dosage RAI
P'tite Lilli:
Cà, je peux répondre. Un groupe pour être établi doit être analysé sur 2 prélèvements différents. Donc, hormis problème particulier à la mater, il est (ou était, sais pas) pratiqué de façon systématique qu'une analyse, juste pour être plus rapidement actif en cas de besoin.
Mais ma question posée sur le foetus, in utéro.
Herbener Sabine:
Pendant la grossesse, c'est en prélevant du sang foetal dans le cordon, donc on pique bien à travers la paroi abdominale maternelle.
On n'établit pas de groupe sanguin officielle à la naissance ,pour les bébés, car certains groupes (qui ne sont pas les ABO et facteurs Rhésus) ne sont pas totalement exprimés. Les groupes ABO et facteur Rhésus sont néanmoins déterminés , en cas de nécessité, pour l'injection d'anti-D maternelle
et éventuellement une transfusion en cas d'anémie.
Herbener Sabine:
"Pendant la grossesse, c'est en prélevant du sang foetal dans le cordon, donc on pique bien à travers la paroi abdominale maternelle."
STOP !! C'est nouveau, et probablement pratiqué dans peu de laboratoires ( en juillet 2006 , 3 labos en France, si j'ai bien compris): génotypage foetal rhésus D dans le sang maternel. C'est une technique de biologie moléculaire, et il semblerait que se soit valable pour des grossesses gémellaires.
Le but final ,c'est de ne traiter plus que les femmes qui portent un /des foetus rhésus positif.
Ce qui explique un peu le flou de certaines réponses ( attente ou non d'un résultat pour injecter l'anti-D, si on est à cheval entre 2 méthodes, avec l'ancienne et la nouvelle procédure...)
En résumé : si on vous propose le génotypage foetal sur le sang maternel ,il faudrait accepter.
Informations données sous réserve que les recommandations publiées ne soient pas modifiées ces prochaines semaines ( c'est un des sujets des rencontres de Morzine ,en mars 2007 !!)
P'tite Lilli:
J'imagine que ce n'est pas restrictif et pris en charge par la SS ...
Corinne:
Citation de: Herbener Sabine le 21 Février 2007 à 21:54:39
Informations données sous réserve que les recommandations publiées ne soient pas modifiées ces prochaines semaines ( c'est un des sujets des rencontres de Morzine ,en mars 2007 !!)
Tu peux m'en parler plus, de ces journées (en perso) ? je pourrais peut être t'y accompagner ....
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente