Coucou PAV
je te fais part de mon expérience et avis.
le centre était un petit centre PMA dans une mater publique à Paris.
Accueil des SF et gynéco franchement au top étant donné la masse de couples qui étaient là.
Comme le disait Ptite Lili, pas du tout l'impression d'être un n°, la secrétaire, la SF et le gygy, tout le monde te connait. C'était hyper important.
(petite parenthèse, on avait été dans une + grosse clinique voire une gygy lorsqu'on avait eu notre 1er résultat d'infertilité, et son accueil avait été tellement merdique et choquant que je n'ai pas voulu entendre parler de PMA pendant 1 an et demie
) . Ensuite, je me suis fait violence et j'ai appelé 4 centres différents, pour prendre le 1er rdv et on a été dans le centre ou on a été super bien reçu (le 1er sur la liste en même temps
)
je plussoie les filles sur le fait que c'est tout de même la course. Tu files à l'écho puis a la prise de sang. Tu regardes ta montre, tu dois filer au boulot etc... c'est le stress du temps quand même
mais tant que tu es dans la "dynamique", tu n'as pas le temps pour parler de tout ça, c'est technique et c'est rassurant...
le jour ou le résultat qu'il soit + ou - arrive, il faut mettre en branle une nouvelle dynamique.
Dans le cadre de ma 1ere grossesse suite à ma FIV1, j'étais complétement dépendante du centre de PMA. Je me suis faite suivre par eux jusqu'au 2eme trimestre, car je ne me voyais pas "couper le cordon" avec eux.
D'autant plus qu'on n'avait parlé PMA à personne, alors on n'avait personne à qui se confier.
Et le jour où à la 2eme écho, la gynéco a découvert la malformation de Simon, ça a été le choc absolu dans cette équipe :
- 1) ils ont très bien géré le transfert vers l'équipe de diag prénatal (où eux ont un excellent suivi !!)
- 2) ils nous ont proposé de voir la psy-PMA (celle des affichettes
), ce qu'on a fait, mais elle était vraiment pas adaptée, c'était complétement nul
-3) on a rencontré le gynéco après l'IMG et il m'a dit "je vous jure que c'est jamais arrivé, et que ça n'a aucun lien avec la PMA!!" il était véritablement mal à l'aise, et plein d'empathie face au coup du sort, lui qui oeuvre pour rendre possible ce qui ne l'est pas chaque jour...
Pour la 2ème FIV : résultat -, aucune proposition de suivi
Pour la 3ème FIV : résultat ++ avec grossesse gémellaire bi-bi, et on a tout de suite décroché du centre PMA pour s'orienter vers un suivi personnalisé avec SF : notre psy à nous à sa façon.
D'ailleurs j'ai rencontré le même problème de détachement difficile avec elle à la naissance...
J'étais triste de ne plus avoir à la revoir ....
Bon si je résume, je fais partie de celles qui couraient entre la pds et l'écho. Je n'aurais pas sauté sur l'occasion d'un suivi psy, mais je pense que c'est nécessaire que la porte soit encore plus ouverte vers cette possibilité...
peut etre des groupes de paroles ?
Sinon je rebondis sur deux autres sujets évoqués :
- la perte d'un autre bébé avant : je suis convaincue de l'intérêt d'en parler, sans en faire une obsession. Les enfants ont une petite photo avec les empreintes des pieds et des mains de Simon dans leur chambre. Je leur en parlais quand ils étaient + petits. Pas de tabou, mais pas de systématisme.
- enfin pour ce qui est de leur parler de la PMA, c'est sur qu'on le fera lorsqu'ils nous parleront choux, abeilles et petites fleurs !! Et c'est là que les GP découvriront la PMA, car à part 2-3 amis et ma soeur et mon BF, personne n'est au courant de la PMA !!
d'ici là, on en parlera + librement!
désolée PAV j'ai fait un pavé, mais j'espère que ça t'apportera des éléments