26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 18:19:00
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Développement d'un bébé né 6 semaine avant termé  (Lu 4478 fois)
ginestou
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Décembre 2009 à 17:34:15 »

Mon bébé est né avec 6 semaines d'avance. aujourd'hui, il a 2mois et demi et je me demande qu'elle est le developpement des bébés nés prématurés. Devrait il avoir le comportement d'un enfant de 2 mois et demi ou celui d'un bébé de 6 semaines de moins?

Comment evoluent vos bébés par rapport aux autres enfants?
Journalisée
Marie-France
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Décembre 2009 à 22:00:14 »

Bonsoir,

Mes filles sont également nées six semaines avant terme, soit à 34 semaines.
Après 17 jours passés en service de néonat, elles sont rentrées chez nous.
Pendant les premiers mois, les médecins parlaient de leurs progrès en âge réel et en âge corrigé. Cela permet de faire la part des choses.
Et puis un jour, cette notion n'est plus prise en compte pour le poids, le développement psychomoteur notamment, parce que le "retard" dû au nombre de semaines de prématurité est compensé.

Donc, effectivement, tu peux constater un décalage dans le développement, l'éveil, surtout si de bonnes âmes bien intentionnées  Roulement des yeux t'assènent leurs expériences très adaptées pour la situation.  
Mais seul le médecin qui suit ton enfant est à même de te rassurer.
Pour ma part, mes filles avaient bénéficié d'un suivi à l'hôpital qui les avaient accueillies à leur naissance.
Plusieurs visites la première année, plus espacées les années suivantes jusqu'à leur 4ème anniversaire.
Entretemps, la pédiatre avait également le loisir de me "rassurer" du fait de nos visites presque hebdomadaires pour toutes les rhino, bronchites  et autres infections ORL en tout genre et même un test pour la mucoviscidose...

Chaque enfant, singleton ou multiple,  se développe  et acquiert les apprentisages à son rythme.
« Dernière édition: 09 Décembre 2009 à 22:04:02 par Marie-France » Journalisée

Cordialement

Marie-France
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Décembre 2009 à 23:20:25 »

Tranquillement. Mes loulous sont nés à 34S. Ils évoluent tranquillement. Chacun se développe à son rythme, ils ne font pas les mêmes choses. Par rapport à leur frère né à terme, ils sont en retard pour certaines choses ( déplacement, sauf Bertil) et comme lui pour d'autres ( motricité fine) et en avance pour d'autres ( babillages, le grand ne babillait pas mais s'est mis à parler vers 20 mois).
Quoi qu'il en soit, seul le médecin qui te suit sera en mesure de te dire s'il y a un retard ou pas, les autres personnes qui interviendront le feront par rapport à leur expérience et ce sera forcément à leur avantage.
La pédiatre qui suit les enfants ne nous parle jamais en âge corrigé, elle se fie à leur évolution.
Ton bébé fera des choses à son âge qu'il ne ferait pas en âge corrigé du fait de ta stimulation, comme sourire par exemple.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #3 le: 09 Décembre 2009 à 23:34:28 »

Ici pour une naissance à 32 SA, les medecins ne parlent plus d'age corrigé depuis leur 18 mois, age où elles ont récupéré leur retard.

Elles ont eu un suivi rapproché au début et maintenant c'est plus espacé (tous les 6 mois environ).
Elles devraient être suivies pour leur prématurité jusqu'à leur 6 ans.
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Décembre 2009 à 08:46:41 »

Ginestou, dans la rubrique "tout et rien", sous-rubrique "les clubs", il y a un fil qui s'appelle "le club des bb nés trop tôt" ; tu devrais aller y faire un tour, tu pourras discuter avec d'autres parents de prémas.
 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #5 le: 10 Décembre 2009 à 09:05:45 »

c'est exactement ce que j'aller dire ..les miens sont nés a 33sa .. ont a constaté les retard de base comme "les sourires" les "areuh" avec quelque semaine de decallage par rapport a un enfant né a terme mais tout ça reste "approximative" chaque enfant est different ..pour ma part on ne ma jamais parlé d'age corrigé ou d'age reel pour mes enfants
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: