25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

25 Novembre 2024 à 06:14:14
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 21
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bienvenue au Pays des Bisounours  (Lu 34177 fois)
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #255 le: 01 Décembre 2009 à 14:50:20 »

Ce n'est que mon ressenti mais j'ai l'impression qu'on peut s'habituer à entendre quelqu'un qui hausse la voix sans se sentir meurtri

Euh ... non !  Clin d'oeil

C'est à dire ? C'est trop peu de mots pour je comprenne ta pensée et ça m'intéresse vraiment dans savoir plus  Souriant

Oui, oui !! Je rejoins ta 1ère idée, que le contenu peut faire plus de mal que la forme ! Mais, je pense quand même que qqn qui te crie dessus quotidiennement peut te faire du mal aussi ! Si on te crie dessus, c'est que tu as fait qqch pour ça (en tout cas c'est ce que pense l'enfant dans sa petite tête), donc ça te renvoie une mauvaise image ! Et puis, on crie rarement sur qqn pour lui dire des gentillesses !  Roulement des yeux Tout ça pour moi peut être violent. Evidemment, il y a des degrés différents !
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #256 le: 01 Décembre 2009 à 14:59:36 »

Et puis, on crie rarement sur qqn pour lui dire des gentillesses !  Roulement des yeux

T'as jamais écouté Lara Fabian toi 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #257 le: 01 Décembre 2009 à 15:31:53 »

Journalisée
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #258 le: 01 Décembre 2009 à 21:24:21 »

Quand on en arrive à se faire mal à soi-même ça veut dire quoi selon toi Franck ?

simplement que confronté a un environement violent et a default de pouvoir exprimer sa propre violence en retour l'homme fini par diriger cette violence contre lui meme... soit physiquement (ce qui est rare...), soit moralement

Personnellement, dans le cas que tu décris, je crois que la violence n'est pas dans l'homme à la base. A la base, il y a une souffrance, une blessure et la violence est la réponse. Il fait le "choix" de répondre au conflit intérieur qui l'anime par une violence tournée contre lui-même. Il peut aussi faire un autre choix, celui de la parole en mettant des mots sur ces maux.
Il y a des gens qui sortent d'un mode de fonctionnement suicidaire, qui est l'extrême violence faite à soi-même, par la parole.
Une fois de plus la violence est une mauvaise solution et même si elle est plus facile d'accès, elle n'est pas forcément inévitable.
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #259 le: 01 Décembre 2009 à 21:38:10 »

Et puis, on crie rarement sur qqn pour lui dire des gentillesses !  Roulement des yeux

T'as jamais écouté Lara Fabian toi 

La preuve par A+B 
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #260 le: 01 Décembre 2009 à 21:43:51 »

Oui, oui !! Je rejoins ta 1ère idée, que le contenu peut faire plus de mal que la forme ! Mais, je pense quand même que qqn qui te crie dessus quotidiennement peut te faire du mal aussi ! Si on te crie dessus, c'est que tu as fait qqch pour ça (en tout cas c'est ce que pense l'enfant dans sa petite tête), donc ça te renvoie une mauvaise image ! Et puis, on crie rarement sur qqn pour lui dire des gentillesses !  Roulement des yeux Tout ça pour moi peut être violent. Evidemment, il y a des degrés différents !

Je suis tout à fait d'accord et s'il est plus facilement identifiable que taper fait mal, les mots ont ce qu'il y a de plus merveilleux comme de plus terrible.
Et nous parents qui aimons nos enfants et qui avons une grande influence sur eux, il faut essayer d'être vigilants. Pas facile tous les jours  Triste
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #261 le: 01 Décembre 2009 à 21:47:47 »

Donc finalement si on veut un monde sans violence il ne faudrait pas savoir qu'elle existe. C'est la seule "solution". C'est dur d'y être confronté si on sait qu'il existe une autre alternative sinon on se fabrique ses repères avec.

Oui et non.
Si elle n'existait pas, on ne saurait pas le bonheur d'y échapper 
Si on vivait dans un monde lisse et poli (de polir, pas politesse), j'ai du mal à imaginer quels seraient nos petits bonheurs de tous les jours. Il me semble que tout serait facile, logique, normal. Fade quoi !
Si tu vis en faisant le choix de ne pas être violent, tu peux avoir la satisfaction d'y réussir.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #262 le: 01 Décembre 2009 à 22:26:54 »

Donc finalement si on veut un monde sans violence il ne faudrait pas savoir qu'elle existe. C'est la seule "solution". C'est dur d'y être confronté si on sait qu'il existe une autre alternative sinon on se fabrique ses repères avec.

Oui et non.
Si elle n'existait pas, on ne saurait pas le bonheur d'y échapper 
Si on vivait dans un monde lisse et poli (de polir, pas politesse), j'ai du mal à imaginer quels seraient nos petits bonheurs de tous les jours. Il me semble que tout serait facile, logique, normal. Fade quoi !
Si tu vis en faisant le choix de ne pas être violent, tu peux avoir la satisfaction d'y réussir.

Tu as très certainement raison : il faut le mal pour qu'existe le bien. C'est finalement très égoïste mon raisonnement. Je ne veux partager que ce qu'il y a de bien. Si vouloir le respect, la non violence est un excès en soi : ça me va ! la vertu n'a jamais été un but pour moi dans la vie, au contraire j'aime aussi les règles parce qu'elles peuvent être transgressées.

Bon j'vais aller mettre une claque à mon fils pour qu'il savoure mon bisou après    Cool
Journalisée

Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #263 le: 02 Décembre 2009 à 08:59:41 »

En fait P?tite Lilli, à mon désir de respect, tu mets en parallèle la perfection, à ma volonté de non violence, tu mets en parallèle un monde vertueux lisse et dénué de saveur. J?entends et je comprends ton raisonnement  mais moi ce que je revendique à travers ces notions c?est tout l?inverse. Ma quête de bonheur, elle se fait en prenant ce qu?il y a de positif dans la « folie » ou transgression, la créativité et la liberté de l?homme. Pour ça il faut que j?aille chercher dans l?autre ce qu?il va m?apporter et suis prête à partager éventuellement ce que j?ai. Il y a beaucoup de plaisir et de désirs là-derrière. On est loin de la vie dénuée de saveur. Et je revendique le droit égoïstement au nom de la non violence de ne pas vouloir être le martyr qui permet aux autres de savourer leur bonheur.
Certainement que mon raisonnement a ses limites mais à mon niveau, ça m?aide à donner un sens à ma vie.
« Dernière édition: 02 Décembre 2009 à 09:11:34 par Eirelav » Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #264 le: 02 Décembre 2009 à 14:02:49 »

Ah non, je ne mets rien en parallèle, je m'interroge et réfléchis à clavier haut  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #265 le: 02 Décembre 2009 à 16:44:57 »

Quoi qu'il en soit, voilà mon monde de Bisounours  Tire la langue

Et si tu venais t'exprimer à clavier haut sur ton monde à toi, ce serait certainement aussi intéressant et enrichissant que ce que tu as écrit sur ce fil jusqu' à maintenant. Tu viens de prouver que tu n'es pas aussi timide que tu veux nous le faire croire et que tu as quelque chose à dire à ce sujet  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #266 le: 02 Décembre 2009 à 18:01:13 »

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #267 le: 30 Décembre 2009 à 21:21:16 »

Au Pays des Bisounours, les hommes ne mourraient pas de froid dans leur voiture... ni même ailleurs  Pleurs
Journalisée

JE SUIS MOI

Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #268 le: 30 Décembre 2009 à 22:10:57 »

les enfants seraient tous aimés........et chéris
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #269 le: 31 Décembre 2009 à 12:41:13 »

Au Pays des Bisounours, les hommes ne mourraient pas de froid dans leur voiture... ni même ailleurs  Pleurs

Ce qu'il y a de plus terrible c'est que ce n'est pas le froid qui tue véritablement, c'est la misère sociale ... c'est d'autant plus insupportable que ce n'est pas une fatalité ... et dire que nous vivons en 2010 dans un pays riche  Triste Pleurs
Journalisée

Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 21
Imprimer
Partager :

Aller à: