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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 307654 fois)
P'tite Lilli
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Garatefess


« Répondre #2265 le: 06 Septembre 2013 à 14:56:28 »

Il y a le site de J Siaud Facchin aussi. Mais il est plus axé sur l'accompagnement du "déjà diagnostiqué".
Ce serait peut être utile de regrouper les liens en éditant le 1er message  Clin d'oeil
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Un peu bohème...


« Répondre #2266 le: 06 Septembre 2013 à 15:31:35 »

Je lui ai aussi donné le titre du bouquin de JSF Clin d'oeil.

Si tu n'y vois pas d'inconvénient... J'édite ton premier message alors, et je rajoute tous les liens donnés (et d'autres, au besoin !). Pas ce soir, ya foot Tire la langue

A +
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almaclo
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« Répondre #2267 le: 06 Septembre 2013 à 19:55:31 »

super tous vos sites! Et très bonne idée que de regrouper en p1.

J'ai besoin de vider mon sac ce soir, et pourtant, on n'est rentré que depuis 3 jours... c'est dire. Je viens d'affronter une énorme crise de larmes de mon fils, qui est en CE1 dans une classe de CP-CE1. Forcément, ce qui est fort logique, la maîtresse s'occupe essentiellement des CP qui sont 15, et les 6 CE1 se font c....r comme des rats morts. M est très en colère car les livres de la bibliothèque de la classe, à laquelle ils ont accès quand ils ont fini leur travail (mais pas toujours) sont trop faciles d'après lui. En plus, il n'apprend rien. Dur dur de lui expliquer que pour le moment, ce ne sont que des révisions et qu'il finira bien par apprendre des choses... quand il aura enfin accès au CE2 comme nous le demandons!
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« Répondre #2268 le: 06 Septembre 2013 à 21:20:29 »

Ils font un rally lecture concernant les livres en accès libre Huh? ici ils font ça dans toutes les classes et ça motive bien tous les élèves, ceux qui ont des facilités ainsi que ceux qui sont plus lents  Clin d'oeil
une idée à soumettre peut-être ?
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Garatefess


« Répondre #2269 le: 06 Septembre 2013 à 21:43:05 »

Ou l'autorisation de porter un livre de la maison
Ou lui demander un travail autonome différent, coloriage magique, des fiches de calculs, de français
Etc..  Clin d'oeil
Mes gars se font c...r en chaque début d'année "pfff c'est toujours la même chose qu'on nous rabache, depuis le temps, c'est bon". Ben non, pas pour tous 

Ici aussi, certaines classes vont des rallyes lecture. Et l'année dernière, le final du rallye a été organisé sur une AM, des stands dans la cour. A chaque stand des fiches questions à tirer au hasard sur les livres lus. Les équipes étaient composées de 1 élève de chaque niveau. C’était super.
Le gros regret de mes gars: seuls les 1ers ont su leur points et leur place. Ils auraient beaucoup aimé savoir où ils étaient...
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« Répondre #2270 le: 06 Septembre 2013 à 23:11:47 »

Remy a fait des rallyes lecture et il a adoré. Il prennait aussi des livres de la maison ou bibliothèque, mais il avait tendance à vouloir le lire tout le temps, ou à bâcler ses exercices.

Aujourd.hui j'ai demandé à l'instit comment s'était passé la semaine, elle m'a dit que la tête de rêmy bouillonne, il a plein d'idêes, de connaissance, parfois plus que les autres. J'ai demandé à remy ce qu'is avaient fait aujourd'hui, il m'a dit qu'il avait étudié l'invation de la Gaule par les romains, il a sû répondre la date de l'invasion de la Gaule par les romains.  il adore cette période, sa passion du moment.
Ah oui , ,pour la 1ere fois i m'a dit avoir aimé écrire, en effet pour la 1ere fois il s'est servi dUn stylo à plume  Souriant ce serait presque miraculeux qu'il prenne gout à l'écriture, voir écrive mieux grâce au stylo à plume !  bon ce n'est que le début...

Ah oui, l'instit de l'an dernier a perdu le dossier scolaire de ce1... Ca craint ! Elle va réédité ce qu'elle avait fait mais j'espère qu'ils retrouveront tout le dossier ...
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« Répondre #2271 le: 07 Septembre 2013 à 09:56:33 »

Dites les filles, vous gérez comment le "moi j'suis nulle de toute façon" / "bah fais-le toi maman, moi je n'y arriverai pas de toute façon" / "je vais faire partie des moyens ....." / "pfff ..... j'suis trop nulle, trop conne, pi en plus j'suis moche"
 

J'ai beau mettre en avant tout ce qui est positif, ne pas appuyer sur ce qui l'est moins, c'est récurrent chez Roxane ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
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« Répondre #2272 le: 07 Septembre 2013 à 10:18:34 »

Dites les filles, vous gérez comment le "moi j'suis nulle de toute façon" / "bah fais-le toi maman, moi je n'y arriverai pas de toute façon" / "je vais faire partie des moyens ....." / "pfff ..... j'suis trop nulle, trop conne, pi en plus j'suis moche"
 

J'ai beau mettre en avant tout ce qui est positif, ne pas appuyer sur ce qui l'est moins, c'est récurrent chez Roxane ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


je sous marine souvent ici, et ce que tu écris Mumu, c'est mon quotidien avec Louis "je suis nul, je suis pas à la hauteur, j'y arriverais jamais" Roulement des yeux Roulement des yeux
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« Répondre #2273 le: 07 Septembre 2013 à 10:32:24 »

Ah la confiance en soi  un rude combat, depuis quelques années déjà avec mon grand 

A part lui répéter régulièrement que si elle n'essaye pas, elle ne saura pas si elle sait le faire,
ou de dire qu'il faut parfois plusieurs tentatives pour réussir,
ou dire que toi-même en tant qu'adulte tu as eu des échecs mais que ça t'a aidé à avancer ou à changer certaines choses

un autre truc c'est que je n'attend pas qu'il me dise toutes ses petites phrases, j'essaye de lui dire un peu tous les jours un truc positif, j'anticipe quoi

ou encore quand je lui demande quelque chose, je lui présente toujours sous la forme que c'est une grande aide, genre il me sauve la vie 

ça c'est pour le grand

pour A, elle je la met à contribution beaucoup beaucoup, elle n'a pas encore de propos comme ça mais elle soupire beaucoup et s'ennuie ferme  au bout de 2 mn d'inactivité  Tire la langue des fois elle me demande d'elle-même "je peux t'aider ?" mais la plupart du temps la demande vient de moi, elle se sent valoriser et le fait toujours avec plaisir !

Mon côté mère indigne c'est quand je demande aux jujus de ranger et qu'ils se barrent dar dar pour pas la faire, alors je dis à voix haute "rhooooo j'en ai marre, je vais encore devoir tout ranger toute seule, ce n'est pas juste !" et souvent elle m'aide 
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« Répondre #2274 le: 07 Septembre 2013 à 12:47:45 »

Bonjour,

nous aussi, il nous faut entendre "je suis trop nul, j'arriverais jamais, j'suis qu'un bébé".
pas évident, on a beau essayé de renverser les choses avec tout ce qu'il fait, çà revient toujours.
Et puis toujours la provocation, rechigner à faire les choses... il attend limite le 3 dans le fameux décompte des 1 fois,2 fois, 3 fois trop tard !!
alors on a raccourci à une fois.
L'autre jour, on l'a puni de tous les écrans. pas de souci, il faisait ce qu'on lui demandait. Il a même pris le dico pour chercher des mots !!!
et quand la punition est finie, rebelote !!
l'efficacité de la punition!!! ...................
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« Répondre #2275 le: 07 Septembre 2013 à 12:52:05 »

Pourquoi rechignes-t-il à faire ? parce qu'il est seul à faire ? fainéantise ? ou autre ?

l'accompagner un peu pour faire, lui donner l'envie de faire ?
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« Répondre #2276 le: 07 Septembre 2013 à 15:34:24 »

Dites les filles, vous gérez comment le "moi j'suis nulle de toute façon" / "bah fais-le toi maman, moi je n'y arriverai pas de toute façon" / "je vais faire partie des moyens ....." / "pfff ..... j'suis trop nulle, trop conne, pi en plus j'suis moche"
 

J'ai beau mettre en avant tout ce qui est positif, ne pas appuyer sur ce qui l'est moins, c'est récurrent chez Roxane ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


ben peut être il faut aussi ne pas occulter ce qui est raté et le présenter sous un angle positif "c'est dans l'erreur qu'on apprend le mieux, cherchons ton erreur ensemble"
Sinon, à part rabâcher
* tu es là pour apprendre, si tu savais tout, tu n'aurais pas besoin d'y aller
* non je ne le fais pas moi, moi j'ai déjà appris à le faire, par contre je vais t'aider à le faire, personne ne le réussit du 1er coup
* moi, je m'en moque que tu sois dans les moyens, les forts ou les nuls, ce que je veux c'est que tu prennes du plaisir, si ton plaisir est de te démener pour être au top, je serai très fière, si ton plaisir est de faire de ton mieux et d’être dans les moyens, je serai aussi très fière
* ça veut dire quoi être nulle? (tu te rappelles le truc  Clin d'oeil ) => ensuite tu peux démonter ses arguments

Fédéri rentre souvent de l'école "on me dit que je suis trop grand"
- c'est quoi être trop grand?
- ben... Huh?
- tes pieds touchent le sol et ta tête frotte pas les nuages dont tout va bien, il faut des grands et des petits, tu fais partie des grands c'est ainsi, si les autres sont jaloux, c’est leur problème pas le tien

Les garçons font leur lit seul. Même le changement des draps.
Un jour Firmin m'appelle pour me montrer son lit fait. Au début je passais derrière eux et avec eux pour leur montrer les erreurs à ne pas commettre pour éviter de se retrouver à poils en pleine nuit!
Donc il m'appelle "tu viens voir j'ai fini". Sans même entrer dans sa chambre ni jeter un oeil à son lit je réponds "c'est très bien"
- comment tu peux savoir, tu ne l'as pas vu ?  Roulement des yeux
- mon chéri, c'est ton lit, tu l'as fait à ta manière pour ton confort, si ça te convient, ça me convient et en cela c'est très bien
Sais-tu ce qu'il m'a répondu? Merci avec un grand sourire aux lèvres. J'en suis restée   
Ne pas repasser derrière eux, ne pas les reprendre en permanence, les laisser faire à leur manière tant bien que mal, ça demande une grande maitrise de soi (ou de belles œillères refermables en cas d'urgente nécessité  ) mais ça les aide à prendre confiance en eux.
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« Répondre #2277 le: 07 Septembre 2013 à 15:39:56 »

Les "je suis trop nuls" sont légion ici aussi (de la part de N, notre petit dernier).
En gros, il se trouve trop nul pour tout ce qu'il n'est pas capable de faire parfaitement sans effort.
Forcément...ça fait quand-même beaucoup de choses. Roulement des yeux

Ce qu'il ne réussit pas du premier coup l'exaspère, il s'énerve et veut abandonner.

Comment on réagit : un mélange de rassurer-expliquer que c'est normal de devoir s'exercer pour progresser- et aussi de fermeté. Hors de question de le laisser s'enfermer dans ce schéma. Mais ça usant pour les nerfs, et ça demande beaucoup d'énergie.

J'espère qu'à force d'être confronté à des expériences positives (je rate- je persiste-je réussis) ça finira par entrer dans sa tête. Mais pour le moment, c'est pas gagné.
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« Répondre #2278 le: 07 Septembre 2013 à 15:45:58 »

Almaclo, Boud, Surfinweb , j'ai lu que la rentrée n'a pas été top pour vos petits bouts.  Triste
J'espère que les semaines qui viennent apporteront quand-même un peu plus se sérénité, et surtout de compréhension de la part des instits!

Rentrée ok chez nous. Les enfants ont l'air contents. bon, en une semaine, N., s'est déjà disputé, bagarré, et a reçu deux "points rouges" pour cause de bavardage (à 5 points, une punition, je sens qu'on y sera vite). Mais oh joie, il ne se plaint plus de ne pas avoir de copains. Sourire Donc, ça me va. J'appréhende juste la réunion des parents. 
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« Répondre #2279 le: 07 Septembre 2013 à 22:44:38 »

Période difficile pour G. avec la rentrée au collège.
"4 ans foutues maman, et encore 4 après" (en pleurs)
Une copine "de vacances" (au collège, elle ne la connaît plus), et une amie à 250 km, retrouvée chaque été; mais en même temps, refus de faire des activités où elle retrouverait, dans un autre contexte, des personnes du collège. Un sagouin l'a touchée au cœur en lui assénant un "t'es moche". Bref, elle sature mais n'arrive pas à trouver de sortie vers le haut (et moi non plus  )

N. quant à lui ne va pas vers les autres en cette rentrée en 6ème. Ses copains (qu'il a mis tant de temps à trouver) sont dans leur propre collège de secteur. Il aurait (-> je le crois, sinon, il en aurait parlé, sinon) provoqué un des rares enfants qu'il connait , et s'est fait étrangler en retour . Je l'ai appris ce soir ; on fait le point demain.

Pour C. , l'essentiel est là: G. est dans sa classe (petit collège + jeu des options: pas le choix).

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Léna
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