morgane&stef
|
|
« Répondre #120 le: 08 Janvier 2010 à 12:45:58 » |
|
Quand on entend (encore) des gens dirent : - un bb "doit" faire ses nuits à partir de 5 kg ? Je suis dacc avec vous. Je voulais juste dire que ca m'a fait beaucoup de bien quand ma SF m'a dit qu'un bébé de plus de 5kg peut faire ses nuits (et pas doit, on est bien d'accord). Ca m'a déculpabilisé et m'a permis de ne pas me lever pour lui donner à manger. Depuis il se rendort quelques minutes plus tard et moi je fait enfin des nuits plus raisonnables et je retrouve des forces. pour ce qui est d'être informée c'est certain que ca peut aider mais parfois même la meilleure info n'empêche pas de craquer quand on est confronté à la réalité. Perso je me suis beaucoup documenté sur l'allaitement de jumeaux et ben j'étais loin de me douter que ce serait aussi dur à gérer et aussi fatiguant
|
|
|
Journalisée
|
Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009). DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.
Présidente de Jumeaux et Pus 69.
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #121 le: 08 Janvier 2010 à 12:59:01 » |
|
et puis tout comme chaque enfant est unique, chaque parent l'est aussi. On réagit en fonction de son caractère, des ses convictions, de l'environnement familial, de l'environnement économique, du boulot...
Par exemple, je ne trouve pas l'allaitement dur à gérer ou fatiguant, mais comme nous n'avons pas la même vie, nous ne percevons pas les choses de la même façon.
Par contre, je trouve important d'essayer de passer outre ses a priori quant à l'éducation qu'on avait décidé de donner. L'adaptabilité est à mon sens un élément important de notre rôle de parent.
Perso, je ne trouve pas avoir perdu au change pour mon confort perso, mais tout dépend du caractère. Je n'ai jamais trouvé d'épanouissement dans mon boulot (sans que ça soit une corvée non plus), pas de reconnaissance... donc je ne me sacrifie pas en restant à la maison, de même je ne me sacrifie pas en allaitant, en faisant du cododo... je trouve valorisant pour moi d'être près de mes enfants et de leur apprendre des choses.
Et je n'ai pas eu mes enfants avec ces décisions prises au départ... on m'aurait dit ça il y a 4 ans alors que j'étais enceinte, j'aurai rigolé...
J'ai changé avec la maternité, j'ai changé mes priorités.
Chacun place ses priorités où il veut. Mon sommeil est sacré pour moi aussi, d'où le cododo... qui a contribué à préserver mon sommeil. Tout le monde ne peut pas dormir avec ses enfants. Et finalement, j'avais déjà cette expérience puisque quand j'étais enfant, j'ai dormi avec mon frère jusqu'à mes 8 ans (nous avons 4 ans d'écart et je suis l'ainée.) Il me rejoignait la nuit. Mes parents laissaient faire car cela rassurait mon frère. Donc finalement, je faisais déjà du cododo... instinctivement... sans réflexion sur le coup.
A chacun de trouver ses solutions, pour moi le cododo, pour bartim laisser pleurer. Par contre, tout comme je reçois des remarques négatives sur mes choix (allaitement, cododo, rester à la maison...), je m'attends à pouvoir dire que d'autres choix ne me paraissent pas judicieux.
Bon, sinon, Bartim, comment s'est passée cette nuit ?
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #122 le: 08 Janvier 2010 à 14:12:51 » |
|
Je te rejoins, Kat ; ça fait longtemps que je veux ouvrir un fil qui s'appellerait "avant / après" !!!! Combien d'idées toutes faites ont évolué dans ma tête depuis que je suis maman ....
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #123 le: 08 Janvier 2010 à 14:17:46 » |
|
- "Tu as fait tes nuits en sortant de la maternité", (vive les farines ). Ben non, parce que les farines si "bébé" ne sont pas assimilables, donc n'entrent pas en ligne de compte si tôt dans le fait de faire ses nuits ou pas. Il faut attendre 5 ou 6 semaines (de mémoire) de vie pour que le pancréas soit capable de créer des stocks. Il existe des mamans "chanceuses" dont le bébé prend un bib vers 23H et le suivant vers 5/6H. Et ce dès la maternité. Les miens ont toujours préféré sauter celui de 23H pour mieux appeler à 3H Je te rejoins, Kat ; ça fait longtemps que je veux ouvrir un fil qui s'appellerait "avant / après" !!!! Combien d'idées toutes faites ont évolué dans ma tête depuis que je suis maman .... Et même des non "toutes faites"
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
tefadel
|
|
« Répondre #124 le: 08 Janvier 2010 à 14:19:32 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #125 le: 08 Janvier 2010 à 14:25:07 » |
|
y a aussi la notion de "nuit" qui n'est pas la même pour chacune. Faire ses nuits, c'est de quelle heure à quelle heure? combien de temps? Gaël a fait ses nuits très vite mais à partir de 5 heures du mat
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #126 le: 08 Janvier 2010 à 14:27:34 » |
|
Non je connaissais pas la version avec DOIT, mais celle avec PEUT et j'avoue m'être basée dessus (surtout pour ma fille ainée genre "ça y est tu fais 5 kg, alors fini la tétée la nuit" à la place elle a d'abord eu droit au bib , j'imaginais qu'elle aimerait moins pis le bib d'eau, qu'elle a pas du tout aimé , en 2/3 nuits c'était emballé )
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #127 le: 08 Janvier 2010 à 14:29:46 » |
|
Disons qu'il est dit (par le milieu médical), qu'un bb a la possibilité physiologique de "tenir" une nuit sans manger à partir de 5 kg ; d'ici à faire le raccourci "il doit" ..... Et comme le dit Mesoke, "une" nuit, c'est flou comme notion ... (parce que pour moi, une "vraie" nuit de sommeil, c'est de 23h à 8h .... )
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #128 le: 08 Janvier 2010 à 14:31:09 » |
|
ben y'a des nuits de 7h à 7h comme mon fils ainé à 2/3 mois pour moi c'est l'idéal
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #129 le: 08 Janvier 2010 à 14:33:34 » |
|
On ne veut culpabiliser personne ici, seulement quand mes filles filles étaient bb, je ne savais pas que le fait de ne pas aller les voir quand elles pleuraient (=les laisser seules), c'était leur créer une souffrance. Et maintenant que je le sais, c'est bien de le dire aux autres. Après, chacun fait ce qu'il veut des informations qu'on lui fournit.
Et oui, la maternité est mal vendue, malheureusement, et on ne sait plus vraiment comment s'y prendre, du coup...
Sinon pour rejoindre Kat: je pense que dormir avec le bb quand on allaite, c'est une bonne idée, ça permet effectivement de faire de meilleures nuits. et le bb ne s'habitue pas pour autant... Tu pourrais essayer ça, Bartim, peut-être que du coup elle ne pleurerait pas pendant 1h30?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #130 le: 08 Janvier 2010 à 14:34:06 » |
|
pour un bébé, je suis heureuse quand c'était 23 h à 6 h du matin
maintenant, ma grasse matinée c'est 8 h du mat (le samedi et dimanche), les gosses le respectent (ils sont grands donc s'occupent dans leur chambre)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
morgane&stef
|
|
« Répondre #131 le: 08 Janvier 2010 à 14:37:16 » |
|
une bonne nuit pour moi à l'heure actuelle serait 4-5 heures de suite. Alors qu'avant c'était plutôt 10h minimum!
|
|
|
Journalisée
|
Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009). DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.
Présidente de Jumeaux et Pus 69.
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #132 le: 08 Janvier 2010 à 14:47:02 » |
|
Coucou, - "Tu as fait tes nuits en sortant de la maternité", (vive les farines ). Ben non, parce que les farines si "bébé" ne sont pas assimilables, donc n'entrent pas en ligne de compte si tôt dans le fait de faire ses nuits ou pas. Il faut attendre 5 ou 6 semaines (de mémoire) de vie pour que le pancréas soit capable de créer des stocks. Il existe des mamans "chanceuses" dont le bébé prend un bib vers 23H et le suivant vers 5/6H. Et ce dès la maternité. Les miens ont toujours préféré sauter celui de 23H pour mieux appeler à 3H Mais tu remplis tout de même le bidon de farine, d'où la notion de satiété Mais je ne suis pas experte . Je penche aussi sur le fait que je faisais mes nuits de 23h à 6h. Alors que mes zouaves, eux, on fait leur nuit à 3 mois, mais de 18h à 2 heures . Comme quoi, le bébé normalisé qui rentre dans des cases pré-établis . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #133 le: 08 Janvier 2010 à 14:59:04 » |
|
Disons qu'il est dit (par le milieu médical), qu'un bb a la possibilité physiologique de "tenir" une nuit sans manger à partir de 5 kg ; d'ici à faire le raccourci "il doit" ..... Pas tout à fait. Disons que un poids ordinaire de bébé se situe +/- 3.500kg. Si tu pars sur une prise de poids de +/-700g par mois, à 2 mois le bébé pèse dans les 5kg. Tip top l'âge où il est capable de fabriquer des stocks. La vox populi en a déduit 5 kg => nuits. Mais tu remplis tout de même le bidon de farine, d'où la notion de satiété Mais je ne suis pas experte . Non, la satiété ne te permet pas de "tenir" plus longtemps. Il faut que le pancréas soit capable de fabriquer les hormones nécessaires au stockage/déstockage. Pis on ne remplit pas le bib de farine ça se mesure à la petite cuillère rase. Je n'avais pas de bébé plus repus avec farine qu'avec du lait tout seul. Je m'en servais aussi pour varier le goût du lait en poudre. Le lait maternel varie avec l'alimentation de la maman, le lait en poudre..
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
bartim
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #134 le: 08 Janvier 2010 à 15:20:33 » |
|
Moi j'ai à peine le temps de lire tout vos commentaires! Ca va trop vite pour moi. Cette nuit, premier réveil minuit le 2è à 4h et là j'ai agis de suite change et tétée pensant me rendormir mais trop sur les nerfs! Presque j'en pleurais. Suis restée éveillée jusqu'à 6h en attendant la tétée de Maxime qui ne s'est réveillé qu'à 7h (il a dormi 11h le coquin ) Et moi j'ai pas dormi entre 4 et 7. Et je me sens même pas fatiguée ce doit être les nerfs. Une décision: je passe au sevrage pour ne garder que la tétée matin et soir (et tirer le lait m et s pour Maxime) d'ici fin février. Et aujourd'hui impossible de comprendre ce qu'ils veulent. Quand même, à leur âge j'ai toujours 7-8 tétées par jour c'est normal ou je ne les comprends pas?? Impression de passer mon temps à proposer "à bouffer"
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Diane et Maxime nés le 13 juillet 2009 à 34SA à Toulon.
|
|
|
|