06-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

06 Avril 2025 à 17:32:21
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment ça marche la CAF ?????  (Lu 2248 fois)
Aloys95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Octobre 2009 à 22:36:57 »

Coucou

J'aurais besoin des lanternes des experts (trop peur d'appeler la CAF, ils sont capables de tout mélanger  )

Alors, depuis la naissance de ma fille ( mai 2008), la CAF ne me verse rein ( je comprends, trop de revenus selon eux ). Et là, ils ont mis à jour nos revenus 2007 et du coup ils viennent de me verser l'alloc de base de la PAJE pour mai à septembre 2009.

Ma question est la suivante : quand ils recalculent les revenus, c'est pas de janvier à décembre (comme les impôts ) Huh?

Ou alors ils ont fait une bêtise et vont nous les réclamer ??

Merci de vos réponses pour que j'y voie plus clair 
Journalisée

Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-))

Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute :
http://arween.forumactif.info
Aloys95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Octobre 2009 à 21:52:27 »

Alors, personne n'a d'idée pour me renseigner Huh??
Journalisée

Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-))

Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute :
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Octobre 2009 à 22:00:13 »

Est ce que tu as signalé un changement de situation dans le courant 2009, arrêt d'activité, chomage ou autre chose ?
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Aloys95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Octobre 2009 à 22:22:26 »

Bonsoir Dominique

Non, aucun changement en 2009. Le dernier changement important c'était la naissance de ma fille en mai 2008.

C'est pourquoi je suis intriguée  Huh? Huh? Huh? Peut-être que la CAF n'a pas fait attention à la date de naissance de ma fille car je trouve bizarre qu'ils aient versé une allocation de base qui couvre de mai à septembre .

Pas de chomage, je bosse toujours pour la même boîte. Rien de rien de changé ...
Journalisée

Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Octobre 2009 à 23:23:56 »

Perso je te conseillerais d'aller sur ton compte CAF internet, et tu leur poses la question. Soit ils se sont plantés cette année, et là ça risque de provoquer un indu, soit ils se sont plantés en 2008 et n'avaient pas pris en compte ta fille, mais alors à ce moment là, ils devraient faire le rappel depuis mai 2008. Quand il y a erreur, ils peuvent rectifier rétroactivement jusqu'à deux ans en arrière. Leur calcul étant très compliqué, il faut que tu les contactes de façon personnelle il est très difficile de te répondre sans connaître le dossier surtout quand il s'agit de prestations soumises à condition de ressources.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Aloys95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Octobre 2009 à 11:59:00 »

Coucou Dominique

Merci pour tes conseils avisés, je savais pas qu'ils pouvaient revenir jusqu' à 2 ans en arrière 

Sinon, ils font pas très sérieux, ils viennent de me renvoyer demande de situation déjà remplie 2 fois !!

Bon, je vais les contacter. Merci encore  Bisou
Journalisée

coffyhug
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Octobre 2009 à 13:57:40 »

Bonjour,

Je travaille à la CAF 95 mais le calcul est national... je suis travailleur Social donc je ne peux pas te dire exactement pour ton dossier mais en tout cas cette année est une année charnière car en effet avant nous avions  les ressources N-2 de juillet à juin de l'année suivante.
C'est à dire en Juin 2008 on s'occuper des ressources de 2006 et en juillet 2008 les ressources déclaré en avril 2008 au impots c'est à dire 2007... depuis cet année grace à un rapprochement informatique entre les impots et la CAF, les ressources seront valables de janvier à décembre 2009  et donc on prend en compte 2007 et à partir de janvier 2010 les ressources 2008...

Par contre la naissance des enfants et pris au mois précédent sa naissance (à la différence des impots qui ne prend en compte que lors de l'année de déclaration soit une réduction sur les prélévements l'année d'après)...
Je pense que le calcul à partir de mai sans autre changement n'est pas très cohérent mais qu'il mérite que tu leur demandes des explication car en cas d'une erreur même de leur part, tout trop perçu est dû sur 2 ans aussi donc il vaut mieux arrêter les dégats et demander s'il sont cdertain des infos par mail, ou même par tel ou sur place ta démarche sera notifié ce qui en cas de soucis prouvera ta bonne fois et non une fraude...

Je suis désolé de ne pouvoir t'aider mieux et j'espère avoir été clair... bon courage dans les méandre administratif!!!!
Journalisée
Aloys95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Octobre 2009 à 15:27:46 »

Bonjour,

Merci de ta réponse Coffyhug  Sourire .
La CAF (95) vient pour la troisième fois me demander ma situation de famille, depuis quand on est mariés, depuis quand on a la petite etc . Donc j'ai à nouveau tout rempli ( quelle patience  ) et j'en ai profité pour leur écrire un petit mot et leur demander des explications.

Comme tu dis, si c'est une erreur de trop-perçu , je préfère leur rembourser tout de suite . Et si c'est eux qui m'en doivent, ça fera du bien avec la naissance des "grumeaux" d'avoir quelques sous en plus.

Enfin bon, un peu ras-le-bol de ces démarches administratives, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis avec la prime de naissance des "grumeaux" 

Bisou ( et bienvenue parmi nous Coffyhug )
Journalisée

val31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Octobre 2009 à 15:35:29 »

Bonjour,
Si j'ai bien compris tu es maman d'un enfant et tu as du déclarer que tu étais enceinte de tes jumeaux lors de la déclaration de grossesse, non ? Et tu n'avais pas droit jusque là à l'alloc de base pour ton ainée ?
Et donc tu as touché l'alloc de base pour ton ainée et si tu regardes je suppose que tu la date de paiement correspond à la période qui couvre ton début de grossesse ?. Il m'est arrivé la même chose pour un enfant j'avais droit à rien et d'un coup je me retrouve avec une alloc de base qui tombe alors que mes jumeaux n'étaient pas nés j'ai donc contacté la CAF pour leur dire qu'ils avaient fait une erreur. Mais si tu regarde le tableau pour toucher l'alloc de bases en fait les enfants nés ou A NAITRE sont pris en compte.. Donc si tu as un enfante et enceinte de 2 bb et bien tu peux toucher l'alloc de base pour ton ainée si ton net fiscal de référence est inférieur  à 57801 ?
voir sur le site de la caf le tableau pour l'alloc de base...
Donc là je pense qu'ils t'ont payé rétroactivement l'alloc de base pour ton ainée depuis le début de ta grossesse.
En espérant t'avoir aidé.
Val
« Dernière édition: 29 Octobre 2009 à 09:37:37 par val31 » Journalisée

Maman de 3 BB FIV, Raphaël né le 5/01/2007, Quentin & Lucas nés le 10/12/2008 à 37SA + 3j.
Naissance: Quentin 2,480kg 46cm & Lucas 2,600kg 47cm
A 2 ans : Quentin 12,6kg 89cm & Lucas 11,8kg  86cm
Aloys95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Octobre 2009 à 16:05:20 »

Merci Val31 !!!!!  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

En effet c'est tout à fait ma situation et j'ai pas pensé qu'ils pouvaient prendre en compte les jumeaux depuis le début de grossesse.

Ca expliquerait tout 

De toute façon, je leur ai fait mon courrier pour avoir des explications, on verra bien leur réponse 

Bisou Bisou et encore MERCI !!!!!!!
Journalisée

val31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Octobre 2009 à 19:09:10 »

De rien et avec plaisir si j'ai pu t'aider Clin d'oeil Moi non plus je ne savais pas qu'ils prenaient les enfants à naitre en considération mais pour l'alloc de base oui et c'est la seule prestation de la PAJE où il y a inscrit dans le haut du tableau nb d'enfants nés ou à naitre donc tes jumeaux comptent déjà dans le calcul et tu as donc droit à l'alloc de base pour ton ainée Clin d'oeil et ça fait toujours du bien des sous quand on s'y attend pas et qu'on attend deux bb ! je te souhaite un ebelle grossesse de la part d'une janviette 2009 qui a accouché en décembre 2008...
Journalisée

Maman de 3 BB FIV, Raphaël né le 5/01/2007, Quentin & Lucas nés le 10/12/2008 à 37SA + 3j.
Naissance: Quentin 2,480kg 46cm & Lucas 2,600kg 47cm
A 2 ans : Quentin 12,6kg 89cm & Lucas 11,8kg  86cm
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: