rapport entre 2 soeurs
dadsev:
bonjour,
je suis le papa de 2 filles de 3 ans-dans-un-mois.
Mon problème est le suivant : Marion ne peut s'empêcher de taper sa soeur dès que quelque chose ne va pas (fatigue, mésentente, envie de l'objet que l'autre a...). La nounou et nous avons constaté qu'elle pouvait le faire souvent "en douce" et quelques fois sous nos yeux alors que nous réagissons toujours (engueulade ou mise à l'écart ou discussion selon gravité du geste ou de ses conséquences).
Je précise qu'elles s'éclatent ensemble, qu'elles vont à l'école depuis la rentrée ensemble, que nous privilégions les instants seuls à seuls avec elles, et enfin que nous faisons très attention de limiter au maximum les comparaisons en leur présence.
Bref à priori elles ne sont pas en situation de concurrence mais Marion a tout de même un problème dans son rapport aux autres. Ce qui est étonnant c'est que Chloé exprime beaucoup plus son manque (elle a plus peur de nous quitter, elle pleure beaucoup plus que sa soeur lorsqu'il y a séparation...) tandis que Marion, elle, est paradoxalement plus sociable...
Une situation assez paradoxale, qui me rend bien malheureux car sans vouloir forcément que mes filles s'aiment la folie je crains beaucoup pour leur relation... QUE FAIRE?
La Doudou Brestoise:
Coucou et bienvenue sur le forum :D
Rester patient ???. Continuer de montrer que taper l'autre (ou les autres), ce n'est pas bien :-\.
Les miens sont plus jeunes, mais Basile a tendance lui aussi à taper son frère, ou quelqu'un d'autre (voir ses parents :-X). Il a commencé par mordre, mais cela est passé avec juste des mots pour dire notre refus de ces gestes. Je compte appliquer le même comportement vis à vis de ses tapes.
En même temps, avec ma soeur, 3 ans d'écart, on s'est beaucoup bastonné, puis embrassé ::). Le jeu du "je t'aime moi non plus " :P. On est encore très proche.
Ce comportement me semble en fait assez banal, même si il ne faut pas, biensur, le passer sous silence ;).
A +
dadsev:
oui, je me rends compte de cette banalité, mais ça pollue pas mal notre vie quotidienne... et puis ça me dérange l'idée qu'une de mes filles puisse se comporter comme cela dès fois ...
Bambinette:
Bienvenu parmi nous Dadsev !!
Mes loulous n'ont que 18 mois, donc je ne sais pas trop quoi te répondre.
Mais ce comportement existe déjà un peu entre eux, par contre ce n'est pas toujours le même ; Axel ne tape pas franchement sa soeur (idem que chez toi, pour un jouet, pour avoir toute la place sur les genoux de maman...) mais n'hésite pas à la tirer assez fort par le tee-shirt, ou la pousser.
Il arrive à Roxane de donner des tapes à son frère, dans le même type de situation.
Notre comportement pour le moment, est d'intervenir systématiquement, sans engueulade, mais en parlant de manière extrêmement ferme, les sourcils froncés, et en disant des mots très clairs : "je t'interdis de taper ton frère, ou je t'interdis de pousser ta soeur, on ne se comporte pas comme çà dans cette maison, etc ...".
Et en général, quand Roxane essaie de taper, je lui attrape le bras, et je la maintiens fermement jusqu'à ce qu'elle lâche prise, elle.
Voilà mon expérience, je ne sais pas ce que çà donnera dans l'avenir.
Je n'ai pas dû beaucoup t'aider ...
P'tite Lilli:
Bienvenue
Je commencerai par te dire: arrête de les comparer. Elles sont 2, avec 2 caractères différents, ni comparables, ni ajustables, ni opposables ;)
Et arrête de penser que le fait d'être jumelle doit leur apporter une harmonie parfaite.
Elles sont le droit de s'aimer, se détester (selon les moments) comme n'importe quel frère et soeur. A la vie, à la mort.
C'est dur pour les parents de voir ses enfants se disputer, se battre, se mordre (les miens entre autre). Ça met un grand coup de pied dans les principes éducatifs auxquels nous rêvions. Mais c'est ainsi. A nous de gérer pour ne pas laisser s'installer une spirale infernale. Mais nous ne pourrons pas changer complètement leur caractère.
Et si on observe une cours d'école maternelle (ou de crèche), qu'est-ce qu'ils se mettent les gosses :o OK, certains plus que d'autres, mais je n'ai jamais trouvé une jolie oie blanche, ou bien celle là est la pimbêche de service qui joue tout en espièglerie, sans jamais se faire choper ;D
Pour les miens, je me suis aperçu que le mordeur mordait souvent après avoir été provoqué tout en finesse par son frère. Lequel mordu devenait forcément la victime ;) et jubilait de voir son frère se faire punir (ça valait bien le coup de subir une douleur de morsure).
Avez-vous essayé l'ingnorance ? Càd sans en faire un fromage. "tu as frappé, OK, maintenant tu files seule dans ta chambre". Pas plus.
Navigation
[#] Page suivante