Salut tout le monde !
P'tite Lilli, j'ai lu très consciencieusement, et avec grand intérêt, cet article d'Aldo Naouri, mais j'ai quand même quelques questions
...
Voilà, nos garçons ont deux ans, et depuis deux/trois semaines, ils se plaignent régulièrement (au moins deux fois par jour) d'avoir mal au zizi (enfin, je suppose, car ils ont encore des couches la majeure partie du temps, et ils viennent me voir en disant "bobo" et en essayant de s'écarter la couche de leur bas-ventre). Bref... Je finis par en parler à ma toubib (après plusieurs bandelettes de tests urinaires négatives), qui me prescrit pour Titouan (qui se plaignait le plus) un examen urinaire en labo, et, parallèlement, elle essaie de le décalotter (elle y est allé vraiment super doucement, et n'a pas forcé du tout), et là, on s'aperçoit que son prépuce reste vraiment long et est extrêment serré (on ne voit pas de réelle ouverture). A part ça, elle n'a pas tiqué sur l'aspect (donc, je suppose qu'il n'y a pas d'infection ou d'inflammation
).
Hier, visite chez la pédiatre pour Esteban. Je lui demande son avis sur l'affaire, et elle me propose de vérifier si Esteban présente le même "souci" que son frère. Pareil que la généraliste, elle y va tout en douceur et sans forcer. Et pareil que pour Titouan, on ne voit pas l'ombre d'une ouverture.
Du coup, ils ont chacun une pommade corticoide (même pas les 2 pareilles !), et j'ai reçu comme conseil de pratiquer ce même geste dans le bain, sans forcer, pour essayer de "gagner un peu de souplesse au fur et à mesure". Par contre, pour le temps de prescription, ça varie de 15j (pédiatre) à plusieurs mois (généraliste).
J'ai essayé avec Titouan, mais il n'est pas à l'aise du tout, et se crispe vite (sans douleur à priori). Bref... J'ai même pas tenté avec Esteban. Et les crèmes (que je suis allée chercher aujourd'hui) n'ont pas encore servi.
Je n'ai pas trouvé de témoignages probants sur les bénéfices réels de ces crèmes, sont-elles vraiment efficaces ?
Doivent-elles être systématiquement accompagnées d'une tentative de décalotage douce et sans forcer ?
Si c'est un problème de peau pas assez élastique, ne peut-on remplacer ces crèmes par une huile végétale comme celles utilisées pour les massages de périnée en préparation à l'accouchement ?
Y-a-til un réel bénéfice à pratiquer ces tentatives de décalotage ?
Les douleurs dont me font part mes garçons peuvent-elles être liées à ce prépuce très serré ? (ou est-ce juste une excuse pour avoir le droit de retirer leur couche n'importe quand ?
)
Concernant le diagnostic de phimosis par obesrvation des mictions, comment on fait ? Est-ce fait automatiquement lors d'un ECBU classique, ou faut-il demander un complément d'examen ?
Bref, je suis un peu paumée
Merci d'éclairer un peu ma lanterne (si c'est possible
)...
ps : pour info, avant que les toubibs ne s'en occupent, c-à-d il y a 1 semaine pour Titouan et hier pour Esteban, aucune tentative de décalotage n'avait été faite, j'avais été intransigeante là-dessus auprès de ma famille, ma belle-famille, la nounou des petits, etc...