Ici elles maîtrisent le bib seules depuis... un an déjà! En fait, nous leur montrions comment positionner les mains autour du bib pour le maintenir, comme ça le matin, je n'avais qu'à enfourner et elles se débrouillaient seules (pratique le dimanche matin pour se rendormir juste après). La technique est donc parfaitement maîtrisée, même avec une seule main (et le petit doigt en l'air pour Morgane

je t'aime ma fille, tu me fais rire).
Pour la cuiller, ça s'est mis en place progressivement, mais le fait qu'elles aillent à la crèche aide beaucoup, parce qu'elles ont eu l'envie de copier les moyens depuis avril-mai dernier, et depuis, elles refusent que nous les aidions! Donc oui, au début, il y en avait partout, aujourd'hui, ce n'est que lorsqu'elles sont crevées qu'il en a à côté, sinon, ça reste circonscrit dans un rayon de dix à trente cm autour de l'assiette, donc ce n'est pas la mort non plus... Grâce au suédois (Ik*a mon amour), nous avons une petite table et deux chaises, qui se nettoient d'un coup d'éponge et c'est le pied!
Et maintenant, en fait, je prépare notre "manger" à zhom et moi, avec une part de plus que je coupe en petits morceaux (et si elles sont crevées, que je mixe pour que ce soit plus simple) et c'est tout de même beaucoup plus simple!
Cette nuit, nous avons eu 21h-7h15, mon rêve! Pourvu que ça dure!