01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 11:59:46
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: au bout du rouleau  (Lu 5838 fois)
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #15 le: 22 Décembre 2007 à 13:32:18 »

Je ne peux pas d'aider Joséphine, juste t'encourager et te souhaiter la bienvenue sur le forum.
Mais je suis sure que les mamans vont vite venir te donner des conseils !
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 22 Décembre 2007 à 17:24:58 »

Bienvenue Joséphine,

Je n'ai pas eu de soucis particuliers avec mes grands, même s'ils ont tous les deux eu leur phase : sommeil entre papa et maman.
L'institution d'un rituel trèsstrict au coucher a eu raison de ces difficultés : dents, pipi (ils étaient un peu plus grands : 2 ans environ), une histoire, un bisou, la veilleuse et je m'en vais.
Pour les rassurer en pleine nuit, j'évitais d'entrer dans la pièce ou de les prendre (passé 6 mois, avant, c'était câlins à volonté), mais je leur parlais: ex: 'Maman est là, prends ton doudou, rendors toi'.

Sinon, il existe un lit d'appoint qui se met à côté du lit des parents (présent sur le site de bebe-au-naturel); il ermet à bb d'être proche de papa et maman, et d'avoir quand même son lit à lui.

Et pourquoi pas le co-dodo (c'est mal vu en France, mais ça se pratique dans d'autres pays) Huh?
voilà, je ne garanti pas l'efficacité, mais c'est ce que j'essayerais à ta place.
bon courage
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 23 Décembre 2007 à 22:19:27 »

Bienvenue parmi nous Joséphine !

D'abord quelques questions : pas de difficulté de sommeil avec Louise ? dorment-ils tous les deux dans la même chambre ? As-tu déjà essayer de le laisser pleurer ?

Je peux te donner mon expérience.
Axel a pleuré toutes les nuits jusqu'à ses 11 mois ; on galérait à l'endormir le soir (son père restait avec lui en lui caressant la tête de 20 à 30 mn tous les soirs ...), toutes les nuits il se réveillait entre 3 et 4 heures du mat et je n'arrivais à le rendormir qu'en le gardant dans mes bras (je m'allongeais sur la banquette jusqu'à ce qu'il soit rendormi profondément et je le recouchais), et il émergeait le matin vers 5 h ou 5h30, et je finissais ma nuit dans la banquette avec Axel dans les bras ...

Evidement, je me levais dès les premiers pleurs, dans ma crainte qu'il réveille Roxane, et pour ne pas trop déranger mon homme.

Jusqu'au jour où j'en ai eu ras-le-bol, mais vraiment ras-le-bol .... Cà faisait 5 mois que j'avais repris le boulot, j'étais crevée .... J'ai lu un bouquin qui s'appelle "Mon enfant dort mal" (Challamel et Thirion, aux éditions Pocket Evolution) ; à prendre et à laisser, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit, mais j'ai retenu 2 trucs qui m'ont interpellée : "laisser à votre enfant une chance de se rendormir seul ; si vous intervenez immédiatement, vous ne lui avez même pas laissé l'occasion de se rendormir", et "un enfant qui s'endort bien dort bien".

Donc, un week-end (eut égard aux voisins ...), on a décidé avec mon mari qu'on le laisserait pleurer ; j'ai parlé à Axel en le couchant, je lui ai dit : "Axel, je suis fatiguée, j'en ai plus qu'assez de me lever toutes les nuits et tous les matins très tôt, j'ai décidé que çà suffisait. Cette nuit, si tu te réveilles, je ne me lèverais pas ; tu te rendormiras tout seul. On sera là, à côté, avec papa, mais c'est finit, je ne me lève plus la nuit. Bonne nuit mon bb, à demain".

Bien sûr, à 3 h du mat, il s'est mis à pleurer ... On s'est soutenu pour ne pas se lever avec mon homme, on a supporté 1/2 heure de pleurs ; Roxane ne s'est pas réveillé, et Axel a finit par se rendormir.

Il ne s'est plus jamais réveillé la nuit. Plus jamais.

Et mieux, il n'y a plus eu aucun problème à le coucher le soir.
Mieux encore, il a cessé de se réveiller aux aurores tous les matins ....

Je ne sais pas si çà marche à tous les coups ; ce dont je suis convaincue, c'est que beaucoup de choses se jouent dans la façon de leur parler. Dans mon ton et dans mes mots, je suis sûre qu'Axel a compris que c'était comme çà et pas autrement. Il a "su" que je ne me lèverais pas.

Voilà, j'ai été longue, pour te décrire bien la situation.
Viens nous tenir au courant !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 24 Décembre 2007 à 09:30:59 »

J'ajoute (trop pipelette pour me taire ), d'accord avec Muriel: il faut leur expliquer, leur parler.
Mon fils, lors du premier jour chez sa Nounou, ne voulais pas boire son bib (de lait maternel, pourtant). La nounou l'a regardé droit dans les yeux, lui a expliqué que c'était comme ça, que Maman n'étais pas là ... Et il a tout bu !. Alors surtout, ne pas sous-estimé ce qu'ils sont capable de comprendre (ou ressentir) quand on leur explique.
bon courage Bisou
Journalisée

Léa
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 24 Décembre 2007 à 10:39:33 »

Vous avez essayé de dormir avec ?

Nous avons une de nos jumelles qui a quelques soucis et fait des crises parfois le soir (angoisse ? colliques ? problème de torticolis...?), on arrive à la calmer en la prenant sur nous dans notre lit, le reste ne marchant pas (bercage, musique, lui parler etc.)...Elle y reste une bonne partie de la nuit, tranquille et ne pleure plus jamais.

Chez nous, laisser pleurer par ex. ne marche pas dans ce cas là, elle peut pleurer pendant des heures et devient alors rouge en sueur (cheveux mouillés) et là c'est le pire pour tout le monde (elle finit morte de fatigue, pleine de sueur avec des cernes et nous, fatigués et ennervés). Au moins, ça permet de ne pas craquer, car certains soirs c'est vraiment difficile.

On va tester l'ostéopathie car elle a également du mal à boire et respire fort.
« Dernière édition: 24 Décembre 2007 à 10:42:28 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 24 Décembre 2007 à 10:45:05 »

Et pourquoi pas le co-dodo (c'est mal vu en France, mais ça se pratique dans d'autres pays) Huh?
voilà, je ne garanti pas l'efficacité, mais c'est ce que j'essayerais à ta place.
Oui ça marchera peut être. C'est vrai que c'est mal vu en France mais nous trouvons cela bien mieux pour elles et nous, en tout cas tant qu'elles sont petites.
Journalisée

Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 24 Décembre 2007 à 10:48:12 »

L 78 : les prob de sommeil ne se gèrent pas de la même façon avec un bb de 1 mois et un BB de 6 mois.
A 1 mois, à mon avis, vous faites le bon choix: la rassurer coûte que coûte. En revanche, si ça devient pesant, il faut chercher d'autres solutions.
En passant : l'ostéo, c'est une TRES bonne idée (profites-en pour lui faire voir ton autre bébé, et toi éventuellement )

Journalisée

Léa
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 24 Décembre 2007 à 11:12:19 »

L 78 : les prob de sommeil ne se gèrent pas de la même façon avec un bb de 1 mois et un BB de 6 mois.
A 1 mois, à mon avis, vous faites le bon choix: la rassurer coûte que coûte. En revanche, si ça devient pesant, il faut chercher d'autres solutions.
En passant : l'ostéo, c'est une TRES bonne idée (profites-en pour lui faire voir ton autre bébé, et toi éventuellement )
Oui c'est vrai que l'âge n'est pas le même 
Pour l'ostéo, l'autre va bien, c'est le jour et la nuit à tout niveau (elles ne se ressemblent pas, l'une est "grosse", l'autre "mince", l'une est gloutonne, l'autre a du mal à boire etc.).
Journalisée

louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 24 Décembre 2007 à 12:55:31 »

bonjour,
 je vous conseillerais de parler: de vous, de chaque membre de la famille, de la grossesse, de l'accouchement, de vos premiers mois de vie commune.... lui dire que ce que vous ressentez aussi face à cette situation. de tout mettre à plat, doucement.
et puis, d'essayer de le porter en écharpe, c'est super pour son corps et son esprit (et pour vous) bien sûr, il va peut être être étonné. prenez votre temps pour apprendre à faire les noeuds, pour ne pas avoir à vous inquiéter. Si possible, sortez, ne restez pas trop enfermés à la maison.

je vous souhaite que tout aille bien, ce qui bien sûr va arriver tôt ou tard!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 24 Décembre 2007 à 23:07:24 »

,  il pourait y avoir une relation avec la séparation des deux, car ils dormaient  jusqu'a l'âge de 6 mois dans le même lit.
Vous les remettez dans le même lit, pour une nuit. Si il dort ,vous placez son lit directement à côté de celui de sa soeur ( les 2 lits se touchent! ils doivent pouvoir se voir et se toucher,( possibilité de descendre 2 barrières latérales et crocher les 2 lit ensemble ?),vous expliquez que c'est pareil et mieux d'avoir chacun son lit, puis petità petit ,vous éloignez les lits l'un de l'autre ,après avoir remis les barrières. Bien faire progressivement.
Le risque  que Louise ne dorme plus ? il faut faire l'expérience.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #25 le: 26 Décembre 2007 à 14:40:57 »

Bienvenue parmi nous joséphine !
je penses que tout a été dit, il faut tjrs leur parler pour leur expliquer les choses !
J'espère que tu finiras par trouver la solution parmi celles qui viennent de t'etre proposée.

Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Sandra41
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 26 Décembre 2007 à 15:11:27 »

Bon, ben là, je viens vous piquer deux trois conseils les filles...Ben voui ! J'ai un de mes loulous qui vers 3 heures du matin après son bib' n'arrive plus à se rendormir... Il pleure n'est pas bien... Je le câline mais bon ça ne marche pas... Je n'ai trouvé qu'un truc c'est la tototte !!! Et pourtant je voulais attendre encore pour la donner... Je vais essayer le coup du tee-shirt cette nuit, histoire de voir...
Car par exemple hier soir le bib de 23 heures a été super câlin ! Bisou il se blotissait tout contre moi, tourné vers moi, c'était trop génial et ensuite paf ! bib de 3 heures rien ne va plus...
Bon, je vais voir tout çà !!!
A+ les filles.
Sandra41
Journalisée

Yann et Enguerrand nés le 11 décembre 2007
Et Camille ma grande née le 28 octobre 2000 !!!
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 26 Décembre 2007 à 20:24:13 »

Et si le tee-shirt vous semble trop grand, vous portez un foulard ou un mouchoir dans la journée, et vous placer le foulard/mouchoir dans le lit (de manière sécuritaire) le soir Clin d'oeil.
Anisi ,ces petits ont votre odeur avec eux. Papa ,Maman, un jour sur 2 ? On le fait pour calmer les prématurés , on peut adopter pour les un peu plus grands, la bonne astuce Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
josephine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 27 Décembre 2007 à 15:33:19 »

tout d'abord merci a tous,ça fait du bien ce soutien!!!!!!!en réponse à muriel ,ils dorment ds la meme chambre c'est pourquoi le laisser pleurer n'est pas evident meme si louise a un tres bon sommeil !!!ensuite au sujet de l'osteo j'ai plutot eu l'impression qu'il essayait de me soigner moi!!!il m'a fait remonter a la naissance...pour lui lucas aurait eponger mon stress(colestase;accouchement prema, il etait le plus petit1kg400)donc c'est pareil quand on vous dit ça on s'en veut et on a encore plus de mal a le laisser pleurer!!!en attendant l'osteo n'a rien arrangé!!!!sinon on m'a offert un bouquin a noel sur le sommeil de l'enfant,que j'ai quasiment lu (cette nuit!!!)j'ai appris pas mal de chose en premier un serieu rituel, chose que  nous n'avions pas vrament etabli ,comme louise est totalement differente et qu'elle veut la paix dans son lit, nous nous eclipsion rapidement apres les avoir embrasse et caliné .(au moins 1 sur 2 s'endormait!)a partir de ce soir nous changeons ça ,si ça peut le rassurer ,je ne pensai pas que cela etait si important a partir d'un certain age surtout je pensait que ce que l'on faisait en etait un!mais il faut apparement carrement le reconcilier avec son lit ,par une preparation au dodo!
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #29 le: 27 Décembre 2007 à 17:12:19 »

Moi, il y a quelque chose que je ne comprend pas bien chez Guilhem.
Dans la journée, il fait de bonnes siestes dans son lit, s'il s'endort dans les bras on peut assez facilement le poser, et parfois il s'endort tout seul. Il peut dormir 3-4 h comme ça. Donc il est capable de dormir. Par exemple, il s'est endormi dans la poussette avant 15 h, je l'ai transféré de la poussette vers son lit à 15 h, il dort toujours.
Par contre la nuit, c'est galère, il pleurt dans son lit, s'il s'endort dans les bras il est très difficile de le poser sans qu'il se réveille, et si on a réussi à le poser dans son lit, il se réveille une heure ou deux après en pleurant, dès qu'on le pose dans notre lit il dort. Résultat, cododo presque toutes les nuits histoire de pouvoir dormir. Dans notre lit, il dort bien. J'ai l'impression que c'est plus une question de chaleur que d'odeur.
Actuellement par exemple, pour ne pas le réveiller quand nous sommes rentrés, j'ai ouvert son manteau mais il est encore dedans. Alors il a forcément très chaud... Qu'en pensez-vous ? Ca vous est arrivé ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: