26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 12:32:53
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: rythme des tétées !  (Lu 2463 fois)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Janvier 2010 à 12:02:20 »

Re-bonjour à toutes (c'est que j'en pose, des questions, sur la section allaitement !!)

J'allaite mes deux garçons depuis 2 mois à la demande et ils prennent le sein toutes les 2 heures, parfois plus. Ca demande pas mal de disponibilité mais ça me convenait plutôt bien jusqu'à ce que ma pédiatre me dise que leurs problèmes de gaz (ils en ont vraiment beaucoup  ) et de régurgitations étaient liés à ce rythme et donc au fait qu'ils ne font que de petites tétées riches en sucre. Elle m'a conseillé d'espacer les tétées d'au moins 2 heures et de tenter d'arriver à 6-8 par jour, alors qu'actuellement on est plutôt à 12 !

Je n'aime pas trop l'idée de les faire patienter quand ils pleurent alors j'essaie plutôt d'optimiser les tétées en les stimulant un peu et en les réveillant s'ils s'endorment sur le sein pour qu'ils retètent un peu et arrivent au fameux lait "gras" qui leur permettrait peut-être de patienter plus avant la tétée suivante set surtout avoir moins de soucis digestifs...
Mais je me pose plein de questions : l'allaitement à la demande, c'est pas justement à la demande ?! Est-ce moi qui leur propose trop vite le sein ?

J'aimerais savoir ce que vous en pensez !!
Journalisée
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Janvier 2010 à 17:12:35 »

Je pense que tu fais bien en essayant d'"optimiser" les tétées. Après  s'ils ont vraiment faim je pense que ça ne sert à rien de les laisser attendre, tu peux peut être essayer de les faire patienter un peu du genre en changeant les couches avant la tétée, en les berçant, voir si c'est vraiment la faim, et si c'est bien ça... leur donner.
Peut 'etre que tu peux les échanger de sein quand ils commencent à ne plus téter ou à s'endormir pour qu'ils reboivent un coup?
Pas d'autre idée pour moi  Clin d'oeil
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Janvier 2010 à 17:38:24 »

mais si je donne l'autre sein, ça équivaut pas à une nouvelle ration de lait sucré ??
Journalisée
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Janvier 2010 à 21:36:33 »

Je ne pense pas puisque chaque sein aura déjà été tété et donc en sera déjà au stade du lait gras quand tu échangeras tes bébés de sein... mais je réalise que je pars du principe que c'est des tétées doubles, et en fait je ne sais pas si c'est le cas  Huh?
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #4 le: 25 Janvier 2010 à 12:11:11 »

Est-ce que tes bébés ont des selles vertes ?

sur le site de la LLL :

"* Mon bébé vomit facilement ou régurgite beaucoup

Certains bébés n'ont jamais de régurgitations, d'autres sont des "vomisseurs". Le muscle qui ferme le haut de l'estomac est peu tonique chez la majorité des bébés. C'est donc un tracas fréquent, non spécifique de l'allaitement.

Il arrive que ce phénomène soit provoqué ou aggravé par un réflexe d'éjection du lait très fort chez la mère, ou par une intolérance à certains aliments absorbés par la mère (voir ci-dessus). Ce problème passe avec le temps. Même s'il est désagréable, il n'a aucune gravité en soi tant que la croissance de l'enfant est satisfaisante. A noter que les régurgitations de lait maternel n'ont qu'une faible odeur, ce qui est loin d'être le cas de celles de lait de substitution !"

source : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-17-Les-petits-tracas-de-l-allaitement.html#*%20Mon%20b%C3%A9b%C3%A9%20vomit%20facilement%20ou%20r%C3%A9gurgite%20beaucoup

et hop, un article du docteur Newman sur les "bébés à coliques" :

http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Les-coliques-et-le-bebe-allaite.html?q=gaz

Dans tous les cas, si tes bébés continuent à avoir une belle croissance, pas la peine de s'inquiéter.

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Janvier 2010 à 13:03:48 »

J'ai déjà pas mal parcouru le site le la LLL mais je n'avais jamais vu ce feuillet, merci !
Mes bébés n'ont pas les selles vertes (et ils ne s'étouffent plus au sein comme avant, ce qui me laissait penser que le problème d'éjection fort était résolu)
J'avais arrêté les produits laitiers complètement mais j'ai un peu repris récemment (un croque monsieur sans gruyère c'est pô bon !!!). Je vais arrêter de nouveau pour voir.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #6 le: 25 Janvier 2010 à 13:15:18 »

si ils n'ont pas de selles vertes, c'est qu'ils prennent bien le lait gras Karine. Donc à mon avis, si les prises de poids sont bonnes, ce n'est un du tout un souci ces gaz et ces régurgitations.

Sauf si ça les fait pleurer et que tu as l'impression que c'est douloureux pour eux.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Janvier 2010 à 13:33:21 »

bah en fait ça les réveille souvent, ça a l'air de les gêner... ils se mettent à hurler d'un coup et quand on les prend on a le droit à une symphonie, puis ça va mieux... Et on a tellement de mal à les poser qd ils dorment qu'on est un peu démoralisés quand ils se réveillent à cause de ça (au moins en partie, le fait de se rendre compte qu'ils ne sont plus dans nos bras explique surement aussi beaucoup de choses !)
Journalisée
Manade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Janvier 2010 à 14:13:53 »

Coucou!
Pour mon deuxième, j'avais essayé l'eau de chaux avant la tétée, et ça marchait bien: mois de coliques, de rejets, et il demandait moins souvent (sauf en période de pics de croissance, là, rien n'y faisait: TT toutes les heures et demie!...)  Et puis aussi, je vidais un peu mes seins avant la tétée, quand j'avais le temps, pour enlever une quantité de lait sucré, afin que le petit arrive plus vite au deuxième lait, et cela réduisait aussi le réflexe d'éjection trop fort...
Ce sont deux choses que j'avais essayées, parce que j'ai tout essayé pour l'allaitement, et je vais sûrement les retenter pour les jumeaux!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Maïol
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Janvier 2010 à 15:49:34 »

pour le croque monsieur, essaie avec du chèvre, c très bon!
Journalisée

O (17.06.05), B (06.07.07), A et C (28.08.09), 17 mois, toujours allaités à la demande
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Janvier 2010 à 15:52:28 »

pour le croque monsieur, essaie avec du chèvre, c très bon!

Coucou Maiol.... comment ca va?
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Janvier 2010 à 17:25:21 »

bon bah ce soir c'est crêpes tomates-chèvre 

Vous pensez que le rythme 1 tétée toutes les deux heures ça peut durer jusqu'à quel âge ? C'est eux qui décident ou c'est ma façon de leur répondre qui détermine ça ?
Qu'est ce qui explique qu'au même âge, certains bébés demandent toutes les 2 heures et d'autres 5 ou 6 ??
Journalisée
Aloys95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Janvier 2010 à 22:38:48 »

Coucou Karine,

Mes petits bouts ont aussi des problèmes de gaz et le fait de les mettre dans leurs transats sur le ventre les soulage beaucoup !!

Sinon, je ne peux pas te répondre sur le fait que certains boivent toutes les deux heures et d'autres cinq heures . Je te dirais que chaque bébé est différent  ...

Et sinon, comment étaient les crèpes au chèvre ?

Pour plus de renseignements, va faire un tour sur le forum de ma signature, il y a plein de conseils et tu trouveras sûrement réponse à  ta/tes questions.

Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-))

Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute :
http://arween.forumactif.info
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #13 le: 28 Janvier 2010 à 04:57:08 »

bon bah ce soir c'est crêpes tomates-chèvre 

Vous pensez que le rythme 1 tétée toutes les deux heures ça peut durer jusqu'à quel âge ? jusqu'à ce qu'ils en aient besoin. d'autant plus que de mémoire, ils n'ont pas de tétine, donc s'ils ont un fort besoin de succion ou de présence maternelle. Pour te donner une idée, Nat a tété toutes les 2/3 heures la nuit jusqu'à 9 mois alors que la journée (je travaillais), elle tenait 4 ou 5 heures pour les bibs. Je penses que c'était sa manière à elle de profiter de sa maman
C'est eux qui décident ou c'est ma façon de leur répondre qui détermine ça ?Les deux : c'est plutot eux si tu décides de les écouter, mais comme font certaines, si tu les "cales" les bébés finissent par s'y faire (mais plus ou moins bien)
Qu'est ce qui explique qu'au même âge, certains bébés demandent toutes les 2 heures et d'autres 5 ou 6 ??

Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28 Janvier 2010 à 23:41:34 »

Karine, plusieurs pistes:
Si tes petits ont un fort besoin de succion pourquoi ne pas essayer la tétine? C'est ce que j'ai fait quand ils avaient un mois et cela leur a permis de passer un peu mois de temps au sein (surtout en fin de journée ou je ne faisais plus que ça).
S'ils hurlent d'un coup quand ils sont couchés, n'y aurait-il pas un RGO? Qui expliquerait aussi le besoin de téter, le lait maternel calme les douleurs.
Sinon j'ai aussi toujours fait à la demande mais c'est vrai que parfois, c'est difficile de savoir s'ils pleurent pour manger ou s'ils pleurent pour une autre raison, surtout qu'en général même s'ils n'ont pas trop faim le sein leur plait bien.
Bon courage pour la suite.
Journalisée

Maman de deux garçons
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: