Dans mon secteur, toutes les mater de niveau 3 sont publiques. Pour le niveau 2, il y a du public et du privé. Et le mieux, c'est de se renseigner concrètement de comment elles sont.
Perso, en mater de niveau 2 privée, fallait que j'apporte à manger car les portions étaient insuffisantes (j'entendais le personnel qui servait déplorer dans le couloir de ne pouvoir mieux servir), déséquilibrées et horaires pas adaptés (diner light à 18h, pour tenir jusqu'à 8h30 en allaitant par exemple...).
Toujours dans la même mater privée, quand j'attendais les jumeaux... Quand il y a trop de patientes, c'est 3 par chambre de 2 (une sur un lit de camp), et quand on arrive pour monitoring car beaucoup de contractions, la SF (bon, c'était vraiment pas la meilleure...) qui annonce tout de suite la couleur : "j'vous fais votre monitoring et ensuite vous rentrez chez vous, il n'y a pas de place" (

ah oui ? et si le monito montre qu'il y a vraiment beaucoup de contractions, je rentre et j'accouche chez moi ?

).
Et je pourrais en citer, d'autres anecdotes du même acabit.
J'ai été hospitalisée en mater niveau 3 quelques jours pour map : très bien à tout point de vue ! (beaucoup plus loin de chez moi aussi).
Le niveau 1, bien sûr, tu oublies... publique ou privée, une telle mater ne convient pas pour le suivi d'une grossesse gémellaire.