bout de laine
Nouveau Membre
|
|
« le: 11 Janvier 2010 à 13:37:19 » |
|
bonjour, je suis nouvellement inscrite sur le forum (premier message) mais je suis une lectrice du forum depuis plusieurs mois. Je suis l'heureuse maman de Léa et Maya, nées le 29 septembre 2009, avec 2kg840 et 3kg120. Elles se portent à merveille, et n'ont jamais été malades jusqu'à présent (je touche du bois!!). Mon soucis pour le moment c'est qu'elles sont très irrégulières pour les nuits. Elles avaient commencé à dormir de 23h à 5/6h du matin avant Noël puis nous les avons un peu bousculées car mon papa a été très malade et nous avons fait des aller-retour chez mes parents. Je pense qu'elles ont ressenties le stress de toute la famille, et depuis elles se réveillent n'importe quand entre 2h30 et 6h du matin. Au milieu de tout ça j'ai aussi arrêté l'allaitement (on faisait mixte depuis la naissance) et elles ont commencé à dormir chacune dans leur lit et surtout dans leur chambre. Bref, maintenta le grand débat chez nous c'est comment faire pour les "aider" à se régulariser? on a pensé à l'option de les laisser pleurer (je veux dire ne pas donner de biberon mais les bercer)quand elles se réveillent trop tôt, ou donner un peu d'eau (il fait très chaud dans notre apppart, 22°) ? ou continuer à donner le bib jusqu'à ce qu'elles se régulent d'elles même? voilà, j'espère avoir quelques conseils ou du moins vos expériences pour nous aider. merci
|
|
|
Journalisée
|
maman de M et L, nées en septembre 2009 .
|
|
|
letty81
|
|
« Répondre #1 le: 11 Janvier 2010 à 13:53:24 » |
|
Bonjour bout de laine,
j'ai trés peu d'expérience puisque Doriane et Noémie sont mes premiers bébés et elles sont nées le 30 septembre 2009.
Je ne sais pas quelle quantité de lait tu leur donne mais est ce que ca ne viendrait pas du fait qu'elles aient faim??
Moi, mes filles sont à 4 biberons de 180ml. Pour les aider à faire leurs nuits, nous leur donnons le bain vers 20h avant le dernier biberon. Ca les calme et elles dorment mieux 21H-8H (enfin à part ces dernières nuits car Noémie double ses gencives donc elle nous réveille°.) Elles dorment autant depuis que je suis passée à 4 bib de 180ml (avec 5 bib de 150ml, elles tenaient moins longtemps.)
je te donne pas vraiment de conseil mais juste mon expérience.
mais c'est peut etre le stress que vous avez vécu qu'elles ont ressenti et tout rentrera dans l'ordre dans quelques temps.
Si tu veux d'autres conseils, rejoins nous sur le fil des citrouilles et potirons.
|
|
|
Journalisée
|
D (2300G) ET N (2350) NEE LE 30 SEPTEMBRE 2009 A 38 SA + 1
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #2 le: 11 Janvier 2010 à 14:04:53 » |
|
tout d'abord bienvenue sur le forum je pense que tes filles ont eu bcp de changements en peu de temps et qu'elles n'ont pas eu le temps de s'habituer à tout cela. je pense que tu devrais déjà reprendre un rythme avec les nouveautés. d'autres part, tes puces grandissent et ont peut être aussi besoin de moins de sommeil ? elles dorment combien de temps dans la journée ? après comme tu le dis il faut chaud dans ton appart'; ne seraient elles pas gênées à cause de cela ? as tu changer des choses au niveau du rituel du coucher ? n'ont elles pas quelques soucis de digestion apres le dernier bib ? couchées trop tôt apres le repas par exemple ? je sais pas si ces pistes de réflexion pourront t'aider ...
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #3 le: 11 Janvier 2010 à 14:39:26 » |
|
Bienvenue Bout de Laine!
Si le problème vient du stress ambiant, peut-être que tu pourrais les prendre avec toi pour dormir, histoire de les apaiser, si vous avez la place etc. tu dis que maintenant elles dorment dans leur lit et dans leur chambre. Ca se passait comment avant? C'est vrai que les petits n'aiment pas les grands changements, surtout quand après ils sont laissés "tout seuls"... Avoir maman/papa auprès d'eux les rassure, donc si ça peut aider, de manière temporaire... Nous on a longtemps bercé, et je peux te dire que si c'était à refaire, je ne le ferais pas. C'est infernal, ça ne les endort pas particulièrement vite, et on s'y tue vite le dos. T'as aussi le système de l'écharpe: tu les endors dedans pendant que tu vaques, et qd elles dorment tu les poses dans leur lit. Mais le pb risque d'être le même si elles sont angoissées de ne trouver personne au réveil...
Elles passent aussi peut-être par une période de croissance et elles ont vraiment faim?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
krick1977
|
|
« Répondre #4 le: 11 Janvier 2010 à 14:51:01 » |
|
bonjour, Chiara et Paloma sont mes premiers bbs, donc, voila ce que moi j'ai fait, mais sans être sure du tout que cela soit efficace pour tous les bébés....le jour de leur deux mois , elles ont fait leur 1ere nuit...le 01/1/12. J'ai attendu qu'elles fassent toutes les deux 4.5 kg au moins. La, elles étaient a 6 bibs par jours. J'ai déclé le bibi du matin en fait. je m'explique : quand les puces se réveillaient a 04h30 pour le bib, et bien je leur ai mis la sucette, leur ai fait des calins....et ce jusqu'a 05h00 le premier jour, puis 05h30, puis 06h00 le lendemamin.....et au bout de 4 jours, mes filles étaient a 05 bibs par jours et faisaient leur nuits....en général elles tètent entre 20h00 et 21h00 le soir et se réveillent entre 07h30 et 09h00 le matin.... Tu sera un peu crevéeles premiers jours car peu de sommeil, mais nsuite, elles font leurs nuits et récupère.... voila et bon courage.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #5 le: 11 Janvier 2010 à 15:23:27 » |
|
Moi qui est des bébés de 13 mois qui font pas encore leurs nuits!! Je me dis que j'ai pas la réponse! Mais tes bébés sont tout petits et ne semble pas se réveiller beaucoup, je suivrai leurs rythmes.
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
bout de laine
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #6 le: 11 Janvier 2010 à 16:16:24 » |
|
merci pour vos messages.. par rapport au stress ressenti, je pense que ca fait 12 jours qu'on est rentré à la maison, et beaucoup plus détendus(mon papa va mieux).. C'est sur ca fait pas encore longtemps, elles vont peut-etre reprendere leurs marques dans quelques jours... .. (de la patience!!!)auparavant elle dormaient toutes les deux dans le même lit, dans notre chambre, mais elles commencaient à se géner (trop grandes, leurs pieds se touchaient!!). j'ai l'impression qu'elles se réveillent moins souvent (en dehors du bib) depuis qu'elels ont chacune leur lit. (ou c'est moi qui dors mieux car moins de bruit dans notre chambre Durant la journée, elles commencent que depuis quelques jours à dormir 1 à 2 heures le matin, meme chose dans l'apres midi, et redorment une heure avant le dernier biberon (22h). avant elles dormaient par quart ou demi heure. Je ne sais pas quoi faire par rapport à la chaleur dans l'appartement. On aère la chambre avant le coucher, on met l'humidificateur (il fait tres sec), mais je n'ose pas les découvrir de peur qu'elles aient du coup trop froid. elles dorment avec pyjama et turbulette. je pense à essayer juste body et turbulette mais c'est un peu juste?? Kik, tu dis que tu les as calinés+sucettes jusqu'à 5h,etc... j'ai pas bien compris ce que tu fais exactement par rapport au bib? tu les fais patienter d'abord 30minutes puis une heure,etc.. avant de donner le bib???pas tres clair pour moi! du coté de la digestion, je pense qu'il n'y a pas de problème jusqu'à présent. On attend généralement avant de les coucher. elles régurgitent quasiement pas. Par rapport aux quantités de lait. pour le moment elles font 5 repas d'environ 120 ml, parfois 150 au dernier biberon... peut etre que ce n'est pas suffisant pour leur permettre de "jeuner" longtemps la nuit? mais je ne peux pas les gaver, elles s'arrentent d'elles même à 120ml, comment faire pour changer la quantité de bib ou le nombre de repas? letty81 comment es tu passée de 5 bib de 150ml à 4 de 180?? merci à toutes
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #7 le: 11 Janvier 2010 à 16:25:19 » |
|
je continue de penser qu'il y a eu trop de changements d'un coup pour tes puces ce qui peut effectivement perturber leur sommeil pour ce qui est du fait de faire "sauter" un bi, il suffit de rallonger le temps entre les bib en les faisant patienter; mais prépare tes oreilles par exemple de 5 à 4 : 6h/10h/14h/18h/22h 6h/11h/16h/21h
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
letty81
|
|
« Répondre #8 le: 11 Janvier 2010 à 17:35:28 » |
|
Pour ta question, j'ai des bébés trés gourmand, elles mangent beaucoup. je suis passée à 150 puis 180ml parce qu'elles pleuraient après les biberons. Elles ont augmenté à leurs rythme (elles ne finissaient pas les biberons au début). là, elles sont à 4 bib de 180 ml, mais il arrive qu'elles laissent 10 ou 20 ml, je ne les forcent pas, elles se régulent elles même. Si tes bébés ne prennent pas plus de 120 ml, c'est que ca leur suffit. Tu ne peux pas les gaver!!! tu peux essayer 150 ml et elles prennent ce qu'elles veulent. J'ai une de mes amie qui augment par demi-mesure, c'est pas mal, ca évite trop de gachi de lait. Moi, au début, quand je suis passée à 150 ml, je les réveillé vers 23h pour qu'elles fassent bien 5 bib. C'était ridicule car elles n'avaient pas faim. Du coup, je suis leur rythme et elles font leurs nuits depuis le 8 décembre avec un bib de moins mais le pédiatre trouve qu'elles têtent déjà beaucoup alors qu'en quantité, elles prennent moins que quand elles étaient à 5 bib de 150 ml
|
|
|
Journalisée
|
D (2300G) ET N (2350) NEE LE 30 SEPTEMBRE 2009 A 38 SA + 1
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #9 le: 12 Janvier 2010 à 14:02:28 » |
|
Coucou, On chauffait à 19°C dans leur chambre. En turbulette à la naissance (nés en Mars), ils sont passés au pyjama seul l'été. Nous n'avons pas remis les turbulettes l'hiver suivant, sinon, ,nous les récupérions systématiquement trempé de sueur après une mauvaise nuit . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
krick1977
|
|
« Répondre #10 le: 13 Janvier 2010 à 16:52:13 » |
|
merci pour vos messages.. par rapport au stress ressenti, je pense que ca fait 12 jours qu'on est rentré à la maison, et beaucoup plus détendus(mon papa va mieux).. C'est sur ca fait pas encore longtemps, elles vont peut-etre reprendere leurs marques dans quelques jours... .. (de la patience!!!)auparavant elle dormaient toutes les deux dans le même lit, dans notre chambre, mais elles commencaient à se géner (trop grandes, leurs pieds se touchaient!!). j'ai l'impression qu'elles se réveillent moins souvent (en dehors du bib) depuis qu'elels ont chacune leur lit. (ou c'est moi qui dors mieux car moins de bruit dans notre chambre Durant la journée, elles commencent que depuis quelques jours à dormir 1 à 2 heures le matin, meme chose dans l'apres midi, et redorment une heure avant le dernier biberon (22h). avant elles dormaient par quart ou demi heure. Je ne sais pas quoi faire par rapport à la chaleur dans l'appartement. On aère la chambre avant le coucher, on met l'humidificateur (il fait tres sec), mais je n'ose pas les découvrir de peur qu'elles aient du coup trop froid. elles dorment avec pyjama et turbulette. je pense à essayer juste body et turbulette mais c'est un peu juste?? Kik, tu dis que tu les as calinés+sucettes jusqu'à 5h,etc... j'ai pas bien compris ce que tu fais exactement par rapport au bib? tu les fais patienter d'abord 30minutes puis une heure,etc.. avant de donner le bib???pas tres clair pour moi! coucou, ben en fait quand elles se sont réveillées a 04h30 du mat' j'ai décider de ne pas leur donner a manger avant 05h00 le premier jour, puis 06h00 et ainsi de suite.Je les faisait patienter avec la sucette et des calins. Au bout de 4 jours, elles faisaient leur nuits et ne se réveillaient plus avant 06h30 ou 07h00. j'espère que c plus clair. bizdu coté de la digestion, je pense qu'il n'y a pas de problème jusqu'à présent. On attend généralement avant de les coucher. elles régurgitent quasiement pas. Par rapport aux quantités de lait. pour le moment elles font 5 repas d'environ 120 ml, parfois 150 au dernier biberon... peut etre que ce n'est pas suffisant pour leur permettre de "jeuner" longtemps la nuit? mais je ne peux pas les gaver, elles s'arrentent d'elles même à 120ml, comment faire pour changer la quantité de bib ou le nombre de repas? letty81 comment es tu passée de 5 bib de 150ml à 4 de 180?? merci à toutes
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bout de laine
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #11 le: 13 Janvier 2010 à 19:06:40 » |
|
merci kik1977 pour les explications. je vais essayer. ca fait 2 nuit qu'elles se réveillent à 5h, donc je vais essayer de garder ce rythme pour les prochains jours. et tenter de les caliner quand elles se reveilleront plus tot. Mais j'ai une résistance tres faible quand mes chéries se mettent à pleurer...surtout si elles s'y mettent en meme temps. En tout cas je tiens compte de tous vos conseils.. je reprends le travail dans 2 mois donc ca me laisse un peu de temps pour gérer ca. MERCI
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #12 le: 13 Janvier 2010 à 23:39:02 » |
|
A 22°C, tu peux sans problème leur mettre juste le body (manches longues) et la turbulette. Ici on a de vraies bouillottes, donc elles ont rarement froid (pas comme moi ), mais 22°C oui c'est assez chaud. Pour ce qui est de la méthode de Kik, personnellement je n'aime pas trop, mais après chacun fait ce qu'il veut. Surtout si c'est pour donner la tétine à la place... Je sais que le manque de sommeil nous dicte parfois nos actions (et rarement en bien), mais les "plusieurs tt la nuit" ça ne dure qu'un temps de toutes façons. Si tes enfants n'ont pas de tétine, ce n'est peut-être pas le moment d'en donner. Je te garantis qu'après, la tétine, on attend qu'une chose, c'est de s'en débarrasser. Autrement dit, les quelques nuits tu pourrais récupérer maintenant avec ce système, tu risques de les "reperdre" plus tard parce que tu seras réveillée par les "mamans j'ai perdu la tétine", et ça, ça peut être un nombre incalculable de fois par nuit.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|