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Auteur Fil de discussion: au secours, je sèche sur un exo de math  (Lu 16769 fois)
Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #45 le: 03 Décembre 2011 à 09:38:16 »

alors en fait c'est très simple :

d'abord, ton schéma est faux... l'angle LOM ne fait pas 45° mais 35 :

LOM = 180-110-35 = 35

dès lors on a angle LOM = 35° et OLM = 35°

dès lors que 2 angles sont égaux, le triangle est isocèle. Donc le triangle OML est isocèle.

Si OML est isocèle alors OM=ML

or si dans le triangle OKL, OM (la médiane) = ML alors OM = 1/2 KL

or on sait que

Dans un triangle rectangle, la médiane issue du sommet de l'angle droit mesure la moitié de l'hypoténuse. Réciproquement si dans un triangle la longueur d'une médiane est égale à la moitié de la longueur du côté correspondant, le triangle est rectangle.

Donc le triangle OKL est rectangle en O.

Clin d'oeil

Biz
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Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
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« Répondre #46 le: 03 Décembre 2011 à 10:08:25 »

merci Cath

il va m'user ce gosse


je tiens à signaler que j'explique à J , mon fils, qu'il ya de forte chance qu'il ne va pas tout comprendre  Tire la langue Roulement des yeux
mais que sa prof sait que je planche dessus (comme quelques parents  Tire la langue)

tout comme son prof de svt quand j'aide J à faire des maquettes  Tire la langue


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TWINNIES
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Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #47 le: 03 Décembre 2011 à 10:46:57 »

OUPS les exos de maths à 8H DU mat ...... j'ai froissé les neurones !!!! bon j'ai interet a me remettre à la trigometrie d'ici 5 ANS lol
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Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
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« Répondre #48 le: 03 Décembre 2011 à 10:59:02 »

 
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Lenagcn
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« Répondre #49 le: 03 Décembre 2011 à 11:58:45 »

Ca revient de loin...


MOL = 180 - OML - ML0 = 180-110-35 = 35
MOL = MLO donc triangle MOL est isocèle de sommet M et OM = ML

(OM) médiane de OKL, avec M sur (KL) donc M est milieu de [KL].
M est le centre du cercle de diamètre KL.

Or, pour tout point X de ce cercle,
[KX]  est perpendiculaire à [LX] .

MO = ML donc [KO] perp à [LO] .

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Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

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« Répondre #50 le: 03 Décembre 2011 à 12:17:13 »

là, faut que je me pose

mais ta méthode est courte

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saint cast
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« Répondre #51 le: 05 Décembre 2011 à 01:56:27 »

l'angle LOM +180-(110+35)=35doncOKLisocèle en M
L'angle KMO=180-110=70comme  OKL isocèle OM=ML=KM donc les angles KOM etOKM sont égaux
180-70=110
110/2=55
L'angle KOL=55+35=90
donc le triangle est rectangle en 0

Saint-Cast
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« Répondre #52 le: 01 Février 2012 à 11:38:57 »

encore moi  Roulement des yeux

J a encore un dm
pfffffffff


évidement, il ne comprend rien  Roulement des yeux
donc cet après midi, il va le travailler et moi, je pensais le travailler ce matin

mais je n'ai réussi que le premier exercice sur 4 et le plus facile

ça parle de tangente, cercle, angle, bissectrice

de la pure géométrie dont perso, même si à l'école j'étais "bonne", ben j'ai oublié

alors si quelqu'un maitrise bien le programme 4°, je veux bien de l'aide, merci



et non, je ne fais pas les devoirs de mon grand
il les fait, il ne comprend pas, j'essaie de lui expliquer , de faire avec lui et lui montrant le cheminement
sauf que là, pas de cheminement 


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« Répondre #53 le: 01 Février 2012 à 11:43:37 »

voilà la chose




va falloir que je me replonge sérieux dedans, mais pas envie
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« Répondre #54 le: 01 Février 2012 à 12:25:50 »

exercice 2
Je pars du principe que pour les tracés, c'est ok ?

1. Le triangle BCD est isocèle : BC = CE = 8 cm.
   angle BCD = angle BCD + angle DCE = 90 + 60 = 150
   donc il reste 180 - 150 = 30 pour les 2 angles CBE et BEC, qui sont égaux (puisque triangle isocèle) et donc 30 : 2 = 15.

J'envoie et je regarde la suite.
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« Répondre #55 le: 01 Février 2012 à 12:28:18 »

oui les tracés c'est ok  , ça je maitrise 

merci de ton aide


je regarde ça à tête reposée
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« Répondre #56 le: 01 Février 2012 à 12:35:49 »

C'est balèse quand même ! 
Pffff, on oublie vite...
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« Répondre #57 le: 01 Février 2012 à 12:36:44 »

exercice 2
Je pars du principe que pour les tracés, c'est ok ?

1. Le triangle BCD est isocèle : BC = CE = 8 cm.
   angle BCD = angle BCD + angle DCE = 90 + 60 = 150
   donc il reste 180 - 150 = 30 pour les 2 angles CBE et BEC, qui sont égaux (puisque triangle isocèle) et donc 30 : 2 = 15.

J'envoie et je regarde la suite.
tu le prends où ce chiffre

car pour moi c'est la moitié d'un angle droit donc 45 et non 60

ce qui me ferrait des angles à 22.5 et non 15

c'est là que je sèche (entre autre)



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« Répondre #58 le: 01 Février 2012 à 12:43:37 »

mon raisonnement est faux car [CE] n'est pas une diagonale d'un pseudo carré comme je pensais

en revanche, le droite BE serait bien la bissetrice de je ne sais quoi....



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Vanessa77
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« Répondre #59 le: 01 Février 2012 à 12:47:09 »

60 parce que le triangle DCE est équilatéral, donc les 3 angles sont égaux, donc les 3 angles font 60.
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