Déstockage alimentaire ? Y a-t-il un inspecteur des fraudes dans la salle ?
P'tite Lilli:
Ce matin, je rentre dans un magasin de déstockage, pour chiner, sans but bien précis (et oui, c'est un privilège accorder aux mamans de juju scolarisés ;D ).
Et je vois toute une partie du magasin ouverte en déstockage alimentaire. Je regarde un peu tout. Pas de vaste choix mais des prix à tout fracasser. Mon choix se porte sur un pack de jus de pomme, 6 bouteilles de 1.5l.
Vous commencez à connaître mon regard critique sur pas mal de choses donc j'enquête avant d'acquérir.
Jus de fruits sans sucre ajouté => bon point.
Marque connue (dont j'ai oublié le nom :-\ ) => ça m'engage à faire un peu plus confiance.
Date limite de consommation => -- / 12 / 2006 :o
Les bras m'en tombent.
Du coup, je fais le tour d'une grande partie des produits : tous périmés :o :o :o , conserves de légumes, soupes en brique, eau minérale, Blédichef :o Toutes les dates dépassées d'au moins 2 mois.
Donc je m'interroge et je vous interroge: qqn sait-il si cela est légal ?
Perso, je suis repartie sans rien. Mais il sortait du magasin des caddies plein à ras bord. Je n'ai pas osé demandé aux gens s'ils avaient regardé de plus près ce qu'ils achetaient.
Claire et les 3 Monstres:
Je ne suis pas des Fraudes, mais je te confirme que ce n'est pas légal >:(
Tout le monde peut contacter la DGCCRF si de tels "errements" sont constatés et je sais que, dans la limite des moyens dont ils disposent (ils sont environ 300 pour toute le France... ::) :P), ils vont enquêter sur les plaintes reçues (je connais quelqu'un qui avait demandé une enquête suite à une intoxication alimentaire et moins dde 2 semaine plus tard, le restaurant concerné était fermé...).
P'tite Lilli:
J'oubliais un détail, le prix. 2 euros les 6 bouteilles de 1.5l. 2 euros les 10 (ou 12) Blédichef. Forcément, c'est attractif :o
Ce que je ne comprends pas, c'est que la magasin le fait en toute "franchise". N'importe quel fonctionnaire de police (ou gendarmerie) peut venir faire ses achats et voir les DLC.
Si le magasin le fait de façon ouverte et non détournée, existe-t-il une parade pour lui (le magasin) ?
J'ai du mal à comprendre comment ses produits se trouvent encore en circulation ??? dans les circuits de la consommation ??? Comment le magasin s'approvisionne ???
Je suis très naïve :-[
marianne et nico:
ouais t'as raison c'est hallucinant... :o :o :o :o y'a des aliments qui le supportent parfois mais en l'occurence pas ceux que tu as cités....
mais ça me rappelle, (du temps où je faisais les courses :P) que parfois dans la mini-superette de ma rue certains produits étaient périmés depuis longtemps et vendus au prix fort... le dimanche matin, t'es pas trop regardant et bien content de trouver un truc ouvert pas loin...
moralité, faut faire gaffe PARTOUT!
P'tite Lilli:
En général, ceux qui le supportent ont des DLUO (date limite d'utilisation optimale) et non des DLC. Comme le vin, par exemple. On (je ne sais pas qui, les fraudes? les services véto? la grande distribution?) demande aux producteurs de plus en plus de mettre des DLUO sur les bouteilles.
Navigation
[#] Page suivante