19-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

19 Juillet 2025 à 03:37:10
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Sevrage?  (Lu 5355 fois)
lilisp - Lydiane
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Novembre 2009 à 11:16:59 »

Bonjour à toutes,

j'envisage de sevrer mes jumelles en décembre ou janvier mais je me pose beaucoup de questions.
Tout d'abord je tiens à signaler que le biberon n'est pas un problème pour mes puces puisqu'elles ont un complément de LA après la tétée du soir depuis la maternité. (j'aurais pu arrêter lorsqu'elle ont atteint leurs 3kg mais j'avais préférer continuer). Elles ont également de temps en temps mais c'est rare quand même un bib de LA lorsque j'ai un RDV qui dure et que je ne rentre pas à temps à la maison.
Le problème c'est que lorsqu'elles sautent une tétée comme ça, je me retrouve très vite avec les seins engorgés donc le sevrage me fait peur je ne sais pas du tout comment je vais faire et je suis donc à la recherche de conseils pour faire au mieux pour moi et mes puces.
Merci d'avance
lili
Journalisée

Esteban nous a rejoint le 07/07/15 à 40SA+6j pour la plus grande joie de toute la famille

Accouchement par VB à 38+4 SA
Manon et Clara font notre bonheur depuis le 13/07/09
Naissance:  Manon 2.140 kg pour 44cm et Clara 2.370 kg pour 46 cm
Stephgc
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

1metre et 7150g d'amour en 1 seule fois.......

« Répondre #1 le: 15 Novembre 2009 à 22:39:48 »

le mieux est de bien prendre ton temps, pour un seum bebe ont recommande 3semaines-1 mois, donc toi tu as 2 bebes il te faut le double de temps.

Penses que si tu supprime une tetee pour tes eux bibous, pour ton corps c'est une double tetee.

Ensuite il existe des antigalactogenes (persil, sauge, menthe, feuilles de choux dans le soutif en cas d'engorgement, vidage a la main sous la douche chaude, dans un verre d'eau chaude, sans toucher l'areole etc.... homeo)

mais si je puis me permettre, pourquoi sevrer en cette periode la? c'est la que tes bibous auront le plus besoin de ton lait, non?
Journalisée

Maman de William né le 05/12/2006, 54,4cm 4120g<br />De Damien né le 05/10/2008 a 11h11 avec 52cm et 3950g<br />D'Alicia née le 05/10/2008 a 11h18 avec 48cm et 3200g<br />Mes 3 bébés, mes amours, ma vie.....
lilisp - Lydiane
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Novembre 2009 à 23:25:21 »

merci pour les conseils. je veux sevrer en décembre/ janvier car je reprend le boulot fin février et les tétée ne seront alors plus gérable car je travaille en rythme décalé.
Je pensais peut etre faire comme ca:
manon prend le bib à la tété du midi et clara tete un peu chaque sein et inversemnt pour la tétée suivante. comme ca j'introduis un bib chacune et mes seins s'habitueront peut etre mieux? si ca tète moins ils vont moins produire et j'éviterais peut etre l'engorgemment car ca fait mal!
qu'en penses-tu?
Journalisée

Esteban nous a rejoint le 07/07/15 à 40SA+6j pour la plus grande joie de toute la famille

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Novembre 2009 à 09:52:24 »

Pas de souci pour le sevrage, du moment qu'il est fait en douceur ; compte un bon mois pour y parvenir ; le corps est bien fait, la lactation diminuera d'elle même quand la demande diminuera ; et s'il y a inconfort, engorgement, il existe plein de petits remèdes pour passer le cap ; garde confiance et ne pense pas déjà au sevrage, profite de l'instant présent et de l'aillaitement de tes deux petits, ça passe tellement vite !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Stephgc
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Novembre 2009 à 15:10:07 »

si tu as une tendance a l'engorgement, je te dirais plutot genre:
midi : manon prend un bib et clara tete puis dans quelques jours tu donnes un bib a clara pour la tetee de 16h (on recommande de choisir des tetees assez espacées normalement mais celle du soir soit la derniere enlevée)
puis quelques jours plus tard tu enleve la tetee de manon du matin, puis la tetee de clara du midi puis la tetee de manon de 16h

c'est bien sur un exepmple je ne connais pas le rythme de tes filles et puis ce qui t'arrange toi.
Donc prends bine ton temps et n'hesite pas a revenir en arriere si tu as mal.

Pour le boulot, j'ai la chance de pas bosser. Les mamans de singletons qui font du mixte s'en sortent bien avec le systeme maman est la=tetee et maman pas la =bib de LM ou de LA meme si elles ont  des horaire decalés. Mais bon je ne suis pas la mieux placée pour t'en parler.

Tes filles ont quel age ?

et puis comme l'a dit maelle... pour l'instant profites, tu as encore un peu de temps Sourire
Journalisée

Maman de William né le 05/12/2006, 54,4cm 4120g<br />De Damien né le 05/10/2008 a 11h11 avec 52cm et 3950g<br />D'Alicia née le 05/10/2008 a 11h18 avec 48cm et 3200g<br />Mes 3 bébés, mes amours, ma vie.....
lilisp - Lydiane
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Novembre 2009 à 17:20:36 »

Merci pour les conseils, les filles ont 4 mois, pour le moment je profite à fond  y a pas de soucis par contre allaitement mixte quasi impossible avec le boulot car je bosse en 5x8 et je veux prendre mon temps pour sevrer afin d'éviter trop de changement en même temps.
bisous
Journalisée

Stephgc
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Novembre 2009 à 18:03:46 »

oui donc en plus elle vont commencer la dicersification dans ce même temsp a peu pres.

Pff c'est dur.... c'est vrai que tu aurais un singleton je te irais que ca se fait meme avec des horaires tous bizzares, et tout.. mais bon c'est vrai aussi que les bebes qui ont du mixte comme ca sont souvent tres demandeurs quand maman est la (bon meme au bib hein...faut t'attendre a ce qu'elles soient collées a toi quand tu rentres et c'est normal). Du coup avec deux a gerer ben ca devient difficile.

en tout cas, voila, j't'ai fait le tour de ce que je connaissais.

Sinon l'homeopathie c'est le ricinus communis en 30CH (a petite dose il booste la lactation, forte dose il la diminue) donc apres sevrage si tu a encore du lait 5granules 3 fois par jour (vaut mieux confimer je ne suis pas sure des doses). Persil menthe sauge en infusion. Par contre pas de parlodel ou bromokin d'abords parce qu'apres la montee de lait c'est pas efficace, ensuite parce que ca a beaucoup d'effet secondaire qui ont conduit plusieurs pays a l'interdire suite a des deces (canada, usa, etc..)

voili voilou
Journalisée

lilisp - Lydiane
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Novembre 2009 à 19:35:24 »

merci beaucoup
Journalisée

a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Mai 2011 à 22:43:58 »

Bonsoir,

La fin de mon allaitement va vite arrive et ça commence a me prendre la tête car j'aime tellement ça...

Je reprends le travail en sept et je me demandais comment se passe un sevrage?
Je précise que je suis sous motillxxx depuis le début ( ça a rebooste la lactation et aujourd'hui même si tt est tb, j'ai peur de l arrêter donc je continue...).

Je cherche également des témoignages de mamans travaillant et allaitante;)

Merki
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 31 Mai 2011 à 23:10:25 »

Ma 2eme fille avait 9 mois a ma reprise du travail. J'ai conservé 2 tt le matin et le soir en semaine et 4 tt le we. J'ai continué comme cela jusqu'à ses 13 mois sans problèmes. C'est à toi de voir ce dont tu as envie. Personnellement je trouvais cela plus simple. En revanche à 13 mois j'en ai eu "assez". J'ai arreté du jour au lendemain sans aucun problème et sans regrets!
Journalisée
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 01 Juin 2011 à 13:09:26 »

Merci pour ta réponse.

Le fait de moins donner le sein n'a pas réduit ta production?
Tu n'as pas eu d engorgeme t?
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Juin 2011 à 14:18:53 »

Non je n'ai pas eu d'engorgements ni de reduction de production. Le fait de redonner plus de tt le we (au moins au début) m'a permis de maintenir la lactation. En plus, après 9 mois d'allaitement, la production est bien installée c'est beaucoup moins sensible qu'au début.
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 01 Juin 2011 à 14:25:41 »

Pour moi aussi, ça s'est un peu fait tout seule, du moment où j'ai commencé à diversifier (à 6 mois), elles ont petit à petit été moins en demande, jusqu'à leur 1 an à peu près. A la fin, j'étais aussi à une tétée le matin et une le soir, mais ça ne s'est pas tarie pour autant (j'ai eu du lait plusieurs mois après avoir arrêté totalement d'ailleurs).
Ça doit dépendre des femmes, je crois qu'on est pas toutes pareille face à ça, mais je pense qu'une fois que c'est bien mis en route, ça ne devrait pas s'arrêter, même si tu diminue, puisque ça s'adapte à la demande, donc temps qu'ils tètent encore je pense que ça devrait marcher.
C'est surtout au début que c'est plus fragile et risque de s'arrêter si le sein n'est pas restimulé régulièrement (d'où le risque d'utiliser le tire-lait en début d'allaitement).
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #13 le: 01 Juin 2011 à 22:37:56 »

Allaitement exclusif jusqu'à 4 mois et 1/2 puis en mixte jusqu'à 8 mois.

Progressivement, nous avons réduit le nombre de TT en prenant du temps.
Pas d'engorgement et des loulous sevrés en douceur.

J'appréhendais énormément ce sevrage.
Je dois reconnaître que j'ai sevré un peu "contre mon gré" ... maintenant, c'est fait, je ne peux pas revenir en arrière (bref ...).

Je reconnais que le plus difficile pour moi a été le côté psychologique du sevrage, exactement pour la même raison que toi "j'aime tellement ça" ... du côté physique, je m'en suis bien sortie.

Fais le quand tu te sens prête et non à contrecoeur ...
Si tu peux reprendre le travail et souhaite continuer d'allaiter, tu auras des témoignages nombreux de personnes qui ont réussi.
C'est possible alors fais vraiment comme tu le sens.

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
eve01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Juin 2011 à 08:26:16 »

coucou
ca fait un mois que j'ai repris le boulot et les petites avaient 8mois1/2 et elles sont toujours allaités : tt chaqu'une le matin, je tire un bib à midi au boulot et J tt le soir et F a le bib tiré à midi et le WE c'est tt à volonté, mais je me rend compte qu'elles ne sont plus trop demandeuse en journée
je n'ai jamais eu de problème d'engorgement, si le rythme change c'est un peu tendu mais rien d'incommodant, ma lacation s'adapte en 48h environ

en revanche j'ai une question : F se passerait volontier du sein pour manger, elle demande un bib le soir et ne veut plus le sein en revanche elle est demandeuse la nuit/maladie/calin,
peut-il y avoir deux type de sevrage ? affectif et alimentaire ?
Journalisée

maman de deux choupettes : F et J nées le 15 aout 2010 à 36+5 SA
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: