ma chatte ne fait rien de tout ce que tu décris...
question de caractère sûrement mais aussi elle est stérilisée... et ça joue beaucoup...
les griffes partout : elle marque son territoire, comportement normal de n'importe quel animal...
les chaleurs : ben y'en a pas quand ils sont stérilisés...
elle a quel âge cette chatte ? pourquoi ne pas l'avoir stérilisée ? Parce que là elle prend en plus de mauvaises habitudes de faire ses griffes partout...
Ah si, la notre a fait ses griffes sur la papier peint qu'on venait juste de poser près de son "poste d'observation" à l'étage... problème résolu en lui mettant son arbre à chat muni d'un griffoir à cet endroit...
Ma chatte ne griffe les garçons que si ils l'embêtent eux..; et encore la majorité du temps, elle se barre plutôt... ton fils ne l'a-t-il pas asticotée ? si elle a ses chaleurs, c'est aussi le mauvais moments pour l'embêter...
Je vais juste dire un truc qui te fâchera peut être mais ça ne te vise pas particulièrement hein , tu es peut être aussi tombée sur un animal qui a son petit caractère...
Quand on prend un animal il est bon de se renseigner sur tous les comportements que cela peut induire. Un chat c'est pas juste les caresses et les ronron...
C'est des comportements de territoire donc, des frais de véto, de pension si on n'a personne pour le garder...
...et c'est aussi expliquer aux enfants qu'un animal n'est pas un jouet... (trop souvent j'entends l'argument : "animal de compagnie pour mon enfant" pour le choix de prendre un animal chez soi)
Bref comme pour tout animal, il faut une réflexion poussée...
Biz