29-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.673 Membres
Dernier membre: IrisLohman

29 Août 2025 à 18:36:47
Pages: 1 ... 783 784 [785] 786 787 ... 965
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les décempiplettes et leurs lutins 2009  (Lu 649502 fois)
shuna
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11760 le: 10 Juin 2010 à 11:56:03 »

Merci Shuna pour ton lien.
Mais le 5-10-15 c'est vraiment trop éloigné de mon ressenti.
je l'ai fait pour l'endormissement le soir, et encore, c'etait plus du 2 - 5 - 7  Souriant
mais je ne me serais pas vue le faire la nuit...

oui c'est vrai en plein milieu de la nuit ça peut etre compliqué voire impossible! deja la journee pr les siestes avec 2 (ou 3  Clin d'oeil ) c'est pas si evident mais personnellement ça m'a deja aidé
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11761 le: 10 Juin 2010 à 13:08:13 »

Mais pour moi c'est pas une question de moment : en journée, le soir ou la nuit c'est pareil.
Déjà je ne suis pas d'accrod que 5 minutes paraissetn plus courtes pour l'enfant que pour son parent. L'enfant n'a aucune notion du temps, et en plus il ne sait pas que ça va se terminer cette attente. Il réclame et il voit que personne vient, c'est tout.
J'aurais l'impression avec cette technique de leur apprendre à se résigner, à leur dire "tu vois, je vois que tu as besoin mais je choisis de ne pas te répondre, alors débrouille-toi sans moi. " Et j'ai peur que celà détruise leur estime de soi et leur apprenne à nier leurs besoins.
Par ailleurs, j'essaye d'agir avec mes enfants comme j'aimerais qu'on le fasse avec moi :
- j'aime bien qu'on me réponde quand je demande calmement, pas qu'on attende que je hurle pour qu'on s'intéresse à moi
- j'aime bien manger quand j'ai faim, pas quand c'est l'heure....
- j'aime bien qu'on m'encourage quand j'essaye un truc difficile, même si je rate, plutôt qu'on m'enguirlande (ex un enfant qui essaye de se servir un verre d'eau et qui en met partout à côté)
C'est sûr qu'il ne faut pas que je vienne me plaindre que mes enfants me demandent de les accompagner puisque je choisis de les accompagner plutôt que de les habituer autrement.
Mais d'un autre côté je pense que c'est un investissement : un jour vient où ils se sentent suffisamment solides pour faire leur vie tout seul. Mes enfants ont fait leurs nuit tard, vers 17 mois mais depuis il n'y a plus jamais de problèmes, endormissement et nuit complète sans souci. Ils ont vécu collés dans l'écharpe, et aujourd'hui ils ne me calculent même plus quand on est dehors (d'ailleurs quand je sors les gens croient souvent que je n'ai que les filles, ils ne voient pas les petites tornades qui font leur vie un peu plus loin)
Je ne dis pas que c'est mal comment vous faites, juste que moi, je peux pas.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #11762 le: 10 Juin 2010 à 13:26:08 »

je l'ai fait pour l'endormissement le soir, et encore, c'etait plus du 2 - 5 - 7  Souriant

oui c'est vrai en plein milieu de la nuit ça peut etre compliqué voire impossible! deja la journee pr les siestes avec 2 (ou 3  Clin d'oeil ) c'est pas si evident mais personnellement ça m'a deja aidé
ca me mettrait trop mal a l'aise surtout la nuit. J'aime pas ca les laisser pleurer, car c'est quand meme angoissant. ceci dit, la plupart du temps, elles chouin(ai)ent en dormant. Puis, j'ai eu du bol, la tetine suffit à les rendormir.

Mais pour moi c'est pas une question de moment : en journée, le soir ou la nuit c'est pareil.
Déjà je ne suis pas d'accrod que 5 minutes paraissetn plus courtes pour l'enfant que pour son parent. L'enfant n'a aucune notion du temps, et en plus il ne sait pas que ça va se terminer cette attente. Il réclame et il voit que personne vient, c'est tout.
J'aurais l'impression avec cette technique de leur apprendre à se résigner, à leur dire "tu vois, je vois que tu as besoin mais je choisis de ne pas te répondre, alors débrouille-toi sans moi. " Et j'ai peur que celà détruise leur estime de soi et leur apprenne à nier leurs besoins. ya des générations entieres  d'adultes qui doivent etre comme ca alors  Clin d'oeil
Par ailleurs, j'essaye d'agir avec mes enfants comme j'aimerais qu'on le fasse avec moi :
- j'aime bien qu'on me réponde quand je demande calmement, pas qu'on attende que je hurle pour qu'on s'intéresse à moi
- j'aime bien qu'on m'encourage quand j'essaye un truc difficile, même si je rate, plutôt qu'on m'enguirlande (ex un enfant qui essaye de se servir un verre d'eau et qui en met partout à côté)
C'est sûr qu'il ne faut pas que je vienne me plaindre que mes enfants me demandent de les accompagner puisque je choisis de les accompagner plutôt que de les habituer autrement.
Mais d'un autre côté je pense que c'est un investissement : un jour vient où ils se sentent suffisamment solides pour faire leur vie tout seul. Mes enfants ont fait leurs nuit tard, vers 17 mois mais depuis il n'y a plus jamais de problèmes, endormissement et nuit complète sans souci. Ils ont vécu collés dans l'écharpe, et aujourd'hui ils ne me calculent même plus quand on est dehors (d'ailleurs quand je sors les gens croient souvent que je n'ai que les filles, ils ne voient pas les petites tornades qui font leur vie un peu plus loin)
je suis d'accord, je ne vois pas comment on peut dire que 5mn paraissent moins longues a un bébé qu'a un adulte  Huh?
par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il reclame et que personne ne vient, car ce n'est pas ca le principe. Ca c'est le principe de coucher bébé, fermer la porte et attendre qu'il s'endorme en braillant, peu importe le temps que ca prend. Là, le principe c'est quand meme d'y aller regulierement jusqu'a ce que l'enffant s'endorme.

d'ailleurs, je me suis toujours demandé a propos du 5-10-15... Comment on fait apres les 15 mn ?
Je crois que j'y suis bien allée jusque 20 fois parfois le soir... sans jamais attendre 15 mn d'ailleurs, qu'est-ce que c'est long 15 mn...
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #11763 le: 10 Juin 2010 à 13:29:12 »

Coucou les copinautes !
Bon je lis que les maladies trainent, c'est vraiment pas cool. J'ai pas de piste, pas d'idée non plus pour l'eczéma alors je vous envoie juste des bisous  Bisou Bisou
La séance photo était top ! il faudrait que je fasse ça car C c'est mini-moi et G c'est mini-papa c'est assez bluffant. Franchement Karine et Speedy c'est incroyable la ressemblance !
Je suis allée présenter mes chéris à mon boulot ce matin c'était l'hystérie totale. Les bureaux de mon école sont composés à 95% de femmes alors elles étaient en transe ! G a fait son charmeur et C a fait son show, jusqu'à ce qu'elle décide qu'elle en avait assez vu et s'est mise à HURLER comme une dingue   ma fifille  Bisou Bisou
Pour laisser pleurer ou pas, en ce qui me concerne je suis plutôt dans la logique de marinette mais chacun fait comme il le sent, c'est gentil à toi shuna de partager tes tuyaux. Clin d'oeil
Et sinon hier c'était la fête de l'immeuble donc j'ai raconté mon histoire de refus de crèche et branle-bas de combat, ça a téléphoné de partout et on m'a trouvé une super nounou à domicile (qui a déjà gardé plein d'enfants dans le quartier) qui est dispo en septembre pour prendre mes chéris et en plus (si on veut et si on trouve) un petit à chercher à l'école (on habite en face) pour partager un peu les frais avec une autre famille.
Je pense quand même faire ma descente à la mairie avec les zozos juste pour le principe.
Allez je vais ranger un peu c'est le méga boxon !  
Bisous
PS : marinette moi j'aimerais manger quand j'ai faim, mais je mange quand j'ai envie de manger. Résultat : j'ai repris 3 kilos depuis l'accouchement  Souriant
c'est genial pour la nounou !
Journalisée

Marraine à la retraite !
bombette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11764 le: 10 Juin 2010 à 13:38:44 »

YBonjour,
bisous à tout les malades,
ils sont très beau vos enfants. Vous vous ressemblez Speedy et Oceane et Sev elles ont bien grandis tes filles. Shuna merci de nous présenter tes enfants.
Bonne journée a vous ici il fait beau et chaud.  Bisou
Journalisée

Hugo (27/07/2005) Eva (25/11/2009) et Chloé (25/11/2009)
Speedy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

lutin officiel de la ronde 2012

« Répondre #11765 le: 10 Juin 2010 à 13:42:48 »

1+1 trop génial pour la nounou Souriant Souriant Souriant Souriant

Ici pour les pleur tout depend je connais les monstres a force donc leur pleur (oui tout a fais je parle bébé, grace a un decodeur qu'ont m'a implanté dans le derrière )
Donc je laisse pas forcement pleuré, mais si c'est les pleur de non je veux pas faire la sieste je prefere retourné ton salon (un pot a crayon de cassé ce matin) ben la il reste au lits mais il chouine il hurle pas a la mort Clin d'oeil

Journalisée

Océanne 11/05, Taïro et Thyméo 11/09 deja!!!
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11766 le: 10 Juin 2010 à 13:57:36 »

ca me mettrait trop mal a l'aise surtout la nuit. J'aime pas ca les laisser pleurer, car c'est quand meme angoissant. ceci dit, la plupart du temps, elles chouin(ai)ent en dormant. Puis, j'ai eu du bol, la tetine suffit à les rendormir.

J'aurais l'impression avec cette technique de leur apprendre à se résigner, à leur dire "tu vois, je vois que tu as besoin mais je choisis de ne pas te répondre, alors débrouille-toi sans moi. " Et j'ai peur que celà détruise leur estime de soi et leur apprenne à nier leurs besoins. ya des générations entieres  d'adultes qui doivent etre comme ca alors  Clin d'oeil Ben oui malheureusement.
je suis d'accord, je ne vois pas comment on peut dire que 5mn paraissent moins longues a un bébé qu'a un adulte  Huh?
par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il reclame et que personne ne vient, car ce n'est pas ca le principe. Ca c'est le principe de coucher bébé, fermer la porte et attendre qu'il s'endorme en braillant, peu importe le temps que ca prend. Là, le principe c'est quand meme d'y aller regulierement jusqu'a ce que l'enffant s'endorme.

d'ailleurs, je me suis toujours demandé a propos du 5-10-15... Comment on fait apres les 15 mn ?
Je crois que j'y suis bien allée jusque 20 fois parfois le soir... sans jamais attendre 15 mn d'ailleurs, qu'est-ce que c'est long 15 mn...

1+1, tu dois être trop contente pour la nounou !! elle est tombée à pic cette fête d'immeuble ! Souriant
Impa, speedy, je comprends vos différences entre pleurs de colère, chouinement et désespoir. Des fois miss N pleure, mais j'ai vraiment l'impression que "c'est syndical" . qu'est-ce qu'elle aime râler celle-là !! Alors quand je fais autre chose, genre je balaie la cuisine après le repas si elle râle dans se chaise haute, ben elle attend la cocotte. Si c'est pas du désespoir ou de la faim, ça fait aussi partie de l'apprentissage  de la vie en famille de savoir attendre et tenir compte des autres. surtout pour elles qui arrivent en numéro 3 et 4 !
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
shuna
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11767 le: 10 Juin 2010 à 14:06:23 »

cette technique ne correspond pas a tout le monde ça c'est sur.
pour l'avoir testée, chez moi elle ne fonctionne que si les petits sont réellement fatigués et que les pleurs sont des pleurs de fatigue;
il ne s'agit pas je pense de les laisser hurler jusqu'à épuisement mais de retourner regulièrement dans la chambre pour les rassurer.
j'ai également du mal a laisser pleurer les miens 1/ parce que ça me brise le coeur de les voir comme ça et 2/ parce que ça me brise les oreilles aussi  Clin d'oeil

Journalisée
shuna
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11768 le: 10 Juin 2010 à 14:08:46 »

1+1 tu dois etre soulagée d'avoir trouvé un moyen de garde!
mes collegues m'attendent aussi avec impatience! enfin elles attendent les petits surtout!
Journalisée
Speedy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11769 le: 10 Juin 2010 à 14:09:18 »

Marinette voila tu a tout a fais d'écris ce qui se passe à la maison, il est dans le transat voi ke je vais dans la cuisine donc jette son jouet et chouinne si je lui redonne il se marre me regarde bien dans les yeux et le rejette
Et les medecins disent qu'a cette age la c'est juste des bébé qui test pas, qui n'ont pas de caractères, et qui ne peuvent pas etre jaloux!!!! mon c*l oui!!!!!
Journalisée

Speedy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11770 le: 10 Juin 2010 à 14:10:36 »

ca me fais drole de lite tout ca moi mon patron ne c'est jamais pencher sur la poussette pour voir les gars (on se voix deux fois par jour), j'ai dis a sam que j'irai bien manger au restau un soir avec les enfant il a dis que j'etais folle, ben quoi c'est pas parce que je suis en vacance que j'ai pas le droit d'allez dans le seul restau de mon patelin
Journalisée

antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11771 le: 10 Juin 2010 à 14:23:27 »

kikou, pour leczema le savon au lait d'anesse fonctionne tres bien le sien se dissippe peu a peu jaurais pas cru que se produit naturel fasse effet comme quoi
sinon pour le coucher jen ai une qui sendort bien avec sa chelotte et ma 2 qui a besoin dun calin,bercage bisous et sa marche, apres elles grogent le temps quelles trouvent leur position et cest la meme que dans mon ventre, les votres aussi le font???
voila il fait lourd et orageux on est pas bien
paprika bisous comment va ta tribu et toi??? Souriant
tiens je dirais que ce nest pas de la jalousie mais de la possessivité remarque les 2 se rejoint
souvent jen prend les jouet de jo et quand jen ai une dansles bras lautre chouine aussi; cest justement a lage des notres que les sentiments se developpent
bonne journée
Journalisée

maman de 4filles
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #11772 le: 10 Juin 2010 à 15:01:30 »

J'aurais l'impression avec cette technique de leur apprendre à se résigner, à leur dire "tu vois, je vois que tu as besoin mais je choisis de ne pas te répondre, alors débrouille-toi sans moi. " Et j'ai peur que celà détruise leur estime de soi et leur apprenne à nier leurs besoins.

Coucou alors je donne mon avis sur la question tout en respectant l'avis des uns et des autres  Clin d'oeil

comme d'hab je me situerais a mis chemin entre ce qui a été dit ni trop mais juste assez 
Je suis d'accord que l'enfant n'a aucune notion du temps mais pour moi la nuit et la journée c'est pas tout a fait la même chose!! l'enfant a des besoins mais nous aussi, même si on est OK qu'un adulte passera tjs aprés!! La nuit c'est fait pour dormir, on peut entendre leurs besoins et y répondre mais n'empêche qu'il faut leur donner des repères afin que les besoins de tout le monde soient respectés!!
La vie est ainsi faite on ne peut pas manger a tout heure du jour et de la nuit on ne peut pas dormir toute la matinée même si des fois on aimerait bien  Tire la langue c'est une frustration qu'ils leurs faudra apprendre!!
On ne peut pas toujours attendre que les enfants ressentent eux même le besoin il faut les accompagner progressivement en leur montrant le chemin!! Bien sure c'est progressif et en douceur!!

Se ne sont plus des nourrissons ils sont bien conscients de certaines choses aussi il ne faut pas non plus confondre besoin et envie.  Répondre a un besoin oui mais céder a une envie non!! Il arrive souvent que les enfants n'aient pas envie de dormir alors qu'ils en ont besoin, si les miens pleurent et m'appellent, je vais les réconforter mais c'est pas pour ça qu'ils échapperont a la sieste!!   
Il y a des signes de fatigue qui ne trompent pas si Léonard rate une sieste par exemple, c'est fichu il est grognon et pas bien pour le reste de la journée et c'est la galère assurée!! Du coup je préfère le laisser pleurer 5, 10 min (le temps qu'il manifeste son mécontentement et non un besoin c'est toute la nuance) mais ensuite il se réveille de bonne humeur et profites de ses phases d'éveils.
Si il ne s'est pas endormi aprés les 10 min je vais le chercher et recommence 15 min plus tard!!

Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #11773 le: 10 Juin 2010 à 15:37:11 »

cette technique ne correspond pas a tout le monde ça c'est sur.
pour l'avoir testée, chez moi elle ne fonctionne que si les petits sont réellement fatigués et que les pleurs sont des pleurs de fatigue;
il ne s'agit pas je pense de les laisser hurler jusqu'à épuisement mais de retourner regulièrement dans la chambre pour les rassurer.
j'ai également du mal a laisser pleurer les miens 1/ parce que ça me brise le coeur de les voir comme ça et 2/ parce que ça me brise les oreilles aussi  Clin d'oeil

De toute facon, c'est bien rare qu'elles hurlent pour ma part. Si elles hurlent, c'est que quelque chose ne va pas.
D'ailleurs, j'ai remarqué que lorsque charlie avait du mal a trouver son sommeil, y aller etait pire que tout. 2 fois, je l'ai prise dans mes bras pour la caliner, car elle avait vraiment l'air pas bien, et bien ces 2 fois-là, elle a hurlé a la mort jusqu'a tomber d'epuisement dans mes bras  ... le 3e soir, je l'ai laissée pleurer un peu, en y retournant de temps en temps et elle s'est endormie bien plus vite. Je crois qu'en fait, a la prendre, la bercer, etc. je la derangeais plus qu'autre chose, et l'empechais de trouver son sommeil

J'aurais l'impression avec cette technique de leur apprendre à se résigner, à leur dire "tu vois, je vois que tu as besoin mais je choisis de ne pas te répondre, alors débrouille-toi sans moi. " Et j'ai peur que celà détruise leur estime de soi et leur apprenne à nier leurs besoins. ya des générations entieres  d'adultes qui doivent etre comme ca alors  Clin d'oeil Ben oui malheureusement.

1+1, tu dois être trop contente pour la nounou !! elle est tombée à pic cette fête d'immeuble ! Souriant
Impa, speedy, je comprends vos différences entre pleurs de colère, chouinement et désespoir. Des fois miss N pleure, mais j'ai vraiment l'impression que "c'est syndical" . qu'est-ce qu'elle aime râler celle-là !! Alors quand je fais autre chose, genre je balaie la cuisine après le repas si elle râle dans se chaise haute, ben elle attend la cocotte. Si c'est pas du désespoir ou de la faim, ça fait aussi partie de l'apprentissage  de la vie en famille de savoir attendre et tenir compte des autres. surtout pour elles qui arrivent en numéro 3 et 4 !
oui, c'est sur, mais tu penses que certaines mamans laissent leur bébé pleurer de desespoir ou de faim ? ici, sur ce fil, je ne pense pas (et je n'ai pas dit que tu as dit ca  Souriant )

Coucou alors je donne mon avis sur la question tout en respectant l'avis des uns et des autres  Clin d'oeil

comme d'hab je me situerais a mis chemin entre ce qui a été dit ni trop mais juste assez 
Je suis d'accord que l'enfant n'a aucune notion du temps mais pour moi la nuit et la journée c'est pas tout a fait la même chose!! l'enfant a des besoins mais nous aussi, même si on est OK qu'un adulte passera tjs aprés!! La nuit c'est fait pour dormir, on peut entendre leurs besoins et y répondre mais n'empêche qu'il faut leur donner des repères afin que les besoins de tout le monde soient respectés!!
La vie est ainsi faite on ne peut pas manger a tout heure du jour et de la nuit on ne peut pas dormir toute la matinée même si des fois on aimerait bien  Tire la langue c'est une frustration qu'ils leurs faudra apprendre!!
On ne peut pas toujours attendre que les enfants ressentent eux même le besoin il faut les accompagner progressivement en leur montrant le chemin!! Bien sure c'est progressif et en douceur!!

Se ne sont plus des nourrissons ils sont bien conscients de certaines choses aussi il ne faut pas non plus confondre besoin et envie.  Répondre a un besoin oui mais céder a une envie non!! Il arrive souvent que les enfants n'aient pas envie de dormir alors qu'ils en ont besoin, si les miens pleurent et m'appellent, je vais les réconforter mais c'est pas pour ça qu'ils échapperont a la sieste!!   
Il y a des signes de fatigue qui ne trompent pas si Léonard rate une sieste par exemple, c'est fichu il est grognon et pas bien pour le reste de la journée et c'est la galère assurée!! Du coup je préfère le laisser pleurer 5, 10 min (le temps qu'il manifeste son mécontentement et non un besoin c'est toute la nuance) mais ensuite il se réveille de bonne humeur et profites de ses phases d'éveils.
Si il ne s'est pas endormi aprés les 10 min je vais le chercher et recommence 15 min plus tard!!

je pense comme toi en fait Sourire

ah lala, ce serait beau si on pensait toutes pareil  Souriant
nan, ca serait chiant  Souriant
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #11774 le: 10 Juin 2010 à 15:46:10 »

enfin, je suis tout de meme plutot inflexible :

ici, tout est a heure fixe à + ou - 30 mn depuis leurs 6 mois je crois :
- les repas
- les siestes
- les bains

mais ca va tellement loin que je ne sors pas pendant le temps de leur sieste... suis psycho-rigide
Journalisée

Marraine à la retraite !
Pages: 1 ... 783 784 [785] 786 787 ... 965
Imprimer
Partager :

Aller à: