Salut,
De passage par ici, je vous lis en diagonale, de temps en temps.
Là j'en profite, mon zèbre est en colo avec son petit frère à rayures, et les deux petits au centre. Une plâtrée de riz devant mon écran, et coucou le fofo !
Donc je souhaite juste témoigner et donner une piste à celles que ça pourrait intéresser : on a arrêté l'école il y a un an. C'est un choix qui nous convient, on ne reviendrait pas en arrière, sauf peut-être F, mais c'est juste par périodes. Parce que dans notre entourage, il n'y a pas de filles. Là, elle va au centre de loisirs, et retrouve ses copines, donc ça va bien. Elle arrive à un âge où ça devrait devenir plus simple de fréquenter les copines en-dehors de l'école, je pense. Dernière rencontre avec la maîtresse : " toutes les compétences sont acquises, mais quasi tous les livres déchirés dans la classe, c'est elle ! Le casque arraché, c'est elle !"
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Pour moi, c'est un signe qu'elle était pas super bien, quand même, même si les compétences étaient acquises... Elle faisait pas ça à la maison à l'époque (
je dis à l'époque parce que maintenant, elle entame la rénovation de tout l'étage en arrachant la tapisserie des murs si on la couche trop tôt et qu'elle n'est pas décidée à dormir 
).
Quand on a arrêté l'école, A finissait son CP et était super mal par rapport aux copains, pleurait le soir dans son lit à cause de ses difficultés d'intégration au groupe. Il est ravi de notre choix. Pas toujours facile de le mettre au travail, mais bon... il ne veut absolument pas y retourner. Il a bien bossé pendant la première partie de l'année, visite de l'inspection nickel en janvier. Après, j'ai été très occupée par mes activités perso, et puis j'ai vu un film qui m'a beaucoup touchée, "Etre et devenir". J'ai lâché un peu la bride à ce moment-là, mais je me rends compte qu'il a besoin de ce moment où je m'occupe exclusivement de lui, et aussi de ce moment de triturage de méninges, sans quoi il passe sa journée à faire le pître
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. Et je suis polie quand je choisis ce terme !
V avait découvert la lecture en MS, vers Noël, et l'instit voulait qu'il passe en CP, lui a donc fait faire des exercices pour qu'il avance un peu plus vite. Mais il s'est braqué. "Je ne veux plus d'école, ni à l'école, ni à la maison". Donc on l'a laissé tranquille à la maison. Il continue son bonhomme de chemin tout seul, grâce aux outils qu'on sème sur sa route. Mais on ne lui fait aucun enseignement traditionnel, sinon on se fait jeter
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. Mais il apprend, à son rythme, et à sa manière.Là, il a deux cahiers de vacances, il rejette celui de GS à CP, et ne veut ouvrir que celui de CP à CE1, mais jamais de graphisme. OK, ben il apprendra à écrire en attaché un peu plus tard. Pour l'instant, il a envie de perfectionner sa lecture, c'est ce qu'il fait. Ou de compter de plus en plus loin, c'est ce qu'il fait.
Pour L, le seul peut-être sans rayures de la famille (mais il cache peut-être son jeu ?!), la désco a été bénéfique aussi, parce qu'on l'a laissé vivre à son rythme, pas de pression, et on oublie la réflexion de la maîtresse "Avec L, j'aurais eu besoin de 6 mois de plus pour boucler le programme." De PS, hein
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. Donc lui, il a pu enfin parler, s'exprimer (faut pas rêver, à l'école on vous apprend plus à vous taire qu'à parler... quoi, je suis mauvaise... oui, j'assume
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). Donc L voit une orthophoniste deux fois par semaine depuis le printemps (ce qui a foutu notre programme hebdomadaire en l'air aussi, en plus du film et de mes activités perso mentionnés plus haut) et il fait de super progrès.
Voilà pour le bilan de notre année de zèbres en liberté.
Maintenant, la piste dont je vous parlais plus haut, c'est un groupe FB qui peut intéresser celles que l'instruction en famille pourrait tenter. Il s'appelle EIP en IEF. Il faut absolument envoyer un MP aux admins pour y entrer, par contre. Sinon on se retrouve avec des demandes farfelues de gens qui ne savent pas ce qu'est l'IEF ni ce qu'est un EIP, et ça nous a créé des soucis par le passé.
Donc voilà.
Et je confirme la Doudou, PL, voir vos enfants a été pour moi un réel plaisir.
Maga, j'espère que tu trouveras les moyens de permettre à ton fils d'être bien, et ça passe certainement par le dialogue avec les enseignants. Pas forcément en mettant une étiquette ou en nommant les choses, mais en parlant de lui, de ses besoins, de ses difficultés, des solutions que vouv, vous avez trouvées à la maison et aussi en vous montrant ouverts au dialogue, prêts à la coopération et confiants dans le corps enseignant.
Bonne fin de vacances tout le monde !