, tout le monde savait et personne ne m'a jamais rien dit de désagérable. J'ai juste fait attention à mettre le lait dans le frigo dans un sac plastique pour éviter les curiosités déplacées  Roulement des yeux

Sur la fin par contre c'était plus compliqué : je suis revenue dans mon entreprise (j'étais en mission chez un client) et là c'était la galère pour trouver un bureau libre au bon moment, les conditions d'hygiène pour nettoyer le matériel étaient catastrophiques, du coup je n'ai plus tiré mon lait qu'une fois dans la journée au lieu de 2. Et c'était aussi un peu différent par rapport au regard des autres : les petits jeunes de 25 ans sans enfants n'ont pas le même regard sur l'allaitement que des 30-40 ans qui sont passés par là !!! Bon je n'ai pas eu de remarques pour autant mais je sentais bien que ça dérangeait un peu 

Que te dire d'autre ? Je tirais mon lait avec le tire-lait manuel de Avent, nickel (j'ai aussi pratiqué le double pompage électrique pendant l'hospitalisation des jumeaux, j'ai bien vite laissé tombé car je préfère mon tire-lait manuel et je le trouve aussi efficace).
Ah oui et je crois que tu as le droit à 2 pauses de 30 minutes dans la journée, il faut peut-être que tu regardes ta convention collective pour vérifier.

Voilà pour quelques infos sur mon expérience, il y a certainement plein d'autres choses à dire donc je repasserais probablement compléter tout ça !
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #4 le: 16 Février 2010 à 18:27:41 »

juste en rappel : l'heure d'allaitement c'est une disposition légal du droit du travail (donc ce n'est pas dans les conventions qu'on la trouve mais dans le code du travail Clin d'oeil )

c'est une heure qu'on peut prendre jusqu'aux 1 an des enfants pour soit allaiter, soit tirer son lait.
Concernant la façon de poser cette heure, c'est une question de négociation avec l'employeur. Si aucun accord n'est trouvé, c'est 1/2 heure en fin de matinée et 1/2 en fin de journée.

Cette heure n'est pas forcément payée...

un blog qui en parle :

http://allaiteretdroit.blogspot.com/2007/08/heure-dallaitement-les-nouveaux-textes.html

http://allaiteretdroit.blogspot.com/2007/08/heure-dallaitement-rmunration.html

biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Février 2010 à 19:36:10 »

Merci les filles.

Pas le temps de poster, ca n'arrête pas de pleurer ce soir  .

Mon employeur ne me fera pas de pb pour trouver du temps pour l'allaitement. Par contre je ne bosse qu'avec des jeunes qui n'ont pas d'enfants et qui sont très carriéristes. On me regarde déjà  parce que j'ai des enfants alors si je dis que j'allaite je vais passer pour l'animal de foire.
Bref, j'aimerai être la plus discrète possible. Je me demande même si je ne pourrai tenir en ne tirant pas au boulot mais en rentrant à la maison pendant la pause repas. mais ca me ferait faire 1h30 de transport  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux, et je ne suis pas certaine qu'au niveau efficacité ce soit bien.

Il y a nos droits mais surtout la pression et le regard des autres qui sont plus difficile à gérer. C'est ça qui me tracasse.

Pour le TL vous transportiez tous les jours le double pompage?   
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #6 le: 16 Février 2010 à 20:46:58 »

je n'ai pas tirer mon lait, donc peux pas t'aider là dessus.

Auras-tu accès à un frigo pour stocker ou auras-tu une glacière ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Février 2010 à 21:18:19 »

Morgane, tu n'as pas moyen de t'isoler sans forcément dire ce que tu vas faire ?  Huh? Huh?
(ça jasera encore plus !  )

Sinon, et bien, il ne te restera plus qu'à connecter tout le monde sur le forum, le temps de découvrir la rubrique "allaitement" .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Février 2010 à 22:10:09 »

Bon Morgane, je te raconterai demain comment ça va se passer.
Comme je t'ai dit sur l'autre fil, je vais emmener le TL électrique dabeul pompage.
Côté regard des gens sur le fait que je prenne un moment pour ça, je pense pas trop mal m'en tirer car je me sens à l'aise avec la plupart d'entre eux. Pas de problème pour stocker car la cuisine est toute neuve et je pense emmener ma petite glacière pour mettre mon lait à l'abri de la curiosité comme l'a dit Drine.
Le plus dur je crois ça va être de trouver un coin tranquille (ce sont des plateaux de bureau, la cuisine est ouverte, la salle de repas un lieu de passage...) AVEC une prise électrique.
Je te fais mon CR demain soir  Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 17 Février 2010 à 13:44:54 »

Gaelle, tu n'es pas obligée d'avoir une prise, si tu as chargé la batterie avant...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Février 2010 à 14:02:36 »

Moi je te dis ne te cache pas trop, il faut défendre l'allaitement!! Donner le meilleur à son enfant je vois pas ce qui peut les interloquer tant que ça, tu fais ton taf et en + tu es maman allaitante génial, ne te pose pas de questions et ne te préoccupe pas du quand dira t-on Bisou Bisou Bisou
Vas y fonce!!
Si c le medela ça me parait pas tres compliqué a déplacé dans sa malette?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Février 2010 à 14:06:42 »

Metissage  Sourire Sourire Sourire Sourire oui bien sur je suis bien d'acc avec toi. Je défend déjà l'allaitement auprès de la famille qui ne comprend pas du tout ce choix. Mais c'est vrai qu'au boulot j'ai du mal et j'ai peur du "qu'en dira t'on". je préfèrerai rester discrète.

Non c'est pas un medela mais le spectra. Il n'y a pas de valisette, seulement un emballage carton; Il est assez imposant et lourd .

Journalisée

metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Février 2010 à 14:48:34 »

Je te comprend mais je te motive Clin d'oeil change pour le medella il est dans une malette genre boite à outils assez léger et pas bruyant.
Journalisée

drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Février 2010 à 15:04:47 »

Mon employeur ne me fera pas de pb pour trouver du temps pour l'allaitement. Par contre je ne bosse qu'avec des jeunes qui n'ont pas d'enfants et qui sont très carriéristes. On me regarde déjà  parce que j'ai des enfants alors si je dis que j'allaite je vais passer pour l'animal de foire.
Bref, j'aimerai être la plus discrète possible. Je me demande même si je ne pourrai tenir en ne tirant pas au boulot mais en rentrant à la maison pendant la pause repas. mais ca me ferait faire 1h30 de transport  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux, et je ne suis pas certaine qu'au niveau efficacité ce soit bien.

Il y a nos droits mais surtout la pression et le regard des autres qui sont plus difficile à gérer. C'est ça qui me tracasse.

Dans ce cas l'idéal c'est de voir avec ton responsable RH ou ton représentant CE si tu peux accéder comme je l'ai fait à une pièce type "salle de repos". Ca limite le nombre de personnes à être réellement informées de ce que tu fais et en principe l'accès en est limité, c'est quand même plus simple que de faire la chasse au bureau libre...
Je comprends ton point de vue, c'est un choix personnel et on n'a pas toujours envie de s'étaler sur le sujet avec des collègues de bureau !

Pour la pause du midi perso ça me parait un peu juste : est-ce que tu arriverais à tirer assez de lait en une seule fois ? Si tu veux continuer à donner le sein le week-end est-ce que ça ne risque pas de poser problème pour ta lactation ?
Pour moi il y a eu une baisse assez nette quand j'ai repris le boulot et ça aurait été impossible de tirer la quantité nécessaire avec un seul pompage. Et je voulais maintenir les tétées du week-end donc je préférais tirer mon lait à peu près au moment des repas de mon loulou.
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Février 2010 à 22:15:57 »

Bon je te remets ici le récit de ma 1ère journée de "tirage au boulot"  Clin d'oeil

Après, dans l'ordre, la fameuse question du TL  Grimaçant (Morgane pour le principe je ferai un copié-collé dans ton fil) Alors j'ai réussi à me trouver un coin. En fait ce sont les toilettes handicapés (les locaux sont neufs, et c'est une agence d'archi très classe, donc c'est propre  Clin d'oeil). Il faut juste que je me branche dans le couloir car pas de prise dans les WC, mais ça va, le fil du Medela est assez long  Clin d'oeil Je peux m'installer confortablement sur la cuvette (abattant fermé, hein, parce que je fais pas pipi en même temps  Grimaçant). La seule chose c'est que pendant 5/10min, je m'ennuie ferme  Roulement des yeux J'ai pu étudier en détail la déco intérieure, et je pense que bientôt je connaîtrai par coeur le nombre de carrelage sur chaque mur  Roulement des yeux
Voilà après je file à la cuisine pour transvaser mes bibs dans des pots, je mets au frigo et je fais ma petite vaisselle. Durée totale de l'opération : 15 à 20 min max.
Sinon, j'ai prévenu dans la journée la femme de mon patron (qui bosse à mi-temps comme "assistante de direction) que je tirerai mon lait. Pas de remarque si ce n'est : "ça te prendras combien de temps Huh?" C'est la secrétaire qui va halluciner de mon petit manège je crois car elle est la seule à me voir m'engouffrer dans les wc avec mon attirail et en ressortir 10 min après  Clin d'oeil
Sinon niveau quantité j'ai dû tirer 2x180ml à midi, puis 2x150ml à 16h. J'ai plus qu'à déposer ma "production" à la nounou en allant récupérer les petits le soir.

Sinon j'ai emmené le TL dans un sac en tissu (et je mets les téterelles dans un sac congélation pour ça reste propre quelque soit l'endroit où traîne le TL), et ce soir je l'ai laissé là-bas. Je ne le ramènerai à la maison que le we je pense.

Euh... Maëlle, mon TL ne marche pas sur batterie, mais c'est dommage  Tire la langue
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: