23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.562 Membres
Dernier membre: Hayat48

23 Novembre 2024 à 00:00:43
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: allaitement maternel et fausses routes  (Lu 2441 fois)
Cléo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Octobre 2007 à 15:50:24 »

bonjour,

mes filles font souvent des fauuses routes en cours de tétée. elles se mettent à tousser et n'arrivent plus à reprendre leur respiration. je leur tape dans le dos, je relève leurs bras pour faire réagir le diaphragme, mais il y a quelques jours, il a fallu insuffler de l'air à Apolline en bouche à bouche car elle ne reprenait toujours pas sa respiration. ça fait flipper!!! et il devient difficile de les allaiter ensemble car c'est d'autant plus compliqué de réagir... surtout que ça leur est arrivé une fois toutes les deux en même temps!
savez-vous ce qu'on peut faire pour éviter ça?... comment faire pour prévenir le phénomène, et comment réagir quand ça arrive? le médecin n'en a pas dit grand'chose.
merci pour vos réponses.
Journalisée

nos filles d'amour, Apolline et Charlotte, sont nées le 16 septembre 2007 à 19h06 et 19h12!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Octobre 2007 à 21:39:42 »

Aucune idée, Cléo  Huh? Huh?
J'espère que d'autres ici pourront t'apporter des éléments de réponse.
Je suis juste épatée que le médecin ne puisse pas t'en dire plus ...
Cà vaudrait le coup d'en consulter un autre ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Octobre 2007 à 21:45:57 »

J'ai un des garçons qui nous a fait ça quand il était petit, mais avec les biberons. En fait, le docteur a diagnostiqué une RGO (reflux gastro oesphagien). Il a pris divers médicaments et c'est allé mieux ensuite.
Tu devrais aller consulter un médecin.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 21 Octobre 2007 à 07:16:11 »

les infirmières puéricultrices de PMI ont souvent de bons conseils pratiques à donner, et ont souvent plus de temps que les médecins, n'hésite pas à les consulter.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Maya
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Octobre 2007 à 10:01:25 »

Pour mon expérience les miens avaient (et ont toujours  ) un RGO plus divers petit soucis liés à leur prématurité.
Totale il m'était impossible de les alléter au sein pour les raisons suivantes :
- le débit de ton sein est variable et non controlé par le bébé contrairement au bib.
- pour l'allaitement à 2 simultané ça amplifie encore le phénoméne.

Totale j'ai tiré mon lait et on a du l'épaissir + mega traitement RGO

Je te conseil d'essayer de voir un autre pediatre si c un RGO il faut le traité car les pb de fausse route c'est super pénible et désagreable pour eux.
Alan a fini par refuser de s'alimenter ont a du rester 10 jours en neonat supplémentaire à cause de monsieur qui trouve le gavage par sonde beaucoup plus confortable 
Journalisée

Maman de Théo & Alan

Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Octobre 2007 à 11:49:28 »

est ce qu'il se passe la même chose si tu les allaites séparément?
Car quand ils tètent en même temps, le débit est plus rapide et difficile à controler par les bébés.
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Octobre 2007 à 14:02:46 »

Celà ressemble à un reflexe d'éjection trop fort: dés que le lait arrive, il est éjecté trop fort. Celà m'est arrivé avec ma seconde fille, en allaitant mon ainée et la cadette en même temps. La solution était de laisser s'écouler le lait sur une serviette dés que tu le sens arrivé (pression et picottement)
et de remettre tes bébés au sein juste aprés. Oui, je sais, plus facile à faire qu'à dire...

Aussi: si tes seins sont déjà trés pleins, avant que tes bébés tètent, tu peux exprimés ton lauit en pressant un peu sur tes seins (ou en utilisant un tire lait) pour les vider un peu avant la tétée.

Pour le risque de RGO, je ne sais pas, donc à voir avec un "bon" pédiatre.

Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #7 le: 23 Octobre 2007 à 09:36:21 »

je répondrais comme Marypop' et Ninaby : perso, je cesserais de donner le sein en même temps, le flux sera moins intense et plus facile à gérer pour tes puces... (c'est pour ça que perso je n'ai jamais donné en même temps, car le peu de fois où j'ai tenté, elles s'étouffaient)
Et si effectivement tes seins sont bien lourds, voire durs, tire un peu avant, ou fait couler avec tes mains pour désengorger un peu...

Bon, ce ne sont que des conseils...

A plus, Isazou.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Octobre 2007 à 11:16:45 »

Je suis du même avis, chez moi cela se produit également et même si je les allaite seule, il est arrivé même que pendant qu'elles essayaient de reprendre leur souffle, le lait continuait de sortir tout seul et cela faisait comme une douche. J'ai même eu des flaques de lait dehors par terre. Maintenant Claire a toujours un bavoir sous le sein car il y en a systématiquement une mare. Pour ce qui est des conseils, l'expression et tirer le lait avant j'en suis au même point... quand j'y pense car en tout cas pour tirer le lait, il faut prévoir le matériel avant et ne pas y penser une fois le coussin et les filles bien confortablement installées, au moment où on sent les fameux picotements qui précèdent l'arrivée massive laiteuse...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Cléo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Octobre 2007 à 21:47:04 »

merci pour vos réponses... je réponds rapidement car malgré les nuits meilleures, je suis crevée!
en bref, on a fait un petit tour aux urgences dimanche dernier car très inquiêts. les filles font bien du RGO, donc matelas anti-reflux et tout le tralala de médoc, mais ça va beaucoup mieux. je ne les allaite plus ensemble, j'espace les tétées pour laisser l'estomac digérer.
quand ils font des apnées comme font nos filles, il faut leur souffler sur le visage pour les faire réagir et reprendre leur souffle, ou bien leur ouvrir la bouche pour leur faire décoller la langue du palais... ça peut servir!!
à bientôt, et bonne nuit,
Céline
Journalisée

nos filles d'amour, Apolline et Charlotte, sont nées le 16 septembre 2007 à 19h06 et 19h12!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: