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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 316693 fois)
Zizette
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« Répondre #705 le: 04 Février 2012 à 22:25:14 »

Et comme ça la responsabilité de cet éventuel passage anticipé te sera peut être moins lourde à porter Clin d'oeil
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« Répondre #706 le: 05 Février 2012 à 12:20:57 »

Kath, j'espère que ce futur rdv sera constructif.  Clin d'oeil

Clémence et Coline ont passé les tests en début de semaine. Pour Clémence c'est passé comme une lettre à la poste. Coline n'avait pas du tout envie d'aller voir cette dame qu'elle ne connaissait pas mais finalement une fois en route tout s'est bien déroulé.
On revoit la psy demain matin avec mon homme pour les résultats. Elle nous avait déjà donné des pistes intéressantes (notamment concernant le manque de confiance en elle de Coline) lors du premier rdv.
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« Répondre #707 le: 06 Février 2012 à 11:05:07 »

Hop, j'ai rdv lundi prochain...

je vous tiendrai au courant...

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« Répondre #708 le: 06 Février 2012 à 12:36:47 »

C'est confirmé, nous avons deux petites filles dans la "zone de précocité" (avec un QIT > 130 et des profils équilibrés pour les deux).

Le CR de la psy est vraiment intéressant.
Avec Clémence elle nous encourage à travailler la persévérance, le raisonnement, la prise de risque... autant de compétences auxquelles elle ne peut se confronter à l'école du fait du décalage de niveau entre ce qui lui est proposé et ce dont elle est réellement capable. En gros elle sait beaucoup de choses, et quand elle ne sait pas elle a tendance à abandonner trop vite, ce qui pourrait lui jouer des tours d'ici quelques années.

Avec Coline, la psy a bien ressenti son manque de confiance en elle et son anxiété latente. Elle pense que nous devons également la confronter rapidement à des difficultés et l'accompagner à les surpasser afin qu'elle prenne davantage confiance en elle. La confiance s'acquière en surmontant des difficultés et pour le moment elle n'en a pas rencontré suffisamment compte tenu de ses capacités.

Pour toutes les deux elle pense qu'un double niveau l'année prochaine serait très pertinent. Une séparation pourrait également être intéressante, mais de façon moins prioritaire que l'accès à un double niveau.

Et pour finir elle nous encourage à nous tourner vers des activités extra-scolaires (individuelles de préférence, surtout en cas de non-séparation à l'école) et pourquoi pas des classes aménagées (du style classe le matin, conservatoire l'après-midi) à l'avenir.

Voilà, on a des pistes intéressantes et de quoi cogiter...
Franchement je ne regrette pas d'avoir fait cette démarche rapidement !  Souriant

Vraiment merci à toutes d'avoir créé et de faire exister ce fil de discussion.  Bisou
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« Répondre #709 le: 06 Février 2012 à 12:49:42 »

super Saralila !!

mon Paul aussi a tendance à refuser de faire certaines choses en disant "je ne sais pas faire, donc je n'essaies pas, je ne vais pas réussir..." 

son frère est plus confiant là dessus...

et aussi, si Paul voit que Ugo réussit plus vite que lui, il a tendance à abandonner, car son truc c'est d'être 1er... d'où aussi mon appréhension sur un saut de classe...

Je me tâte à prendre contact avec un psy spécialisé pour les tests... je me demande dans quelle mesure c'est nécessaire... je vois bien leurs capacités, mais j'hésite à insister pour sauter le pas... peur de prendre une mauvaise décision, vu que pour l'instant tout roule...

Mais j'ai en sous-jacent ma propre expérience... Saut du CP, mais scolarité excellente les doigts dans le nez jusqu'au lycée... ensuite, comme je n'avais pas appris à travailler, c'était plus dur mais j'ai fait le mini du mini pour rester dans des clous raisonnables... (soit environ 12 de moyenne...)

Donc d'un côté les garçons vont bien, mais de l'autre, je me dis qu'ils n'affrontent pas de difficultés et donc qu'ils risquent 1/ de ne pas apprendre à travailler 2/ de plus tard vite abandonner face aux difficultés...

Bon, je cogite, je cogite ^^

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« Répondre #710 le: 06 Février 2012 à 12:53:49 »

le profil équilibré, ça c'est bien !
parce que ma fille, "en avance" sur le plan du langage et qui "épate" tout le monde quand elle récite ou dessine, "fait illusion", et derrière on a du mal à comprendre les "retards" sur le plan moteur et social, ça fait un "mélange" très très déroutant...
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« Répondre #711 le: 06 Février 2012 à 13:07:21 »

Mais j'ai en sous-jacent ma propre expérience... Saut du CP, mais scolarité excellente les doigts dans le nez jusqu'au lycée... ensuite, comme je n'avais pas appris à travailler, c'était plus dur mais j'ai fait le mini du mini pour rester dans des clous raisonnables... (soit environ 12 de moyenne...)

Donc d'un côté les garçons vont bien, mais de l'autre, je me dis qu'ils n'affrontent pas de difficultés et donc qu'ils risquent 1/ de ne pas apprendre à travailler 2/ de plus tard vite abandonner face aux difficultés...
C'est tout à fait ce sur quoi a insisté la psy.
Maternelle/primaire : les enfants précoces font "illusion" grâce à leurs facilités, les choses se corsent au collège ou au lycée quand on leur demande de construire et détailler un raisonnement.
D'où l'intérêt de leur apprendre dès maintenant à "décortiquer" un raisonnement et surtout les amener à comprendre l'utilité du raisonnement. Et pour cela il faut les confronter à des problèmes suffisamment complexes pour qu'ils aient besoin de raisonner.

Il faut les bousculer un peu nous a dit la psy, ne pas trop les protéger. Mais accompagner et valoriser aussi bien sûr.  Clin d'oeil

le profil équilibré, ça c'est bien !
parce que ma fille, "en avance" sur le plan du langage et qui "épate" tout le monde quand elle récite ou dessine, "fait illusion", et derrière on a du mal à comprendre les "retards" sur le plan moteur et social, ça fait un "mélange" très très déroutant...
Oui, c'est la première chose qu'elle nous a dit "les profils sont équilibrés, c'est une très bonne chose".
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« Répondre #712 le: 06 Février 2012 à 13:27:17 »

Rapidement…je vous lis mais n’ai pas bcp le temps de répondre.

Saralila, c’est super que vous ayiez eu des réponses. Les pistes que tu donnes m’intéressent aussi (devant également faire face à un petit bonhomme qui freine des 4 fers devant ce qui le met en difficulté, ou devant ce qu’il pense qu’il ne réussira pas).

Kat, à ta place, je crois que je me poserais autant de questions de toi…du coup, je sais pas quoi te dire. Juste une chose : je pense que même en sautant une classe, tes enfants auraient très très facile à l’école. Donc, si c’est pour leur faire rencontrer plus de difficulté, je ne pense pas que tu y arriveras par ce moyen.
Tiens, ceci pourrait t’intéresser : http://enseignement.be/index.php?page=25049&navi=2223
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« Répondre #713 le: 06 Février 2012 à 13:40:30 »

 Cool Cool Cool Alors!

Clairement, l'école 1aire n'apportera pas de grosse stimulation intellectuelle. Il y a des concepts en CE1 (bases de la grammaire et de la conjugaison, division) et CM1 (imparfait/passé simple, fractions, décimaux) , et puis c'est tout.
La 6ème, c'est du CM3 dans un environnement différent.
Et la 5ème, ben... C'est long (G et C sont dedans).

De mon point de vue, il faut chercher en dehors.

Si cela correspond aux goûts : la musique est une très bonne voie d'apprentissage d'endurance, de l'échec/erreur, du travail régulier, en plus d'être une voie d'épanouissement artistique.
1 1/3 de mes élèves sont en cursus CHAM (horaires aménagés musique), et les instrumentistes, de par cette discipline, sont sensiblement plus "carrés" que les autres élèves (standards et chanteurs) et très très loin du "nimportawak" des danseuses (qui sont dans l'action/réaction, émotionnel pur, attention limitée).
Mes enfants pratiquent la musique, et G. a pleinement bénéficié de cette formation pour travailler tous les points "à risque" que tu as mentionnés pour Clémence .
Par contre, selon la structure (ici, le CNR "casse" du gamin au kilo    ; nos enfants sont en école municipale, mais ça n'est pas le même coût  Tire la langue) , et... le prof (la 1ère de G. :  ; le 2d lui a fait faire un bon de 2 ans en 1) ... , il y a de grosses différences dans la prise en compte de l'enfant.
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« Répondre #714 le: 06 Février 2012 à 13:43:12 »

(1 1/3 -> 1 1/4   et bon -> bond  )
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« Répondre #715 le: 06 Février 2012 à 14:04:31 »

petite anecdote...
F (précoce et/ou quelques traits asperger) est de nouveau dans sa période "puzzles". Il y a un an, à 3 ans 1/2, les puzzles "de son niveau" étaient ceux comptant 50 (petites) pièces. Avec son frère, il faisait des puzzles de 100 pièces.
F voulant de nouveau passer des heures à faire des puzzles, hier j'avais sorti nos 2 puzzles de 100 pièces. G a trouvé que c'était beaucoup trop compliqué (normal à 4 ans 1/2 !), il a fait un puzzle de 30 grosses pièces ; il aurait aussi pu faire un puzzle de 50 pièces, mais pas plus sans aide. F... ben il a fait les 2 puzzles de 100 pièces, tout seul, tranquillement. Ben oui quoi, à 4 ans 1/2, c'est "normal"  Faudra juste que j'investisse dans 2-3 autres puzzles de 100 pièces, parce que les 2 qu'on a, il va bientôt nous les faire en 10 ou 15 minutes, c'est juste une question de quelques jours, le temps qu'il se souvienne de l'emplacement de chaque pièce 
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« Répondre #716 le: 06 Février 2012 à 14:15:26 »

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Le saut n'a pas été pour toi d'une grande aide... ce n'est pas l'école qui apporte les "solutions", tu l'as bien compris  Clin d'oeil
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Kat, à ta place, je crois que je me poserais autant de questions de toi…du coup, je sais pas quoi te dire. Juste une chose : je pense que même en sautant une classe, tes enfants auraient très très facile à l’école. Donc, si c’est pour leur faire rencontrer plus de difficulté, je ne pense pas que tu y arriveras par ce moyen.


Saralila, contente que vous ayez frappé à la bonne porte.
 Je n'ai pour ma part pas trouvé comment amener nom Nado à savoir expliquer ce qu'il décortique.
Ca a l'air tout bête, mais c'est loin d'être évident. Avoir un raisonnement mature, ça il l'a aucun soucis. Savoir décortiquer, ça aussi, il sait faire. Là où ça se corse c'est quand il faut retranscrire ce qui pour lui est une évidence.
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« Répondre #717 le: 06 Février 2012 à 14:42:01 »

Le saut n'a pas été pour toi d'une grande aide... ce n'est pas l'école qui apporte les "solutions", tu l'as bien compris  Clin d'oeil

pour moi qui envisageais l'instruction en famille c'est évident que l'école n'est pas la panacée... 

pour les activités extérieures, pas facile par ici, mais j'ai déjà repéré de l'éveil musical pour l'année prochaine (dans l'école intercommunale de musique où je prends mes cours de chant  Souriant)

Le saut de classe n'est pas toujours d'une grande aide, mais je me demande comment ça se serait passé pour moi sans ce saut de classe... j'ai du mal à m'imaginer... sûrement que j'aurais eu une année de plus pour bouquiner... 

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« Répondre #718 le: 06 Février 2012 à 14:47:34 »

merci Gugussette pour le lien Clin d'oeil

je me le garde sous le coude pour le relire encore un peu plus tard... Clin d'oeil

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« Répondre #719 le: 06 Février 2012 à 19:29:31 »

Dans ton cas, Kat, ce qui m'interpelle, c'est l'énorme décalage entre le niveau de tes enfants, et l'enseignement qu'ils reçoivent.
C'est clair qu'un saut de classe ne comblerait pas l'écart, mais au moins, ça le réduirait.
La question est...souffrent-ils de cet écart? Apparemment, non.
En souffriront-ils un jour? ...

Nous avons fait ce choix à deux reprises. Pour l'aîné, je suis persuadée que c'était une bonne chose. Pour le petit dernier...c'est trop tôt pour le dire, mais là, on était de toute façon poussé par le mal-être qu'il avait montré avant que nous fassions ce choix.


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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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