21-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

21 Février 2025 à 14:46:59
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: sevrage ou diversification d'abord ?  (Lu 1517 fois)
Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Janvier 2010 à 18:36:29 »

Bonjour,

Antoine et Solène ont 5 mois et demi et je les allaite encore exclusivement.
Je suis assez fatiguée et Antoine pleure pas mal ce qui me fait poser des questions sur son alimentation.
Je souhaite donc soit d'abord les sevrer (passer au bib) puis diversifier ensuite ou alors faire l'inverse. Qu'est-ce qui est le plus facile ?Car j'avais essayé le mois dernier de leur donner le bib et ils n'en voulaient pas. Je n'ai pas trop le courage de bagarrer pour ça.

Merci de vos témoignages.
Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 04 Janvier 2010 à 20:38:47 »

Mon aînée refusait totalement le bib, elle a été diversifiée à 4 mois (reflux provoquant une mauvaise prise de poids, alimentation épaisse utile) : elle a immédiatement aimé manger des purées à la cuillère.
Les pleurs d'Antoine sont ils liés à son alimentation Huh?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Janvier 2010 à 21:39:55 »

Les pleurs d'Antoine sont ils liés à son alimentation Huh?
Justement je n'en sais rien. J'ai parfois l'impression que oui et parfois non. Evidemment mon entourage remet de suite en question mon lait, sa qualité, quantité, mais j'en doute car Solène n'a aucun souci. En même temps, je ne voudrais pas me tromper par entêtement.

Une fois ton aînée diversifiée, comment lui faisais-tu les apports en lait ? biberons qd même ou autres laitages ?
Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Janvier 2010 à 08:31:45 »

Si l'allaitement au sein se passe bien, pourquoi vouloir passer au bib ?  Huh?

Tu peux diversifier tout en continuant le sein ; les débuts à la petite cuillère peuvent être très intéressant aussi ! 
Et tu verras bien si ça change quelque chose aux pleurs de ton fils.

A quel(s) moment(s) pleure-t-il ?  Huh?
Qu'est-ce qui pourrait te faire penser que c'est lié à son alimentation ? (à part l'entourage ...  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Janvier 2010 à 08:44:18 »

Si l'allaitement au sein se passe bien, pourquoi vouloir passer au bib ?  Huh?

Tu peux diversifier tout en continuant le sein ; les débuts à la petite cuillère peuvent être très intéressant aussi ! 
Et tu verras bien si ça change quelque chose aux pleurs de ton fils.

A quel(s) moment(s) pleure-t-il ?  Huh?
Qu'est-ce qui pourrait te faire penser que c'est lié à son alimentation ? (à part l'entourage ...  )

L'allaitement au sein se passe bien maintenant mais je pense qd même à les sevrer prochainement
- d'une part parce qu'il faudra bien le faire et je crains que plus ce soit tard plus ce soit difficile
- d'autre part je suis hyper fatiguée, ils têtent encore 2 fois ds la nuit chacun (en moyenne car c'est parfois 3 fois !), je commence à avoir envie de me "décharger" un peu sur qn , pouvoir m'absenter sans courrir entre les tt
- enfin pour voir l'effet sur les pleurs d'Antoine

Ce qui me fait penser que ça peut être lié à son alimentation : c'est qu'il est tout sourire en général l'heure qui suit la tt, et après il se met à pleurer, sauf si je le prends dans mes bras (en général) ; et puis il régurgite pas tjs mais un peu par périodes ; et qd il pleure il se tend, se tortille et pousse des cris aigus comme si il avait mal. En m^me temps ces pleurs se calment dans les bras alors ... Huh?
Journalisée

Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Janvier 2010 à 08:45:25 »

Ah et aussi, Antoine a déjà 2 dents et les 3ème et 4ème ne devraient pas tarder.
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #6 le: 05 Janvier 2010 à 12:03:58 »

Ah et aussi, Antoine a déjà 2 dents et les 3ème et 4ème ne devraient pas tarder.

ça, ça pourrait expliquer les pleurs...

pour le reste, c'est à toi de voir si tu veux continuer à donner le sein ou non.

Effectivement, plus tu veux sevrer tard, moins c'est facile puisqu'alors ton bébé est devenu suffisamment grand pour te faire comprendre qu'il veut encore téter (j'ai l'exemple de mes fils ici... Clin d'oeil )

Par contre, si c'est juste le fait d'être fatigué qui te fait hésiter, réfléchis bien. Tente de faire du cododo ? franchement, on a pratiqué pendant 2 ans et demi et je n'ai jamais ressenti de fatigue avec pourtant des enfants qui tétaient 2/3 fois la nuit chacun et en décalé...

A parti de  mois et demi/6 mois, tu peux t'absenter sans te faire un sang d'encre pour les tétées. Un yaourt 1er âge devrait être une nouvelle découverte intéressante pour eux en remplacement d'une tétée si tu n'est pas là. Du lait donner au verre ou à la tasse (si ils refusent le bib) est aussi une solution.

Je te fais plein de biz de soutien.
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Janvier 2010 à 13:00:11 »

des yaourts 1er age ? Je ne savais pas que ça existait. 1 yaourt peut remplacer une tt ?
Ca s'achète en grde surface j'imagine ?
Qt au lait à la tasse, comment fait-on ? On les laisse "lapper" comme les petits chats ou bien on leur donne à la cuilllère ? Ce n'est pas trop long ?
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #8 le: 05 Janvier 2010 à 13:13:27 »

la tasse ou le verre, ou la petite cuillère, c'est plus long c'est sûr...

Comme yaourts 1er âge, tu as des d*none et des n*stlé ^^ (à partir de 4 mois pour certains, 6 mois pour d'autres et nature légèrement sucrés ou aux fruits)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 05 Janvier 2010 à 13:38:50 »

Une fois ton aînée diversifiée, comment lui faisais-tu les apports en lait ? biberons qd même ou autres laitages ?

On a essayé les laitages à 5 mois : régurgitations +++ donc on a abandonné pour un temps. Vers 8 mois, elle était prête à boire du lait industriel au biberon, à manger fromages et laitages, sevrage rapide à ce moment là. Moi aussi j'étais fatiguée, la diversification m'a largement soulagée, et a permis de calmer les reflux. Quand elle a commencé à aller à la crèche familiale, elle n'était pas encore sevrée, ce n'était pas gênant puisqu'elle était diversifiée, la nourrice lui a appris à boire au biberon. Nous, on lui faisait boire de l'eau à la tasse à bec.

Ce qui me fait penser que ça peut être lié à son alimentation : c'est qu'il est tout sourire en général l'heure qui suit la tt, et après il se met à pleurer, sauf si je le prends dans mes bras (en général) ; et puis il régurgite pas tjs mais un peu par périodes ; et qd il pleure il se tend, se tortille et pousse des cris aigus comme si il avait mal. En m^me temps ces pleurs se calment dans les bras alors ... Huh?
Florentin les premières semaines... Allaitement mixte, selon les laits industriels, il pleurait plus ou moins, quand il avait un lait industriel qui ne convenait pas du tout, j'étais bien contente de pouvoir l'allaiter efficacement au sein. Des reflux provoquaient des hurlements environ 1h1/2 à 2 h après les bib, et semble-t-il une mauvaise tolérance du lactose provoquait des coliques. Bref, galère pour trouver un lait + traitement qui le calme.
Guilhem a lui aussi eu une période "galère", où on devait le porter 24 h sur 24, dès qu'on le posait il pleurait : le porter était le seul moyen de le mettre à la verticale. C'était clairement une question de position. La soeur aînée a aussi souffert de reflux, elle aussi avait beaucoup besoin d'être portée, et le seul moment où elle se retrouvait à l'horizontale, c'était lors du change, car on n'avait pas de plan à langer incliné - sinon elle était tout le temps surélevée, elle a d'ailleurs encore aujourd'hui la tête du lit surélevée.

des yaourts 1er age ? Je ne savais pas que ça existait. 1 yaourt peut remplacer une tt ?
Ca s'achète en grde surface j'imagine ?
Qt au lait à la tasse, comment fait-on ? On les laisse "lapper" comme les petits chats ou bien on leur donne à la cuilllère ? Ce n'est pas trop long ?
Il existe des yaourts dits au lait infantile. 2ème âge plutôt que 1er âge. Les laitages infantiles sont systématiquement sucrés. Tu peux aussi faire goûter du fromage blanc "normal", si le médecin est d'accord pour introduire les laitages. "normal" ou "infantile", dans tous les cas les laitages sont une forme d'introduction du lait de vache, la composition de base est la même, lait de vache + ferments lactiques. En cas de reflux, mieux vaut choisir des petits suisses ou du fromage blanc (nature, non sucré) que des yaourts. Et pour toute introduction : toujours commencer par une très petite dose, l'équivalent d'une cuillère à café, et augmenter très progressivement.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: