Autre soucis plutôt à l'origine du problème décrit plus haut, celui de l'hypérmétropie. D'après les ophtalmologues, quasi tous les enfants ont des problèmes de vue de près ou d'hypérmétropie. Il disparaîtrait spontanément en grandissant. Les enfants font donc un effort de mise au point de près mais aussi de loin si j'ai bien compris.
L'hypermétrope voit mal de près mais bien de loin. L'opposé du myope.
A ma connaissance, on ne propose pas des verres multifocaux (çà, c'est pour les presbytes qui voient mal de près mais pour d'autres raisons: opacité du cristallin).
Je suis hypermétrope, mes verres sont unifocaux. L'effet loupe fonctionne aussi bien de près que de loin.
Mon garçon n'est pas myope, mais a des verres progressifs. + 0.75 aux deux yeux et addition + 0.75. Quant à expliquer tout exactement, je ne saurais le faire avec exactitude.
Ce dont je me souviens, c'est que pour éviter l'effet de loupe de loin, on met du progressif. C'est pourquoi lorsque l'enfant voit bien de loin, certains ophtalmo ne corrigent en dessous de + 3. A. a + 1.5 a un des yeux). Il est sous-corrigé pour adapter par rapport au loin. Maintenant il aussi un souci d'accomodation de loin, j'ai pu le constater au cours de la séance. Il n'est pas myope, mais je ne sais plus si c'est lié au fait qu'il a un oeuil qui prend le dessus sur l'autre. J'ai posé la question à l'orthoptiste par mail hier, j'attends sa réponse.
L'hypermétropie est fréquente chez le jeune enfant, se corrige selon les ophtalmo (je viens d'apprendre qu'en dessous de 3, certains ne jugent pas utile de corriger
) par des verres adaptés (effet loupe), à n'utiliser que pour le travail écrit si faible correction.
Mon fils vient d’étrenner sa 1° paire, hypermétropie à +0.75, donc faible faible. Mais suffisamment gênant pour ne pas voir les lignes claires d'un cahier Seyes et avoir une écriture dansante.
J'ai demandé justement à l'ophtalmo pourquoi elle elle corrigeait de petits défaut, si ça doit disparaître avec l'âge. Elle m'a répondu, si vous me dites que votre enfant n'a aucun souci à l'écrit, pas de meaux de tête, il accomode bien, alors tout va bien. Mais si vous me dites que votre enfant a des soucis au niveau graphique, qu'il a des problèmes de concentration et des lenteurs, eh bien vaut mieux faire quelque chose pour cet enfant. J'ai trouvé l'argument imparable.
Et pour le progressif elle doit faire partie des rares si j'ai bien compris. On s'est tapé quasi 4 h de route aller-retour deux fois en quelques jours pour les deux rdv...
On a été orienté par une érgothérapeute de Quimper qui nous a envoyé à après Brest...
Ici, même si l'accomodation se fait apparemment facilement, il y a correction.
Poursuite oculaire.
Main droite directrice et oeil gauche (je le savais )... Une psy m'a dit lorsqu'il avait 4 ans que cela fait qu'il acquiert pê plus lentement que d'autres l'orientation des symboles. Effectivement, à 7 ans et 1/2, il n'a pas encore tout à fait fixé l'orientation des chiffres...
Penses-tu que cela a un intérêt d'être transmis à la psy qui l'a testé?
L'ergo que j'ai eu au tél, à qui j'ai expliqué le faible résultat de A. au niveau graphisme, concentration et vitesse, elle m'a tout de suite orienté vers cette orthoptiste. En m'expliquant que sa vue devait être contrôlée. Pour elle et aussi pour l'orthoptiste il y a un rapport avec le résultat au test de qi et les pb de vue. Elles ont l'habitude apparemment.
L'ortho a même évoqué ceci, , on ne sait pas pourquoi il y a des enfants droitiers mais dont l'oeuil gauche est directeur. C'est de naissance. Et pour ce que suit, je ne sais pas le degrès d'exactitude mais elle a lâché à la fin, "on a ce ça souvent avec les petits précoces justement". Voilà je ne sais pas ce que cela vaut, mais ça a été dit...
Pour finir j'attends son avis sur les résultats de tests de qi, elle m'a dit qu'elle allait regarder et voir si les résultats faibles obtenus sur certain sub-tests étaient en rapport avec les pb de vue.
Pour ce qui est du graphisme, pour moi c'est évident. Le Qi a beau être immuable
nos premiers rapports avec le monde restent quand même nos sens...