Comment protéger mes enfants !?
SUNFLOWERS:
Bonsoir à tous,
Nouvelle venue sur ce forum et maman de 2 adorables garçons de 15 mois et demi notre vie s'est vue chamboulée et notre quotidien bouleversé depuis leur arrivée...
Je me heurte aujourd'hui à un problème qui me cause beaucoup de souci. Thibaud et Tristan ont décidé de se cogner la tête en réponse à mes interdictions ou lors de leur chamaillerie. Ma réaction de maman est de vouloir les protéger et en général je me précipite pour les consoler... Cela déclenche des crises de larmes, des cris et autres contorsions de leur part...
Je ne sais plus quoi faire...!!!
Peut-être quelqu'un parmi vous a connu ce genre de problème et pourrait me donner un "truc" pour enrayer le problème... Je suis très inquiète !!!
Merci de votre aide... :-\
Richard Cognot:
Bonjour,
Mes filles ne nous ont presque jamais fait ça, par contre le petit dernier ça oui, à peu près au même âge d'ailleurs! Et après deux petites filles calmes et tout et tout, on a eu du mal à comprendre.
Le seul truc qui a marché chez nous ça a été de l'ignorer... Plus facile à dire qu'à faire (difficile de laisser son enfant pleurer parce qu'il vient de se cogner la tête...) mais à chaque fois qu'il nous faisait ça, on y allait de notre petit couplet du genre "tu t'es fait ça tout seul, alors débrouille toi".
Ils sentent très bien l'effet que ça te fait. Et ils te "tiennent".
Pas facile, mais chez nous ça s'est calmé très rapidement à partir de là. Rien d'autre ne marchait... Par contre on détournait son attention vers quelque chose de plus agréable (un jeu, le goûter, etc), mais surtout pas immédiatement, et surtout en revenant calmement au sujet qui l'avait fâché un peu après que le calme soit revenu, parce que si tu leur laisses l'impression qu'ils gagnent en se comportant de cette manière ben ça va pas s'arrêter.
Cordialement,
Richard.
Corinne:
Bonsoir,
Je suis d'accord avec Richard sur le fait que de les consoler en pleine crise renforce leur sentiment de pouvoir sur vous. Si vous continuez ainsi, ils risquent d'aller plus loin encore ou de penser qu'une conduite masochiste va vous obliger à vous intéresser à eux.
C'est un peu la théorie de la "frite froide" du Dc Dodson : un enfant préfèrera provoquer ses parents et prendre le risque de se faire gronder ou de prendre une fessée, plutôt que que de ne pas l'intéresser. Il préfèrera avoir une frite froide, donc pas super bonne, plutôt que pas de frite du tout ...
Ma fille aînée, entre 2 et 3 ans, avait le même comportement. Elle se mettait à genoux et se tapait le front contre le sol, dès qu'elle était contrariée (on lui demandait de ranger un jouet, par exemple). La période vers 3 ans est aussi appelée la "petite adolescence", ce qui explique probablement beaucoup de choses ... ;)
Cette phase peut engendrer des réactions très variées de la part de l'enfant à fort caractère ou au contraire, l'enfant qui a toujours besoin d'être rassuré : réactions quasi masochistes, pouvant passer par l'anorexie (on a eu aussi).
Vous finirez par trouver la parade qui vous convient, mais vous pouvez tenter la suivante :
Leur dire fermement que vous les aimez, mais que vous ne pouvez pas tolérer ce comportement qui est très grave. Vous pouvez alors les envoyer dans leur chambre (pas la peine de fermer à clé) en leur disant qu'ils pourront sortir dès qu'ils se sentiront calmes. Peut-être qu'à leur âge actuel, c'est vous qui devriez vous enfermer dans la salle de bains ou autre lieu disposant d'une clé et leur dire que vous ne sortirez que lorsqu'ils en auront terminé. Et vous y tenir. Sinon, ils ne vous croiront plus, et ils seront ensuite inquiets au sujet de votre fiabilité lorsque vous prendrez des décisions quand ils seront plus grands.
Attention, les premières fois, c'est assez dur de résister, avec les hurlements et tout, mais dès qu'ils ont compris que vous ne changerez pas d'avis, ils se mettent à changer aussi et tout rentre dans l'ordre.
Je vous conseille des bouquins pour vous aider : "Aimer sans tout permettre" du Dc Fizhugh Dodson, ou "Tout se joue avant 6 ans" du même. Chez Marabout. Instructif et déculpabilisant.
Cordialement.
jessilona:
Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai également eu le mm problème avec mes jujus qui ont le mm âge que les vôtres. En effet la seule solution qui a fonctionnée c'est l'ignorance!!!! ::)
Je me précipitais vers elles pour les empêcher et pire était leur comportement. Alors pour leur sécurité, mon mari et moi avons décidé lors de ses crises de les mettre dans leur chambre car le sol est revêtu de moquette, et de : "leur souhaiter bonne continuation", nous ne fermions pas la porte car on met une barrière à leur porte et nous tournions le dos.
Elles ont très vite changer d'attitude voyant que nous ne nous intéressions pas à elles.
De temps en temps l'une ou l'autre fait une tentative mais nous ne démordons pas et ça marche!!
Nos jujus ne nous en tienne absolument pas rigueur et nous câline mm plus encore. :-*
Ps : je me permet de conseiller à toutes les mamans de jujus qui ne travaille pas de mettre vos bouts de choux en crèche 1 à 2 h par semaine, si possibilité au niveau de votre crèche, car je me suis aperçut du bien que cela leur procuré d'être au contact de petits bouts de leur âge et d'être sous la responsabilité d'une personne extérieure à la famille et également de se libérer pour allez faire une courses sans stress et sans courir.
Bonne journée à tout le monde!
SUNFLOWERS:
Bonjour,
Corinne, Jessilona et Richard je vous remercie vivement de tous les conseils que vous avez pu m'apporter. Je me sens soulager de savoir que je ne suis pas la seule à rencontrer cette épreuve...
Je vais tâcher d'adopter ce comportement et surtout de...résister !!!
Je me suis déjà proccurée un tube d'arnica pour les bleus à venir mais je vais jouer l'indifférence et j'éspère enrayer le problème rapidement.
Je mets actuellement mes enfants en garderie 2 heures par semaine et je me suis rendu compte (d'après les dires des personnes sur place) que c'est une attitude qu'ils n'ont pas là bas. Il semblerait que ça nous soit réservé à leur papa et à moi...
Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie encore ;)
Navigation
[#] Page suivante