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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 309332 fois)
Gugussette
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« Répondre #4005 le: 27 Novembre 2017 à 21:07:52 »

Coucou,

Je passe rarement par ici, et je découvre seulement ton message, Nemie.

Je pense que oui, on peut être à la fois HP et bipolaire.
Mais en effet le fait d'être HP peut rendre plus compliqué un diagnostic de trouble de la personnalité.

Je crois que la première chose à faire, c'est faire les tests qui permettront de déterminer s'il y a haut potentiel ou pas. Et bien sûr que non, 15 ans ce n'est pas trop tard. Beaucoup le font à l'âge adulte.
Par contre, vu votre histoire, ça me semble en effet important de faire faire ces tests par quelqu'un ayant suffisamment d'expérience pour bien prendre en compte le diagnostic de bipolarité, et qui pourra bien vous conseiller pour la suite.

Je t'envoie tout mon soutien. Ce sont des situations très difficiles à vivre.
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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« Répondre #4006 le: 26 Mars 2018 à 13:20:55 »

Bonjour, je n'étais pas venue ici depuis longtemps, depuis le début d'année c'est une période assez difficile à la maison.
Nous enchainons  les rendez-vous avec des tas de spécialistes sans que les choses avancent vraiment. Le diagnostic de bipolarité de Mélanie a été remit en cause alors pour l'instant son traitement a été arrêté, et depuis plusieurs mois elle est alors encore plus horrible à vivre que d'habitude.
Je suis crevée et j'ai juste envie d'abandonner le fait de me battre pour les filles et de laisser Mélanie se débrouiller seule, comme elle semble le vouloir...
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AnneLise71
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« Répondre #4007 le: 23 Juin 2018 à 22:16:09 »

Bonjour,

Mes jumeaux ont 5 ans et demi, et je trouve que A a un comportement très particulier.

Il est très maniaque (il aligne tout depuis qu'il est tout petit et il s'amuse à dessiner des lignes droites depuis qu'il a 2 ans) Il est hypersensible, et a un sens aigu du sacrifice, de la mort : il a vu le géant de fer et quand le robot s'envole pour arrêter la bombe (désolée pour le spoiler) il a tout de suite compris ce qu'il faisait et a pleuré tout ce qu'il a pu en disant : c'est beau ce qu'il fait mais...... (et là il a  pleuré), pareil pour la schtroumpfette dans le dernier film des schtroumpfs.
C'est simple on ne peut pas le mettre devant un dessin animé sans se demander s'il va pleurer.

Il m'a demandé à 3 ans pourquoi le papier toilette avait 2 épaisseurs et quand je lui ai expliqué (mon père avait une usine qui en fabriquait) il a réinventé les couteaux de prédécoupe.

Il adore les puzzles, ramasse les confettis par terre à carnaval et ne joue qu'avec des filles car les garçons sont trop violents pour lui.

Et je pourrais en rajouter...

Je me suis demandée pendant longtemps si j'étais précoce mais n'ayant jamais été testée, n'ayant jamais sauté de classe et ayant lamentablement échoué dans mes études (eh oui je n'ai jamais appris à travailler donc j'ai eu le bac de justesse quasi sans réviser et arrivée en fac, plouf !), j'avais plus ou moins écarté l'hypothèse.

Je me pose donc la question : A est-il précoce ? Peut-on le savoir si tôt et comment faire pour qu'il n'échoue pas comme moi dans ses études et qu'il soit bien dans sa peau (pas comme moi) ?

Je me pose la question aussi pour V mais son caractère est tout l'opposé alors je suis perdue. Lui est plutôt hyperactif, destructeur avec ce que construit son frère, avec beaucoup de sens de l'humour, un brin manipulateur et passionné de boutons et de manivelles en tout genre et de télé.

Qu'en pensez-vous ?
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Mamange de L, le 20 décembre 2011.
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« Répondre #4008 le: 24 Juin 2018 à 13:46:03 »

Bonjour

T est assez semblable à ton A....

Comment cela se passe-t-il à l'école? La maîtresse t'a-t-elle alertée sur quelque chose? Comment se comporte-t-il en classe? avec les autres?

Ici aussi, l'empathie de T est impressionnante. Il ne peut pas regarder un dessin animé sans pleurer s'il y a un peu d'émotion (Ferdinand, pas exemple… Au centre aéré, une animatrice a dû le faire sortir de la salle où il regardaient Zootopia… car il était en larme…

Son passage en CE1 lui a fait le plus grand bien, il est mieux intégré, même s'il recherche toujours la compagnie des enfants calmes… Il ne sait pas se défendre, et se fait manger par les autres, et aussi par ses frères qui en profitent… Le judo n'a rien changé. D'ailleurs, il ne veut pas continuer… Les gens (enfants comme adultes) ont beaucoup de mal à le suivre car il réfléchit sans cesse, et parle de sujets parfois incompréhensibles… Son souci majeur: il ne sait pas se décider… Je trouve souvent cela usant… mais il faut apprendre à le gérer...

Fais-le tester… Tu en sauras plus…

Bon courage.
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« Répondre #4009 le: 24 Juin 2018 à 20:43:14 »

Bonjour,

Le faire tester, oui, mais ce n'est pas trop tôt ?

A est assez lent dans tout ce qu'il fait : se changer, manger. Il a un retard de langage aussi. Il articule mal, par contre il a beaucoup de vocabulaire.
J'ai eu peur devant Ferdinand mais il n'a pas pleuré, je lui ai expliqué qu'il fallait attendre la fin du film avant de pleurer car souvent ça finit bien. Par contre il a pleuré devant Coco, le Géant de fer, les Schtroumpfs et le village perdu et son film préféré c'est la Reine des Neiges. Il a peur devant tout ce que son frère adore : Batman, les nouveaux héros...

(blague à part j'étais tellement dans le film et dans la peur que A pleure pour Ferdinand que c'est moi qui ai pleuré tout ce que j'ai pu...)

A l'école il est très sage, il est le meilleur ami de toutes les filles et les garçons se moquent de lui car il aime le rose. Sa meilleure amie est aussi timide que lui et elle ramasse aussi les confettis :p
Il m'a aussi demandé si on pouvait devenir une fille et qu'il voulait se marier avec une fille mais qui elle veut aussi se marier avec une fille... Et il a ajouté qu'il avait déjà vu des enfants avec deux mamans et qu'il trouve cela normal. Je ne sais pas du tout si c'est de son âge de se poser ce genre de questions.

La maitresse ne m'a alertée que sur le retard de langage, mais il est encore sur liste d'attente pour l'orthophoniste.

J'ai une collègue qui m'a raconté que son fils s'était ennuyé dès le CP et mon fiancé a une nièce qui est déscolarisée à 18 ans car elle n'arrive pas à s'intégrer à l'école, même dans son école spécialisée. Je vous avoue que ça me fait un peu peur et j'espère que même si mes enfants s'avèrent précoces, ils ne seront pas en décalage à ce point.
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« Répondre #4010 le: 24 Juin 2018 à 21:51:56 »

T a été testé à l'âge de ton loulou. Par contre, il a un très bon niveau linguistique et a commencé à déchiffrer ce qui était noté sur les emballages à l'âge de 3 ans, et savait lire à la fin de la moyenne section (donc à 4 ans et demi). T n'est pas lent (sauf pour manger, mais il faut dire qu'il ne cesse de parler…), mais il a toujours été dans la lune… S'il y avait un trou ou un poteau dans un rayon de 20 mètres, tu pouvais être sûre qu'il allait tomber ou foncer dedans… A table, il lui arrivait de tomber de sa chaise pendant le repas (c'est enfin terminé, mais par contre il a rarement les deux fesses posées sur l'assise…).

C'est bien si ton fils a des amis (je devrais dire des amies). En maternelle, le mien était complètement isolé car les autres n'arrivaient pas à le suivre… Il comptait sur son frère pour avoir des amis, même s'ils n'étaient pas dans la même classe… Pour T, l'intégration en classe est difficile, mais cette année il a quelques amis, ce qui est positif.

Pour Ferdinand, mes 3 loulous ont stressé… je n'ai même pas eu l'idée d'aller voir Coco… (Quand ils avaient 5 ans, j'avais emprunté un film intitulé Gus (l'histoire d'un oiseau migrateur): les enfants n'ont vu que les 5 premières minutes… ils ont voulu arrêter quand le papa du-dit Gus se faire manger par un chat…) Pour L'Age de Glace, T a pleuré comme une madeleine lors de la scène où le mammouth remet le bébé à son père… Si je ne suis pas dans la pièce, c'est stress assuré…

Si tu as des doutes, va voir la maîtresse. Elle sera sans doute à même de voir si ton fils est en avance ou pas en ce qui concerne les apprentissages. Bon courage!

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« Répondre #4011 le: 25 Juin 2018 à 16:29:13 »

Coucou,

L'orthophoniste a aussi de bonnes antennes pour éventuellement alerter Clin d'oeil.

A l'école il est très sage, il est le meilleur ami de toutes les filles et les garçons se moquent de lui car il aime le rose. Sa meilleure amie est aussi timide que lui et elle ramasse aussi les confettis :p
Il m'a aussi demandé si on pouvait devenir une fille et qu'il voulait se marier avec une fille mais qui elle veut aussi se marier avec une fille... Et il a ajouté qu'il avait déjà vu des enfants avec deux mamans et qu'il trouve cela normal. Je ne sais pas du tout si c'est de son âge de se poser ce genre de questions.

De son âge de se poser ce genre de question : évidemment ! La maternelle, c'est la découverte de l'autre, de la différence garçon/fille, du couple parental et des autres couples...

Et si comme moi, tu valorises le rose pour les gars, les jeux calme et le mimétise parental (poupon et tutti quanti...), et bien oui, au vu des activités somme toutes très genrées dans les familles françaises (Rose = fille, bleu = garçon dans n'importe quelle boutique pour môme Roulement des yeux ), ton gars va aller naturellement plutôt vers les filles : on y a moins besoin de prouver quoique ce soit .
M'enfin, le mien est plutôt acoquiné avec les filles les plus "masculines" du groupe ! Ou autrement dit, avec des familles qui s'occupent peu de genrer leur progéniture, comme moi ! Qui se ressemble....

Remarque en passant : les parents ont naturellement tendance à moins genrer les filles (libération de la femme oblige Tire la langue) que les mecs. On se pose curieusement moins de question quand c'est une fille qui joue plutôt avec les garçons !
Moins tendancieux ?...

Bref, que toi tu poses des questions sur son orientation sexuelle (sous entendu dans ton propos... Ou je me trompe ?) : Totalement prématuré Clin d'oeil.
Même si évidement, ton enfant se trouvera là où il rencontrera son bonheur Clin d'oeil.

A +
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« Répondre #4012 le: 25 Juin 2018 à 22:50:59 »

C'est sûr j'essaie de ne pas me poser la question, je me dit qu'il se découvre, et cela peut tout à fait venir de son caractère calme qu'il préfère la compagnie des filles (moi je préfère ça car il y a des vraies tornades chez les garçons de sa classes et V revient souvent avec des bleus à force de se faire bousculer)

Pour l'instant il n'a pas spécialement d'avance en classe ou dans la lecture, c'est surtout le caractère très maniaque et hypersensible qui me surprend.

De moi on disait juste que j'avais des facilités en classe.

Merci de vos conseils, je situe un peu mieux A. Je vais le surveiller mais mon fiancé n'est pas pour un test, il croit que j'essaie de lui trouver quelque chose de particulier qu'il n'a pas, alors que moi j'aimerais juste qu'il ne vive pas ce que j'ai vécu (et pourtant je ne sais même pas si je l'étais) : la solitude, les moqueries, les autres enfants qui vous prennent pour un(e) prétentieux(se) sous prétexte que vous savez la réponse ou que vous trouvez les explications du prof faciles, ou qui vous ordonnent de baisser les yeux quand vous les regardez en face, et aussi l'échec scolaire dû au manque d'habitude de travailler (je ne faisais jamais mes devoirs)

Même si j'avais de simples facilités, mais pas de douance, j'étais quand même en décalage et j'en ai souffert. Je ne cherche pas quelque chose, j'essaie de comprendre ce que je vois.

Je vais juste l'accompagner, et être là s'il a besoin de moi.


Juste pour rire je viens de passer un test gratuit de QI sur internet, je sais qu'ils ne sont pas fiables à 100%, j'ai trouvé 147, ça me parait beaucoup, je n'y crois pas trop :p Avec un QI pareil j'aurais sauté des classes non ?
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« Répondre #4013 le: 25 Juin 2018 à 22:59:43 »

Etre empathique, hypersensible, interessé par le monde etc  ne sont pas, à mes yeux, des signes de précocité.
Avoir des facilités, ne pas etre à l'aise avec les autres, non plus.
Ou sinon on est trés nombreux à etre précoce.

Ton fils est à mon avis, juste différent de la plupart des garcons qui effectivement sont plutot bagarreurs. Différent ne voulant pas dire précoce.
C'est bien que tu sois attentive et prête à l'aider . Attention cependant de ne pas lui créer de problemes supplémentaires ( et qu'il ne soit pas, en plus,  perçu comme le fifils à sa maman, surprotégé, car pas capable de se défendre lui même )  Lui donner des astuces, conseils, de l'assurance, mais ne pas faire à sa place.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #4014 le: 26 Juin 2018 à 10:21:16 »

Merci Azerty, je suis d'accord avec ce que tu dis. C'est aussi pour ça que je ne suis pas pressée de le faire tester et que je voulais des avis sur son comportement.

Je ne vais pas le surprotéger, je n'ai appris que très récemment qu'il avait des moqueries sur ses habits roses, il les aime tellement qu'il ne fait pas cas des remarques des autres et continue de me les réclamer dès qu'ils ont été lavés.
C'est seulement quand je lui ai posé la question directement qu'il me l'a dit.
Il a l'air de se sentir bien et j'avoue que je suis plus inquiète que lui car j'anticipe ce qu'il pourrait (ou pas) subir.

Et ils se protègent l'un l'autre avec son frère, même s'ils me disent qu'ils ne s'aiment pas, ce que je ne crois pas du tout.
On verra bien au CP comment il est avec des grands et avec un vrai programme scolaire.

Prochaine étape, la grande section, et j'espère l'orthophoniste pour les lettres qu'il a du mal à dire.
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« Répondre #4015 le: 26 Juin 2018 à 14:46:22 »

Coucou,

C'est bien que tu sois attentive et prête à l'aider . Attention cependant de ne pas lui créer de problemes supplémentaires ( et qu'il ne soit pas, en plus,  perçu comme le fifils à sa maman, surprotégé, car pas capable de se défendre lui même )  Lui donner des astuces, conseils, de l'assurance, mais ne pas faire à sa place.

+1

Sur le rose, par exemple, en discutant au détour d'une conversation (ne pas mettre les pieds dans le plat hors de tout contexte), trouver (ensemble si possible) plein d'exemple de garçons qui portent le rose : sans parler des maillots des équipes de rugby, voir de foot, tu as de plus en plus de stars masculines qui portent le rose :
https://www.lesinrocks.com/2017/02/20/style/pink-vision-hommes-millenials-couleur-rose-mode-11914991/

Et pour avoir de la matière (merci a Anna, membre du forum Clin d'oeil) :
https://mamanrodarde.com/2017/09/08/pour-les-petits-garcons-puissent-etre-et-aimer-ce-quils-veulent-sans-quon-les-emmerde/
https://mamanrodardeblog.files.wordpress.com/2017/09/depliants-antisexistes-garccca7ons.pdf

Bon, ici, Taton, en grande section, en est à "Maman, tu sais, j'aime toujours le rose, mais je crois que maintenant, ma couleur préférée, c'est le rouge. Le rose, ça fait quand même un peu fille..."
Dommage. Mais je ne désespère pas, ça va revenir ! Et puis il a toujours ses cheveux longs . Pour ça, il copie son grand frère, qui les a ... Très... Trop.. Longs Roulement des yeux, avec en référence quelques voisins plus agés et plus grunge Roulement des yeux. Mais ce n'est pas grave, il s'affirme ! Tous les 3, et c'est bien là l'essentiel.

Voilà, donne lui les outils pour assumer ce qu'il aime face à des copains inexorablement dans le moule Clin d'oeil.


Et mon avis sur l'opportunité d'être testé (je ne l'ai pas encore donné !) : Fais si il a des soucis pour mieux cerner son profil. Ce n'est pas temps la douance qui est intéressant dans ce genre de test, que l'hétérogénéité ou non des capacités de l'enfant. Et mieux appréhender ses difficultés >> une aide efficace selon des besoins spécifiques.
Après, si il n'y a pas de soucis... Laisse courir. Mettre dans une case crée aussi la problématique. Tous les enfants a haut potentiel ne sont pas des enfants a soucis. Beaucoup s'ignorent, et c'est tant mieux !

Lis, aussi. ça ne coute (presque) rien, et cela permet aussi de mieux comprendre pour mieux aider Clin d'oeil. Chez les dys- également, il y a pas mal d'astuces à piocher Sourire.
Sans pour autant tester. Le chiffre, en vrai, on s'en fout Tire la langue. sauf si une véritable aide extérieure s'avère nécessaire. Et là, le diagnostique devient important.

A +
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« Répondre #4016 le: 26 Juin 2018 à 15:02:40 »

Coucou,

Juste pour rire je viens de passer un test gratuit de QI sur internet, je sais qu'ils ne sont pas fiables à 100%, j'ai trouvé 147, ça me parait beaucoup, je n'y crois pas trop :p Avec un QI pareil j'aurais sauté des classes non ?

Ben moi, j'ai sauté une classe. Et franchement, si on m'avait laissé le choix, je serais restée avec mes copains Tire la langue.

(et non, sauter une classe ne vaut  pas dire précoce... Dans mon cas, juste des facilités et la propension à dissiper les voisins  Tire la langue
Et non encore, avoir un QI élevé ne signifie pas avoir des facilités scolaires. Beaucoup plus compliqué que ça )

A +
« Dernière édition: 26 Juin 2018 à 15:05:43 par La Doudou Brestoise » Journalisée

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« Répondre #4017 le: 28 Juin 2018 à 23:11:41 »

Bonjour
Petit message pour faire part de mon expérience.
Mon fils de presque 5 ans a été testé il y a 15 jours et nous avons appris qu'il est un enfant à très haut potentiel hier. Nous n'avions rien vu. Il était suivi par une psychologue depuis la naissance des jumeaux suite à de gros troubles du sommeil (angoisses ++). C'est elle qui a su voir des indices dans son comportement et qui nous a orientés vers une de ses collègues spécialisée dans la précocité. Sans ça je n'aurais jamais fait le test.
Maintenant on va pouvoir mieux le comprendre et l'aider j'espère. J'avoue être encore sous le choc de l'annonce. Je me pose beaucoup de questions. J'essais de re dérouler les années et reperer ce qui aurait dû nous alerter plus tôt.
S'il y a des questionnements ou des doutes, je pense que rien qu'un rdv avec une psychologue peut déjà orienter. Elles ont l'oeil pour repérer ces enfants là. La maîtresse nous avait donné également des observations qui ont orienté la psychologue  (G passe souvent la récréation à ses côtés, se fesait régulièrement punir afin d'éviter les ateliers de graphie, réclame beaucoup de câlins à la maîtresse. ..)
La psychologue nous conseille de mettre en place une aide en psychomotricité car il a de grosses difficultés avec l'écrit. Vos enfants ont il eu ce genre de difficultés malgré leur douance?
Merci.
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« Répondre #4018 le: 28 Juin 2018 à 23:57:13 »

Dysgraphie et précocité forment une association fréquente,  si j en crois un groupe fb que je fréquente.

Parmi mes élèves agiles du ciboulot ... aussi.

Epluchage de légumes, montage et démontage de tour infernale, macramé... bon été !
(liste non limitative)
Et piur la rentrée,  mini judo!
 Bisou
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Léna
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« Répondre #4019 le: 29 Juin 2018 à 10:48:47 »

Mon fils est lui aussi suivi par une psychomotricienne. Thomas a appris à écrire trop vite et, s'il ne rejette pas d'écrit, celui-ci est rarement parfait (commentaires récurrent de la maîtresse: "applique-toi!"). Le dessin l'aide pour la présentation de ses travaux. Il ne rechigne pas non plus à recopier ce qu'il a mal écrit… Sur les conseils de la psychomotricienne, je vais lui faire tenir un cahier de bord cet été. Je pense que sa "maladresse" a tendance à s'améliorer: il adore construire des choses (l'autre jour, il a fait un escalier à vis avec des briques style K@pl@, et celui-ci était très bien fait.

T avait choisi de faire du judo cette année. Je trouvais cela très positif car j'espérais qu'il apprendrait un peu à se tenir... (il bouge énormément: il est kinesthésique), mais ce fut un échec. Très vite, il est allé aux cours à reculons... et j'ai dû un peu insister pour qu'il continue: "tu as choisi cette activité, tu dois t'y tenir toute l'année". C'est un garçon qui ne sait pas se défendre (il se fait manger tout cru par ses deux frères: même le petit dernier a le dessus sur lui depuis qu'il sait marcher…); j'espérais que le judo l'aiderait aussi sur ce point, mais, avant les combats, il disait: "je le laisse tomber par terre, les autres sont contents de gagner… moi je m'en fiche…". La psychomot m'a conseillé de l'inscrire à l'école du cirque, mais il n'y en a pas dans mon coin, et les horaires sont incompatibles avec mon emploi du temps...

Son autre souci, que tu as remarqué avec ton fils s'il passe ses récréations près de la maîtresse, c'est la difficulté à aller vers ses pairs. T recherche la compagnie des adultes et va difficilement vers les enfants de son âge.

Bon courage. Ces enfants ne sont pas toujours faciles à comprendre et à gérer. Leur hypersensibilité est des plus éprouvantes (c'est, du moins, mon ressenti).

 Bisou
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