La précocité en général

<< < (11/810) > >>

Gugussette:
Je n'ai pas vu le reportage, mais pourquoi la télé se borne-t-elle toujours aux caricatures?
Les préjugés sur ces enfants sont déjà tellement lourds...ils n'ont vraiment pas besoin qu'on en rajoute une couche.
J'imagine ce que tu as dû voir, mais je suis désolée...pour moi un enfant précoce c'est tout sauf "un petit singe savant bien dressé".
C'est sans aucun reproche...mais que ces mots font mal à lire, car j'imagine qu'il y a des gens voient mon enfant de cette façon.

Je réfléchissais à leur façon de parler, et à leur façon d'être en général...ces enfants-là doivent eux-aussi aussi affronter la schizophrénie des adultes : quand ils sont petits et qu'ils ne dérangent pas encore, ce n'est généralement que louange et admiration autour d'eux ("comme il parle bien!"). Ah oui, c'est mignon un petit qui parle bien.
Mais quand ils grandissent...ben ça devient moins mignon et plus dérangeant. Et pourtant, eux, ils continuent juste à faire ce qu'ils ont toujours fait : écouter, emmagasiner, et utiliser ce qu'ils ont appris...
.

Kathryn2:
les adultes se sentent mal face à des enfants qui ont des choses à leur apprendre... dans notre société ce n'est pas la norme le partage des connaissances... on est plus dans un schéma d'adulte "sachant" qui donne des infos à un enfant "ignorant", schéma très formaté à l'école (ce qui m'interroge notamment sur la question)....

Si nous revenions à un pied plus égalitaire à ce niveau là, le regard porté sur les enfants quels qu'ils soient seraient grandement amélioré.

Un enfant a des choses à apporter à un adulte, qu'il soit précoce ou pas, handicapé ou pas, quelque soit son handicap, quelque soit sa précocité...

Le problème, ce ne sont pas les enfants précoces mais bien notre société qui hiérarchise trop tout...

Biz et tout mon soutien les filles, pour vous et vos enfants ;)

Val (J.Y.R.P.):
déjà, je n'ai pas aimé le début

le raccourci qui dit :
vous avez un enfant en colère, agressif, qui ne travaille pas à l'école, déprimé est un enfant précoce !
 ça y est, toutes les mamans se disent qu'elles ont un enfant précoce

L'ado de 13 du reportage qui dit : je suis bien dans ma tête
J'ai énormément de copains, j'ai en 40 ! (super pour lui) donc TOUT VA BIEN
ne confond t il pas facebook* et la réalité ?

Après le père de cet ado qui me  :-[
Je me demande en voyant ce reportage si cet enfant est précoce de façon innée ou par la volonté des parents (ici le père) ?
Ce gosse travaille (étudie) tous les jours à un rythme soutenu : 4 h le matin du samedi, 4 h le dimanche matin , parfois plus. Le gosse a m^me dit textuellement : " je n'arrête pas".
Donc là, je m'interroge ?
petit singe savant ou pas ?
Perso, je penche pour la première

Un plus du reportage :
la psy rappelle qu'il faut un temps pour tout : rêver, s'ennuyer, jouer sans chercher la stimulation intellectuelle  ;D ;D ;D et même pour un enfant précoce

Ensuite, j'ai l'impression (mon opinion) que les précoces peuvent se trouver dans les familles aisées car à 6000 euros l'année scolaire dans une école pour précoce (ou école de la stimulation), c'est pas la bourse de tout le monde

dernière question posée à l'ado de 13 ans :
que veut tu faire plus tard (dans le sens professionnel)
Il a mis des plombes à répondre ! car avant on a eu le droit à un exposé sur les maths pour enfin nous dire qu'il veut faire ingénieur
Une question simple , réponse simple et non, on a eu le droit à du hors sujet !

attention, gugusette, je sais qu'il existe des précoces (j'ai été détectée ainsi ), ma nièce de 5 ans vient aussi d'être détectée ainsi aussi sauf que rien n'est fait (ben oui, ma sœur n'a pas les 6000 euros , sa fille s'ennuie déjà en maternelle et pas d'aide )
je veux bien faire la différence entre envie des parents d'avoir un précoce et l'avoir réellement car oui, en donnant un tel emploi de temps à mon gosse, j'aurais un précoce

Gugussette:
Hm...je crois que j'aurais pas aimé le reportage non plus... ;)

Bambinette:
Citation de: Val (J.Y.R.P.) le 17 Mars 2010 à 13:59:08

le raccourci qui dit :
vous avez un enfant en colère, agressif, qui ne travaille pas à l'école, déprimé est un enfant précoce !
 ça y est, toutes les mamans se disent qu'elles ont un enfant précoce

Euh .... tous les gosses ne sont pas en colère, agressif, ne travaillant pas à l'école et déprimé ....

Donc non, toutes les mères ne vont pas se dire ça ....

Je n'ai pas vu le reportage.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente