14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 22:50:55
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: nouvelle grossesse  (Lu 4249 fois)
julie78
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Octobre 2007 à 16:24:07 »

bonjour,
je viens vers vous car j avoue je suis un peu paniquée!
nous avons fait une FIv icsi le 3sept avec transfert d UN SEUL embryon a 5 jours, et j ai appris hier que c etait une grossesse monochoriale bi amniotique...
ca me fait trs peur, d autant plus que je suis diabetique insulino dependante....
quelles sont les precautions a prendre ?
il y a t il des risques pour les BB? le risque de fausse couche est il plus elevé?
qu est ce que ca veut vraiment dire grossesse gemellaire mono choriale biamniotique? avez vous des sites a me recommander?

merci pour vos reponses...
Journalisée
AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Octobre 2007 à 16:33:20 »

Bonjour Julie et bienvenue !! Sourire

je ne peux t'aider, ma grossesse fut bi-bi mais certains d'entre nous le pourront certainement !!

2 commandements :
1/ ne pas paniquer
2/ se reposer

Prévois également d'être suivie par un gynéco qui à l'habitude des grossesses géméllaires, tu auras ainsi l'assurance d'un meilleur suivi

Un très bon bouquin "le guide des jumeaux" du PR PONS  (c'est la bible pour certaines d'entre nous  Clin d'oeil) te renseigne sur la grossesse (les différents "types") et l'après accouchement

Bon courage !!
Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Octobre 2007 à 16:34:15 »

Bonjour Julie et bienvenue parmi nous!
Si tu parcours le forum, tu vas trouver plein plein d'infos, tout est très bien expliqué par des professionnels.
Pour ce qui est du diabète, je suis incapable de te dire quoi que ce soit. J'imagine que tu dois avoir un suivi adapté.
Pour ta grossesse mono-bi, cela veut dire que tu attends des jumeaux monozygotes ("vrais" jumeaux, attention, terme à ne pas employer ici sinon certaines deviennent toute rouge et tout et tout ). Ça veut dire un placenta et deux poches. Ça veut aussi dire que tu dois ABSOLUMENT avoir une échographie tous les 15 jours pour dépister un éventuel STT (voir fil correspondant sur ce forum).
D'autres te renseigneront mieux que moi, mais là je crois que c'est la base, à peu près Clin d'oeil Ah oui, bien sûr, le mot d'ordre ici: REPOS REPOS REPOS!!!!!
Félicitations Sourire
Journalisée
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Octobre 2007 à 16:36:19 »

Bienvenue à toi et bonne grossesse, on t'a déjà bien répondu. Je rajouterai juste que pour le diabète, tu n'es pas la seule, je sais qu'il y a aussi 2 membres qui sont insulino-dépendantes, elles pourront mieux te renseigner 
« Dernière édition: 09 Octobre 2007 à 17:13:47 par kittycatt » Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Octobre 2007 à 16:39:42 »

Bienvenue parmi nous Julie !
Tu as trouvé le bon site, à nous toutes et tous, tu devrais avoir les réponses à tes questions !

Tout d'abord, il y a ici une autre personne diabétique insulino-dépendante, c'est Cali, je crois ?  Huh?

Ensuite, il y a plusieurs types de grossesses gémellaires (je devrais faire des copier-coller ...)
- monochoriale signifie un seul placenta (bichoriale : 2 placentas)
- monoamniotique : une seule poche (biamniotique : 2 poches)
- monochoriale biamniotique : 1 seul placenta, deux poches.

Dans ton cas, il semblerait que même si ils ont implanté un seul embryon, celui-ci se soit scindé en deux, et te voilà enceinte de jumeaux !

Dans le cas d'une grossesse monochoriale biamniotique, le risque existant est le STT (Syndrome Transfuseur Transfusé) ; il faut donc un suivi rapproché, une écho tous les 15 jours.
Mais ne panique pas pour autant, cela ne se produit pas à chaque fois !
Il faut juste être informée, et surtout vérifier auprès de ton gygy que lui aussi est bien informé des différents risques.

Tu verras, on va te répéter toujours la même chose ici : ZEN ATTITUDE (transmise par P'tite Lilli  ) et REPOS !!!

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
delphM
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Diabétique insuolino-dépendante

« Répondre #5 le: 09 Octobre 2007 à 16:50:40 »

Bonjour Julie 78,
Je suis enceinte de 22SA (grossesse bichorilae biamniotique suite stimulation ovarienne simple) et comme toi, je suis diabétique insulino-dépendante et c'est compliqué. Je sais qu'il y a une autre maman DID sur le forum avec qui j'ai bcp échangé et cela m'a fait bcp de bien.
Tu peux aussi consulter le site des mamans diabétiques (http://www.mamansdiabetiques.fr/), il y a plein d'articles très intéressants (evolution glycemie au cours grossesse, nutrition, insulinotherapie...).
J'en suis donc au 5ème mois et ce qui s'est passé pour mes glycémies, c'est plutôt une baisse dans les 3 premiers mois et maintenant une forte hausse avec augmentation importante de mes doses d'insuline. Je suis sous LAntus et Novorapid et toi ? Ces modifications sont tout à fait normales car une hormone est produite au cours de la grossesse (de + en + avec un pic à partir de 20SA), cette hormone a pour fonction de rediriger le max de nutriments vers les foetus et fait que cela augmente les résistances à l'insuline. Une maman "normale" s'y adapte naturellement ou peut avoir des pbs de diabète gestationnel (phénomène transitoire qui disparait après la grossesse). Mais pour nous, on doit augmenter notre insuline et surtout avoir un suivie sérieux et régulier chez notre diabétologue.
Les 3 1ers mois, j'ai gardé ma diabétologue en ville mais j'ai maintenant opté pour un suivi hospitalier plus régulier et plus rassurant.
N'hésite pas à me contacter si tu le souhaites pour des questions ou autres et surtout pas de panique, les progrès médicaux font que tou peut se gérer avec + ou - de contraintes pour la femme mais tout se gère alors réjouis-toi de tes jumeaux et bon début de grossesse.
Journalisée

DelphM
Manu (EP10)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Octobre 2007 à 17:09:31 »

Tout d'abord Bienvenue Julie 78 .  Ici tu vas trouver toutes les infos dont tu as besoin et tu verras ta grossesse se passera très bien. Et surtout REPOS REPOS REPOS et toujours et encore du REPOS et reste ZEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Clin d'oeil A très bientôt
Journalisée

Heureuse Maman de 3 Enfants Clin d'oeil :
                                    *  1 Petite Fille née le 03 Mars 2006
                                                                  &              
                                    * 2 P'tits Mecs nés le 19 Janvier 2008 à 34 semaines
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 09 Octobre 2007 à 17:13:25 »

Bienvenue Julie

Rien à rajouter aux cop.
Un site à te conseiller: ben je crois que tu as trouvé le meilleur 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
julie78
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09 Octobre 2007 à 18:18:01 »

merci les filles pour toutes vos reponses!!

je suis pour le moment bien equilbrée niveau diabete, suis sous pompe a insuline, mais mes besoins en insuline ont deja bien monté... sauf la nuit ou j ai une tendance aux hypos...mais c est normal je crois...

euh...le syndromme STT, c est quoi exactement? c est grave pour la vie des bb?

bon ok j ai bien compris REPOS REPOS REPOS...

euh sinon je vais etre suivie a l hopital de Poissy mais pour l instant suis encore a Toulouse
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #9 le: 09 Octobre 2007 à 18:33:19 »

Bienvenue parmi nous julie,
je ne peux pas te répondre non plus, mais sur le forum tu trouveras des mamans qui pourront te répondre.
Surtout pense à bien te reposer !
Et surtout bonne lecture,car là il y a de quoi faire !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #10 le: 09 Octobre 2007 à 20:24:58 »

Bienvenue Julie !
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 09 Octobre 2007 à 21:17:33 »

euh...le syndromme STT, c est quoi exactement? c est grave pour la vie des bb?
Il ne concerne que 20 ou 30 % des grossesses monochoriales biamniotiques, et dans ces qq pour cent là, il y a tous les gradients de gravité allant jusqu'au décès in utéro des 2 bébés.
Le dossier de la Fédé  ici
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #12 le: 09 Octobre 2007 à 21:46:00 »

Bienvenue Julie.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 10 Octobre 2007 à 00:16:39 »

Bienvenue à Julie Clin d'oeil

Avec l'implantation d '1 embryon  issu de FIV et l'arrivée de 2 bébés ,pas besoin de diagnostic de zygocité ! Clin d'oeil Pour la chorionicité ,là ça va être un suivi  échographiquetous les 14 jours.
le S.T.T. ,ce n'est que 15 % des grossesses monochoriales diamniotiques, mais pour qu'elles soient dépistées à temps  et traitées, il faut que toutes les femmes enceintes de cette catégorie-là aient un suivi un peu plus rapproché.
L'implantation a eu lieu le 8 septembre et l'échographiste donne le diagnostic de chorionicité le 8 octobre ?   si oui, , je suggère d'avoir la confirmation avec l'écho de 12 S.A. ! C'est celle-là qui fera date!

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
julie78
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 10 Octobre 2007 à 14:05:38 »

Bienvenue à Julie Clin d'oeil

Avec l'implantation d '1 embryon  issu de FIV et l'arrivée de 2 bébés ,pas besoin de diagnostic de zygocité ! Clin d'oeil Pour la chorionicité ,là ça va être un suivi  échographiquetous les 14 jours.
le S.T.T. ,ce n'est que 15 % des grossesses monochoriales diamniotiques, mais pour qu'elles soient dépistées à temps  et traitées, il faut que toutes les femmes enceintes de cette catégorie-là aient un suivi un peu plus rapproché.
L'implantation a eu lieu le 8 septembre et l'échographiste donne le diagnostic de chorionicité le 8 octobre ?   si oui, , je suggère d'avoir la confirmation avec l'écho de 12 S.A. ! C'est celle-là qui fera date!

Sabine
merci sabine, mais je comprends pas bien,  tu penses qu il faut quelle confirmation?   l echographe n avait pas l air de douter que ce soit une mono chroriale bi amniotique...
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: