Voilà, ce n'est pas que je suis faignante (quoique ...) mais comme la question revient souvent, j'ouvre carrément un fil.
Il existe plusieurs types de grossesse gémellaire :
- monochoriale - monoamniotique : un seul placenta - une seule poche
- monochoriale - biamniotique : un seul placentas - deux poches
- bichoriale : deux placentas - donc forcément deux poches (!)
Le processus peut avoir deux origines :
- fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes : il s'agit forcément d'une grossesse bichoriale, et les jumeaux sont dits alors "dizygotes" (issus de deux oeufs), soit, dans le langage courant (
) "faux jumeaux"
- fécondation d'un seul ovule par un spermatozoïde qui se scinde ensuite : les jumeaux sont dits alors "monozygotes" (issus d'un seul oeuf), soit, dans le langage courant (
) "vrais jumeaux"
- si la scission intervient très tôt, il y a deux placentas (et donc deux poches)
- si la scission intervient plus tard, il y a un seul placenta et deux poches
- si la scission intervient encore plus tard, il y a un seul placenta et une seule poche
Autrement dit, dans le cas d'une grossesse bichoriale, on ne peut pas savoir s'il s'agit de monozygotes ou de dizygotes ; les moyens pour le savoir :
- s'il s'agit d'un garçon et d'une fille : il s'agit forcément de dizygotes, puisque des monozygotes ont le même patrimoine génétique (même ovule même spermatozoïde) et sont donc forcément du même sexe
- si ils sont de même sexe, mais que l'un(e) est blond(e) et l'autre brun(e) : ce sont des dizygotes aussi, même histoire de patrimoine génétique
- si ils se ressemblent beaucoup, le doute persiste ; il faut une recherche plus poussée pour le savoir.
Dans le cas d'une Fiv, même si deux embryons ont été implantés, on peut penser à tort qu'il s'agira forcément de dizygotes.
Pourtant, il arrive qu'un des deux embryons implantés ne "tienne" pas, et que celui qui se développe se scinde en deux.
En finale, on se retrouve avec des jumeaux monozygotes !
Le risque particulier est le STT Syndrôme Transfuseur Transfusé ; ce risque n'existe que dans le cas d'une grossesse monochoriale-biamniotique.
J'ai essayé de faire un résumé à peu près clair, mais pour celles qui en savent plus que moi, pouvez-vous préciser :
- les dates auxquelles la scission de l'oeuf détermine le type de grossesse
- les recherches exactes à faire qui permettent de déterminer mono ou dizy
- les pourcentages de risque de STT
Et rajoutez toutes les infos auxquelles je n'ai pas pensé !!!
Cà permettra de donner ce lien aux nouvelles personnes qui arrivent, et de s'y référer en cas de question pour tout le monde.
Cà convient à tout le monde mon idée ?
Un petit ajout : hérédité / pas hérédité ?
- en cas de monozygotes, l'hérédité n'a rien à voir ; il s'agit d'une "erreur" de la nature ; je n'aime pas trop ce terme, on peut dire : une "fantaisie" de la nature ? Les scientifiques ne savent pas expliquer ce phénomène ; Sabine disait dans un récent post qu'il pourrait s'agir d'une maturation plus importante de l'ovocyte.
- en cas de dizygote, c'est effectivement héréditaire, puisqu'il s'agit d'une caractéristique de la femme à sur-ovuler, qui se transmet à ses enfants ; une femme qui sur-ovule transmet cette capacité à ses enfants, qu'ils soient garçon ou fille ; la fille pourra donc (ou pas !) sur-ovuler, et avoir à son tour des jumeaux dizygotes ; le garçon ne sur-ovule pas, of course !!!, mais reste porteur, donc transmettra lui aussi cette capacité à ses enfants, garçon ou fille.
- la légende "ça saute une génération" vient de là : une femme a des jumeaux DZ, elle a un fils, qui lui a une fille, qui a des DZ ...
- à savoir aussi, en cas de Fiv : on part souvent du principe que les jumeaux seront forcément DZ, puisqu'il y a eu deux embryons d'implantés ; or, il arrive souvent qu'un seul des deux embryons tienne, mais se scinde en deux ; on se retrouve donc avec des MZ ...