ericLN
|
 |
« Répondre #15 le: 26 Octobre 2007 à 14:24:56 » |
|
A l'avant dernière écho, J1 était en tete et J2 en siège, c'était donc tout bon !! Mais mardi, à l'écho morpho, J1 est en siège et J2 aussi, ils ont la tete sous mon estomac et les pieds sur ma vessie pour J1, qui est orienté verticalement, tandis que J2 est un peu + allongée (pieds sur mon coté droit). Donc, si ca ne bouge pas, et si j'ai bien compris, pour l'instant, je suis bien partie pour une césarienne  Bah, il faut bien qu'ils sortent alors l'un ou l'autre mode, on verra bien  Ils ont encore le tps de remuer (et ils ne s'en privent pas les lascars !!!) LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Edelweiss
|
 |
« Répondre #16 le: 26 Octobre 2007 à 14:28:53 » |
|
Ce que tu dis est valable pour un singleton, pas pour des jumeaux (enfin, je ne crois pas). Si je ne dis pas de bêtise, je crois que si le bb le plus bas est en siège, il y a risque que les 2 bb "s'accrochent" par le menton.
C'est ce que m'a expliqué la sage-femme en ville et la gynéco de la mater. Et ce que j'ai lu un peu partout dans des bouquins et sur le net
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
fanou
|
 |
« Répondre #17 le: 26 Octobre 2007 à 14:38:01 » |
|
T'as raison Muriel , j'ai vu ca sur le reportage de la 5 de quelqu'un qui avait mis le lien ( suis je claire ? non j'crois pas !!) enfin bref un gynéco disait que les bb pouvaient s'accrocher par le menton. Ouf c mieux !!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
 |
« Répondre #18 le: 26 Octobre 2007 à 19:18:35 » |
|
il n'y a aucune raison d'empêcher une voie basse en siège ! .... Enfin ce n'est que mon opinion et je trouve que certains obstétriciens ont le scalpel facile.  Là ,ci-dessus,on parle d'une grossesse monofoetale. Et ,c'est alors exact  Ici ,c'est un forum où l'on parle de grossesses gémellaires multiples, majoritairement  Les particularitès de ces grossesses sont à connaître. La présentation en siège de J1: c'est votre accoucheur qui décide de la voie de sortie, en fonction de la position de J2 , de l'éventuelle prématurité, du rang de la naissance, et de l'amniocité. La césarienne est d'indication large.
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail !  Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
Lev
|
 |
« Répondre #19 le: 27 Octobre 2007 à 10:43:32 » |
|
J'ai vu le reportage dont vous parlez effectivement où le médecin explique cela (l'accrochage par le menton), il est donc sans doute nécessaire de faire du cas par cas ! Mais je n'ai jamais parlé d'une grossesse singleton mais bel et bien gémellaire! Mon premier (donc le plus bas..) est en siège complet depuis longtemps et le deuxième en transverse actuellement et mon accouchement est prévu en voie basse. Mais même si le deuxième passe en siège ou en tête cela restera une voie basse. Aprés ,sans nul doute que si il y a une possibilité de problème d'accrochage entre les deux je sais qu'ils sauront faire face et au pire ce sera césarienne d'urgence ! Ils m'ont bien précisé qu'au moindre grain de sable dans l'engrenage de la naissance en siège on file au bloc. Mais bien sûr c'est en ayant pris soin de vérifier la taille de mon bassin et d'autres paramètres qu'ils envisagent cet accouchement en voie basse. Et c'est un hopital parisien de niveau 3 réputé, qui enchaine les grossesses gémellaires donc pour qui cela ne sort pas de l'ordinaire. Maintenant peut être qu'une maternité moins habituée prend plus de précautions anticipées...
Mais ce que je voulais soulever c'est le recours presque systématique à la césarienne sous prétexte de gémellité par certains praticiens. Comme dit Sabine, c'est le médecin accoucheur qui décide si J1 est en siège ;Si c'est médicalement indiqué bien sûr mais certaines futures mamans ont eu une césarienne prévue de longue date sans même savoir la position des bébés !! Et sans avoir d'antécédent médical qui justifie une césarienne. C'est vraiment cela qui me chiffonne...
|
|
« Dernière édition: 27 Octobre 2007 à 11:02:18 par Lev »
|
Journalisée
|
Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
|
|
|
Herbener Sabine
|
 |
« Répondre #20 le: 27 Octobre 2007 à 20:42:21 » |
|
Le % de césariennes élevés dans certains établissements sur les gémellaires n'est effectivement pas fonction de la position des foetus, mais la volonté de s'éviter de faire des manoeuvres et des petits sous en plus qui sont facturés par l'établissement. Il est là ,le problème. Dans une maternité de niveau 3, on acceptera une voie basse si jumeau 1 est en siège dans certaines conditions. mais si la position finale des foetus est tête-bèche en se regardant respectivement les mentons( donc en face-à-face réel), il y aura une césarienne programmée en dernière minute. Ou en salle de naissance, avant un quelconque accrochage. Dans un établissement qui pratique rarement des naissances de jumeaux, il est légitime de programmer une césarienne si J1 est en siège , et que le personnel présent ne permet pas de parer à toutes éventualités.
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail !  Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
Tresor
|
 |
« Répondre #21 le: 27 Octobre 2007 à 21:15:12 » |
|
Comment savoir si un etablissement partique rarement ou souvent les naissances gemellaires? Merci
|
|
|
Journalisée
|
2 petits amours qui font le bonheur de leur parents Mathis et Lucas sont nés le 30 Decembre 2007 à 21H31 et 21H32 par cesarienne. Des beaux bébés de poids: 2,760KG ET 2,850KG
Le 30 septembre: Abdoplastie + ostoplastie
|
|
|
Herbener Sabine
|
 |
« Répondre #22 le: 28 Octobre 2007 à 00:48:01 » |
|
Il suffit de poser la question ! "Combien avez-vous de naissances de jumeaux par année dans le service ? et de naissances en tout ?" Il faudrait que le rapport soit plus grand que 1 /90 ( approximativment)
Ou alors ,si il y a un site internet de l'établissement avec des statistiques qui différencie les diverses grossesses ( c'est rare).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lev
|
 |
« Répondre #23 le: 28 Octobre 2007 à 12:38:44 » |
|
Ok  on est bien d'accord. C'est vrai que je n'avais pas forcément pensé à la taille de l'équipe médicale disponible le jour J ... pas forcément évident dans toutes les maternités ...  mais par contre la raison des manoeuvres et des dépenses facturées alors que la naissance par voie basse serait possible, pour moi c'est inadmissible ... Merci Sabine pour tes éclaircissements !! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
 |
« Répondre #24 le: 28 Octobre 2007 à 17:24:07 » |
|
Une clinique privée préfère avoir des sous avec une césarienne que des primes d'assurances à payer parce que les médecins font des maneouvres 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Gégé45
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #25 le: 31 Octobre 2007 à 10:58:39 » |
|
De mon côté, j'ai vu mon gynéco hier qui m'a dit qu'il envisageait une césarienne  J'avoue que je n'envisageais pas trop ce cas là. J1 est bien positionné tête en bas par contre J2 est en position inverse (tête en haut vers l'estomac). Ils sont donc tête-bêche. Jusqu'à hier, mon gynéco pensait possible un accouchement par vois basse mais au vu des résultats de la radio de mon bassin (notamment un médian à 11.4), il prévoit une césarienne.  J'aimerais avoir vos avis. Qu'en pensez vous ?
|
|
|
Journalisée
|
Gégé45 - Justine (5 ans) et Amaury (2 ans 1/2), Anne-Lise et Adèle née le 27/11/2007
|
|
|
Lev
|
 |
« Répondre #26 le: 31 Octobre 2007 à 11:15:41 » |
|
Tout ce que je peux te dire c'est que le chiffre qu'on m'a donné pour la radio de mon bassin (je ne sais pas si il y a d'autres mesures que le médian) c'est "26" et que cela permet une voie basse. Donc peut être qu'effectivement ton bassin est étroit et qu'il ne veut pas te faire prendre de risques... Sabine te répondra sans doute mieux ou quelqu'un d'autre qui a vécu la même chose que toi...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
L78
|
 |
« Répondre #27 le: 31 Octobre 2007 à 11:36:59 » |
|
A la mater où est ma femme, ils n'ont pas l'air d'être pro césarienne et font tout pour la VB si bébés dans le bon sens...On pensait qu'il y avait moins de risque avec la césa, mais ils n'ont pas l'air d'accord, après tout, c'est leur job 
|
|
|
Journalisée
|
Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
|
|
|
L78
|
 |
« Répondre #28 le: 31 Octobre 2007 à 11:39:09 » |
|
Une clinique privée préfère avoir des sous avec une césarienne que des primes d'assurances à payer parce que les médecins font des maneouvres  Bah, la césa est moins risquée pour eux. Aux USA, ils ont font énormément justement à cause des procès/assurances même pour des naissances simples (30 %).
|
|
|
Journalisée
|
Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
|
|
|
Aude25
|
 |
« Répondre #29 le: 31 Octobre 2007 à 11:45:52 » |
|
Je suis suivie en clinique privée de niveau2 et quand j'ai demandé si la césarienne était systématique, il m'a assuré que non, ce sera la voie basse qui sera privilégiée dans la mesure du possible (sauf bébés trop petits, ou éventualité d'accrochement comme mentionné plus haut). A la derniere échos (22 SA), ils ont les deux la tete en bas, on verra bien!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|