01-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.612 Membres
Dernier membre: Chris57

01 Mars 2025 à 11:59:56
Pages: 1 ... 207 208 [209] 210 211 ... 270
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 322839 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3120 le: 05 Mars 2014 à 19:07:36 »

euh... certes, quand l'enfant s'ennuie un peu et finit par trouver une occupation, ce qui est le cas de G et H. Par contre F ne sait pas s'occuper seul, donc quand il n'est pas lancé sur quelque chose, il "envahit" les autres, et certains jours, quoi qu'on lui propose (hors écrans), c'est non, et il "colle" aux uns et aux autres... pffffffffff !!!
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3121 le: 05 Mars 2014 à 23:42:54 »

J'ai "j'm'ennnnnnnuiiiiiiiiiiiiie" de 90 à 120 décibels, à la maison 
Avec la fatigue, il colle aux 2 autres, et dit non à tout.

Chouette, je me sens moins seule  Tire la langue  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

(il était plus reposé aujourd'hui, il n'a fait qu'une crise    après une séance de 2h de course d'orientation, le déjeuner, des courses pour pourvoir faire de la pâtisserie et la pâtisserie, mais avant d'aller à la bibliothèque  Roulement des yeux  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
almaclo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3122 le: 08 Mars 2014 à 16:05:54 »

Alors ce puzzle?

Ici, jamais de "je m'ennuie", mais des "je ne sais pas quoi faire" régulier! mdr
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3123 le: 08 Mars 2014 à 22:06:01 »

il a fini le tour sauf une pièce,  puis s'est lancé dans les herbes qui ne se différencient que par des micro détails,  et a bien avancé les animaux de la partie basse du puzzle. il en a peut être fait 40 %... je pense qu'il aura fini la semaine prochaine, puisque je ne le laisserai pas demain rester tout le temps sur son puzzle, on profitera du beau temps pour sortir.
Il est tout content de trouver ses pièces,  comme s'il découvrait des trésors.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3124 le: 09 Mars 2014 à 00:14:59 »

Super qu'il s'éclate avec ça! T'as essayé les casse-tête? M s'y est mise ce weekend, et j'ai été surprise de voir le temps qu'elle a passé dessus! Souriant

Ici c'est très très rare qu'elles s'ennuient. Je crois que je ne les ai entendues dire ça que 2 fois grand max... Tant mieux!
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3125 le: 17 Mars 2014 à 16:05:42 »

Coucou,

Il est important de s'ennuyer. Ca aide à créer, à se construire, à penser par soi même.   Clin d'oeil

J'ai du mal avec ce discours. Je suis assez d 'accord avec l'idée que le parent ne doit pas être dans une proposition systématique d'activités quand le gamin arrive avec un fabuleux "je m'ennuie" Roulement des yeux . A mon sens, l'ennuie est nécessaire pour savoir trouver soit même à s'occuper (rêver, aussi, qui est une activité à part entière Clin d'oeil).
Mais l'ennui pour l'ennui ? Mes zouaves s'occupent seuls facilement, et BM trouve qu'on ne les laisse pas assez "s'ennuyer". Certes, mais je ne me vois pas leur interdire une activité qu'ils ont trouvé eux même à faire sous pretexte qu'ils doivent s'ennuyer !
Non ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3126 le: 17 Mars 2014 à 20:44:47 »

f ne pourra pas finir seul son puzzle. il bloque depuis presque une semaine, car il ne lui reste que le ciel. des bleus de différentes nuances qu'il ne distingue pas (à la dernière visite chez l'ophtalmologiste,  question posée,  il était alors trop jeune pour un dépistage du daltonisme. ne pas distinguer le violet du bleu est "normal" pour un daltonien)... et je n'ai pas eu assez de temps pour l'aider à distinguer les pièces bien bleues des pièces bleu plus ou moins violacé...
Journalisée

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3127 le: 17 Mars 2014 à 21:13:18 »

Bien d'accord avec toi la Doudou Clin d'oeil

Chez moi, le souci avec mon grand, c'est qu'il part en vrille s'il s'ennuie. Son cerveau doit tourner trop vite, je sais pas, il se met à faire n'importe quoi, à courir dans tous les sens, à taper, à crier  ... et si je lui propose une activité (et qu'il l'accepte Tire la langue), ça va tout de suite mieux. Donc bon... je ne cherche plus à l'empêcher de s'ennuyer, il a grandi et peut s'ennuyer un peu maintenant, mais si je vois que l'ennui le met dans un état insupportable, je lui propose une activité créative ou un jeu de construction.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
cala
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3128 le: 17 Mars 2014 à 21:32:02 »

Le mien déprime vraiment lorsqu'il ne trouve pas à s'alimenter. Mais il comprend aussi le bon côté de ces temps plus flottants qui lui permettent de trouver le projet suivant.

Sinon, me voilà scotchée, lui qui depuis Charlie et la chocolaterie à 7 ans, clamait ne pas aimer les romans ( lit énormément néanmoins), vient de recevoir une tablette pour ses 10 ans.

Je n'ai pas encore installé de contrôle parental (un peu paumée, faut que je me renseigne) . Du coup, je le piste . Et je découvre qu'il s'est enfilé sur les jours derniers un bon bout de Candide (ya 3 livres préinstallés mais comme c'est une tablette adulte, les bouquins sont des classiques). J'étais un peu étonnée. Bon, je sais que ça se lit bien, mais il a vraiment l'air d'accrocher .

Décidément surprenants, ces enfants.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3129 le: 18 Mars 2014 à 16:08:07 »

Coucou,

Il est important de s'ennuyer. Ca aide à créer, à se construire, à penser par soi même.   Clin d'oeil

J'ai du mal avec ce discours. Je suis assez d 'accord avec l'idée que le parent ne doit pas être dans une proposition systématique d'activités quand le gamin arrive avec un fabuleux "je m'ennuie" Roulement des yeux . A mon sens, l'ennuie est nécessaire pour savoir trouver soit même à s'occuper (rêver, aussi, qui est une activité à part entière Clin d'oeil).
Mais l'ennui pour l'ennui ? Mes zouaves s'occupent seuls facilement, et BM trouve qu'on ne les laisse pas assez "s'ennuyer". Certes, mais je ne me vois pas leur interdire une activité qu'ils ont trouvé eux même à faire sous pretexte qu'ils doivent s'ennuyer !
Non ?

A +

C'est juste ça que cela signifie. Ne pas toujours systématiquement proposer. Laisser le temps à l'enfant de s'ennuyer pour qu'il trouve seul la ressource d'une activité, quelque qu'elle soit.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3130 le: 18 Mars 2014 à 16:11:57 »

mais si je vois que l'ennui le met dans un état insupportable, je lui propose une activité créative ou un jeu de construction.

Je suis plus vilaine  Tire la langue  je propose une "activité" beaucoup moins attrayante comme m'aider dans ma tâche actuelle, étendre le linge, peler les oignons pour la cuisine, etc... Ce qu'ils font avec joie et plaisir  Souriant  mais rarement plus de 5 mn     Subitement, il se rappellent d'un truc super important à faire  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3131 le: 18 Mars 2014 à 20:22:12 »

idem chez moi

-> les filles restent avec moi jusqu'au bout
-> N. n'attend pas 5 minutes, mais plutôt 5s avant de trouver une idée... à moins qu'il ne boude devant ce qu'il ressent comme du fout... de gu...  et reprenne son antienne "j'm'ennuiiiiiiiiiiiiiie"   Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3132 le: 18 Mars 2014 à 22:33:12 »

mais si je vois que l'ennui le met dans un état insupportable, je lui propose une activité créative ou un jeu de construction.

Je suis plus vilaine  Tire la langue  je propose une "activité" beaucoup moins attrayante comme m'aider dans ma tâche actuelle, étendre le linge, peler les oignons pour la cuisine, etc... Ce qu'ils font avec joie et plaisir  Souriant  mais rarement plus de 5 mn     Subitement, il se rappellent d'un truc super important à faire  Tire la langue

ici, il faut que je fasse attention à ne pas trop proposer à F de m'aider. Il aime bien cuisiner, il s'occupe facilement et efficacement du linge ou de l'entretien de la maison... alors un peu oui, plus longtemps de temps en temps oui, qu'il s'occupe de son linge et de sa chambre très bien, mais ce n'est plus une occupation adaptée quand, ne sachant que faire, les seules idées qu'il ait sont des taches ménagères  C'est déjà arrivé de voir, en me levant, qu'il s'était réveillé avant moi et, histoire de s'occuper, avec récupéré le linge sec à sa hauteur et l'avait plié... il n'avait pas eu d'idée plus "classique" pour un garçon de 6 ans... Pour sûr, il saura se débrouiller quand il sera grand.

Ce midi, comme il ne savait pas quoi faire, on a préparé ensemble la salade composée du déjeuner, il m'a coupé les pommes de terre cuites la veille, il a épluché et coupé une pomme, participé au choix des ingrédients de la salade composée, mélangé le tout, et au final on s'est tous régalé.  Souriant
De temps en temps c'est super agréable. Mais midi et soir tous les jours, ce ne serait plus adapté. Il faut donc trouver autre chose pour le canaliser, histoire qu'il ne s'occupe pas en embêtant son frère ou sa sœur... parfois, il joue bien avec l'un ou l'autre, mais c'est très loin d'être systématique  Roulement des yeux
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3133 le: 19 Mars 2014 à 10:55:25 »

Ici j'ai mis une règle en place: jeux calmes uniquement à partir de 18h. C'est là qu'elles s'excitent et partent en vrille, donc si on les laisse faire la soirée finit toujours mal. On s'est assises ensemble pour discuter des activités calmes possibles. On a dressé une liste qui est affichée sur notre frigo. Quand je vois que ça dégénère, je rappelle la règle et elles filent d'elles-mêmes voir la liste si elles sont en panne d'idées Souriant

Sinon ici je serais plutôt du style PL. Je dégaine sinon ma réponse imparable: si tu ne sais pas quoi faire, prends un livre.
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3134 le: 19 Mars 2014 à 11:35:52 »

Oh, je sens qu'il va falloir que j'applique ta méthode avec N qui s'ennuie tout le temps à partir du moment où il n'a pas accès à un écran !  Roulement des yeux mais aussi quand on va dans un magasin... monsieur ne tient pas 5 min il se met alors à faire le grand écart dans les rayons, touche à tout "Y a rien à faire, je m'ennuie !"  Tire la langue épuisant !!! j'évite au max de l'emmener dans un magasin mais parfois y a pas le choix et bon sang que ça me pèse !!!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 ... 207 208 [209] 210 211 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: