07-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.520 Messages
21.658 Fils de discussion
22.647 Membres
Dernier membre: Magma

07 Juin 2025 à 19:52:16
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: début d'allaitement et déjà 1 complément par jour, je culpabilise  (Lu 2684 fois)
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Décembre 2009 à 06:17:11 »

bonjour,

j'ai besoin de conseils svp !
mes petits ont 10 jours et dès leur naissance ils ont été complémentés.
en fait après mon accouchement par césarienne je n'avais pas de chambre et j'ai dû rester 24h en salle de réveil toute seule sans mes bébés. je vous dis pas l'angoisse.
en insistant beaucoup, j'ai quand même eu la mise au sein 2h après leur naissance, mais après plus rien avant le lendemain.
Après ça toutes les nuits à la mater, j'étais vraiment épuisée et les puericultrices m'en prennaient au moins 1 pour donner un bibi, quand c'était pas 2 bibi par nuit.

maintenant je suis rentrée à la maison, mes loulous ont été pesés et ils grossissent mais j'ai toujours 1 bibi chacun la nuit car j'ai vraiment l'impression qu'ils ont faim et qu'ils ne sont pas rassasiés par le sein seul. et puis il y a aussi que je craque et que je n'en peux plus de ne pas dormir, alors un bibi, donné par Chéri c'est la facilité.
et là au secours, je culpabilise.
s'il y a des mamans qui ont été dans le même cas, ou qui ont réussi à repasser au sein exclusif, j'aimerais bien avoir des conseils.
merci

Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #1 le: 27 Décembre 2009 à 08:23:51 »

coucou Jenny !

J'ai allaité et donné le bib' aussi, je faisais l'allaitement mixte. C'était un bon compromis pour moi, après un début d'allaitement pas évident, un retour de césa très difficile - je n'ai donné le premier bain que le 6eme jour... par ex - et une fatigue tenace.
J'ai trouvé que c'était un bon compromis car je voulais quand même les allaiter au départ !
Alors j'ai fait mauvaise fortune bon coeur...

Si je te suis bien, ils n'ont qu'un bib par jour ? Pour que tu puisses te reposer ?
Pour te donner un ex, les miens, c'était un bib, une tétée, un bib, une tétée...
Alors surtout ne culpabilise pas... si cette tétée en moins te permet de te reposer !
Des mamans plus calées que moi te donneront des conseils bien plus avisés alors juste, déculpabilise, repose toi un maximum entre chaque tétée, et si il y a un bib donné par papa, c'est un autre lien que tu offres en même temps que ton allaitement.
Et si tes bébés grossissent, c'est que tu dois avoir trouvé le bon équilibre !

Et j'en profite pour finir en te félicitant pour la naissance toute récente de tes loulous !  Clin d'oeil
Journalisée

Prof' des écoles
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 27 Décembre 2009 à 10:21:58 »

Coucou,

Cool : je trouve qu'avec les débuts difficiles que tu racontes, un seul bib la nuit, c'est bien Clin d'oeil.

Si toi, tu y trouves ton compte, ne force pas les choses, aux risques de t'imposer un rythme qui va te stresser et stresser aussi tes bébés.

Mais si vraiment tu souhaites supprimer ce bib, alors il n'y a pas de recette miracle : remettre au sein +++,  pour favoriser la lactation, et ainsi se passer du complément de la nuit...
Et pas de soucis, si tu proposes le sein souvent, tu ne vas certainement pas les affamer Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Décembre 2009 à 13:41:26 »

Comme les autres....
Un biberon par jour, ce n'est pas grave, il ne faut pas culapbiliser comme tu dis !
La mise en route de l'allaitement a vraiment été très mauvais, quelle équipe soignante !!!

Si tu veux vraiment allaiter de façon exclusive, c'est tout à fait possible en les mettant au sein très souvent ; la lactation suivra ; d'ailleurs, elle se met tout juste en place, elle s'adaptera aux besoins. Mais il faut veiller à te reposer au maximum (facile à dire) et à déléguer tout ce que tu peux.

Sinon, tu peux parfaitement rester sur un biberon par jour, si ça ne pose pas de pb de confusion sein-tétine à tes petits ; il n'y a pas d'allaitement idéal, il n'y a que l'allaitement qui te convient à toi et à tes enfants.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Décembre 2009 à 20:05:53 »

Merci les filles pour vos réponses et vos encouragements.

Aujourd'hui, nouvelle déception : j'ai essayé le tire-lait histoire de faire le bibi avec mon lait et pas avec du lait maternisé, mais je n'ai presque rien obtenu : ça coule 1 goutte après l'autre, ça ne fait pas du tout de jet...
Du coup, même continuer comme ça avec un seul bibi ça me semble difficile : ils restent très longtemps au sein chacun et c'est vraiment du non stop. Je me dis que c'est normal si le lait ne coule pas beaucoup. Vous croyez que la lactation peut encore s'améliorer et que j'aurais plus de lait si je persévère ??

Bon, j'ai RV avec le pédiatre demain, on va voir leur poids déjà et ce qu'il en pense.
Journalisée

metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Décembre 2009 à 20:18:34 »

Je pense qu'il faut que tu fasses le point avec ce que tu te sens de faire ou pas si tu as envie d'arréter le bib de lait artificiel fait le! Tu as tiré avec quoi? le tire lait manuel moi ça n'a jamais fonctionné tu peut louer un tire lait electrique a double pompage tu peut demander une ordonnance a ton pediatre et la sécu prend en charge; tu peut aussi récupérer du lait avec les coques d'allaitement. Bref je pense qu'il faut pas culpabiliser si ça te va de donner un bib c'est ok si tu préfère 100% lait maternel il faut trouver un moyen de le faire.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Décembre 2009 à 21:59:28 »

Rien de plus à ajouter que les cops ; ah si ! un truc : la culpabilité n'a jamais rien apporté de bon .... (ni en matière d'allaitement, ni pour le reste d'ailleurs !)  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Et puis si, tiens, encore, le mot d'ordre de cette rubrique : CONFIANCE !
Fais confiance en tes bb, fais-toi confiance ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Décembre 2009 à 22:10:15 »

ET si le pédiatre n'est pas trop calé en allaitement, ce qui ne serait pas très étonnant, tourne toi vers une personne qui s'y connaisse. Et s'il te culpabilise pour le poids, ne le crois pas ! et reviens nous demander conseil ; on saura te redonner confiance en toi. Le papa te suit ou est-ce que lui aussi te dissuade d'allaiter ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #8 le: 30 Décembre 2009 à 13:56:50 »

juste pour signaler qu'à 10 jours de vie, il y a un pic de croissance, ce qui peut te faire croire qu'elles ont faim, mais en fait elles augmentent ta production de lait en tétant plus.

Mon conseil si c'est ce que tu veux, tu laisses tomber ce bib de complément et tu te lances Clin d'oeil, il sera toujours temps de revenir au bib si besoin (pas de culpabilisation, ça mine le moral et ça peut jouer sur la lactation Clin d'oeil )

donc tétées +++ (à la demande)

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Décembre 2009 à 13:59:53 »

Merci les filles pour vos réponses et vos encouragements.

Aujourd'hui, nouvelle déception : j'ai essayé le tire-lait histoire de faire le bibi avec mon lait et pas avec du lait maternisé, mais je n'ai presque rien obtenu : ça coule 1 goutte après l'autre, ça ne fait pas du tout de jet...
Du coup, même continuer comme ça avec un seul bibi ça me semble difficile : ils restent très longtemps au sein chacun et c'est vraiment du non stop. Je me dis que c'est normal si le lait ne coule pas beaucoup. Vous croyez que la lactation peut encore s'améliorer et que j'aurais plus de lait si je persévère ??

Bon, j'ai RV avec le pédiatre demain, on va voir leur poids déjà et ce qu'il en pense.

Tu as quoi comme tire-lait ?

ça a donné quoi chez le pédiatre ?

et oui, si tu mets tes puces +++ au sein, tu vas augmenter ta lactation.
Sinon, en tête du forum allaitement, tu as des recettes de galactogènes pour augmenter ta lactation Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #10 le: 30 Décembre 2009 à 19:40:18 »

Alors les nouvelles ? Comment vas-tu .? Comment vont tes bébés ?
Que t'a dit le pédiatre ?
Journalisée

Prof' des écoles
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02 Janvier 2010 à 12:26:07 »

bonjour à toutes et bonne année  Souriant

merci pour vos réponses, ça m'a fait beaucoup de bien et tout va mieux depuis quelques jours.
La visite chez le pédiatre la semaine dernière m'a beaucoup rassurée : ils étaient tous les 2 à 100g au-dessus de leur poids de naissance et je ne pense pas que ce sont les 50ml de LA qui les a fait autant grossir. En plus le médecin m'a dit que l'objectif était que je me repose, donc que si ce bibi de LA chacun était la solution, ça ne poserait pas de problème.
depuis, je trouve que j'ai les seins hyper tendus, qui coulent tous seuls parfois, bref, j'ai la sensation d'avoir plus de lait. Comme quoi, on reprend confiance et hop !
En plus, j'ai dit non à toutes les visites depuis lundi dernier. On a eu du monde pour Noël pendant 4 jours et ça n'a pas dû aider, ni les bébés ni moi  Tire la langue

Je n'ai pas réessayé le tire-lait : je n'ai pas le temps : j'ai toujours 1 bébé au sein !

Sinon, pour répondre à 1 de vos questions, le papa est pour l'allaitement, il essaie de me rassurer, et il essaie aussi de faire en sorte que je dorme. Donc, c'est lui qui donne les 2 bib de LA le soir et il aime bien. Bon, là ça fait 2 nuits que les petits lui font la foire entre je ne prend que 10ml au bibi et je dois me faire changer 3 fois et du coup c'est lui qui ne dort plus avant 3h du matin.

Du coup, je crois que cette nuit, on va essayer le sein et pas les bibs  Clin d'oeil

Aïe c'est dur le démarrage !

Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 02 Janvier 2010 à 12:52:27 »

plein de biz de soutien pour la suite Clin d'oeil
Journalisée

Kat

bartim
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Janvier 2010 à 21:32:59 »

Coucou,

Ma petite expérience: après 2 mois et demi comme toi entre biberon et sein (que du LM), ma fille a choisi le sein uniquement, mon fils le biberon. Question de technique de tétée.

Du coup, c'est très simple: quand Diane tète, je tire le lait (tire lait Kitettmatic ça prend 10minutes pour 150mL), et Maxime a tout le temps du lait frais au biberon (je le garde 4-5h à température ambiante). Ca fait plus de 3 mois avec ce rythme, ca se passe très bien et comme mafille sait prendre un biberon je n'hésite pas à les laisser une demi-journée à la nounou.

Mais bon il faut bien lancer ton allaitement d'abord. Sans que ça devienne de l'"esclavagisme" (excusez l'expression! Clin d'oeil)

Bon courage en ce début d'année!
Journalisée

Maman de Diane et Maxime nés le 13 juillet 2009 à 34SA à Toulon.
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 10 Janvier 2010 à 07:09:48 »

Coucou, je viens te donner un peu de courage pour ton allaitement et te rassurer, un bib par jour en début d'allaitement, ce n'est rien du tout!
Comme toi je voulais faire un allaitement exclusif (et j'ai beaucoup plus galéré que toi) et je culpabilisais de leur donner du LA (ça m'arrive encore si elles ont trop faim ou si je suis trop fatiguée). Je crois que pour moi aussi c'était un peu une question d'amour propre, je voulais me sentir capable de nourrir mes filles sans LA (c'est un peu bête mais bon...).
Cela va aller de mieux en mieux, alors surtout essaie de te reposer quand tu peux car un allaitement dans la fatigue, ça ne donne rien de bon que du découragement. Si tu es déterminée à les allaiter en exclusif, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Peut-être devrais-tu ré-essayer le tire-lait, au moins tu leur donnerais ton lait et tu culpabiliserais moins? Moi je fais ça pour dormir un peu plus la nuit, ça me prend 10-15mn et ça nous permet de récupérer une heure de sommeil car mes filles ne sont pas des rapides (ou alors elles prennent leur temps pour profiter de leur maman).
Je te conseille le Medela, il est assez efficace.
En tout cas bonne chance et courage, tu vas y arriver!
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: