Mes filles ont 19 mois et marchent bien sur plus d'1km seule;
Au début, elles ont appris à marcher dans le même sens en tenant la poussette (double puis simple puis sans);
Aujourd'hui, elles marchent bien au bord des routes sans trottoirs, sans que je les tienne par la main et respecte le "Non !, au bord ! "; (au début, je prenais ma poussette double et faisais barrière entre elles et le reste de la route....)
Elles suivent bien les trottoirs et respectent le "tu m'attends";
Ça devient galère si elles sont fatiguées car elles ne veulent pas marcher et n'écoutent pas;
Dans ce cas, soit j'ai prévu une poussette ou une écharpe et elles y vont..........soit je reprends les mains.............soit je porte, une dans chaque bras ou une portée et une dans la main;
Je choisis aussi des parcours sans grosse circulation (je suis pas non plus suicidaire

);
C'est finalement une question d'habitude....
Pour les motiver, je leur donne des objectifs qu'ils aiment voir sur le parcours "viens on va voir si le chien est là......viens on va voir la rivière......viens on va s'assoir sur le petit banc...."
Pour le rythme de marche, je ne pense que l'on puisse y faire grand chose......mise à part choisir un autre moment pour le faire marcher, qu'il prenne plaisir et que cela ne le dégoutte pas car trop difficile ou trop pressé...