Dès que j'ai un moment, j'irais lire cet article. Je trouve que le soucis dans ces études ou des analyses c'est qu'on ne sait pas quelles couches de la population est concernée. Si c'est dans les fonction cadre moyen, cadre sup (couches moyennes) je pense qu'il doit y a voir cet écart de salaire, pour l'avoir vécue aussi. Quant aux professions où l'on gagne le smic, le smic reste le smic.
Cependant malgrès le smic, il doit y avoir des différence de traitement par rapport aux primes par exemple.
Mais surtout ce que l'on peut remarquer en France c'est que la majorité des postes à mi-temps dans les "petits" métiers sont occupés par des femmes. Ce sont des emplois du temps imposés, même si bcp aimeraient bosser plus. Du coup les salaires sont nettement inférieurs.
Ensuite vous allez me dire c'est normal, elles bossesnt moins donc gagnent moins. Cetes sauf que quand on connaît la flexibilité du travail en France, q'on t'impose 20 h de boulot éclatés sur 5 jours! Ben ma foi ça fait des journées où bcp de temps est perdu en transport, garde d'enfants etc etc. Et qu'au final ça revient à bosser à un 3/4 temps ou un temps complet, car il y a aussi toutes ces heures sup non payées!!
De là vient qu'une inégalité subsite et persiste en France. Les femmes en France bossent tôt, s'arrêtent très peu quand elles ont des gosses, c'est pas forcément par pur choix, mais justement car il n'y a pas le choix!
Donc on peut dégager des tendances générales très nettes, même si les études qui portent sur les chiffres ont du mal à être très justes au vue de la disparité des contrats, de la façon de calculer les salaires etc etc.