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Auteur Fil de discussion: Evolution en moyenne des petits ?  (Lu 9416 fois)
Bambinette
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« Répondre #30 le: 06 Octobre 2009 à 11:40:11 »

J'ai relu attentivement le topo ; ça me confirme quand même ....
Axel et Roxane savent à peu près faire tout ce qui est décrit, sauf les histoires d'étapes ; or, c'est donc a priori ce qu'on attend d'enfants à la FIN de la MS.

Ils sont au DEBUT de la PS .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je mets tout ça de côté, je verrais au fil des mois ; et je reste attentive aussi et surtout à leur comportement, maturité.
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #31 le: 06 Octobre 2009 à 11:46:47 »

as tu pensé à des activités extra scolaire

* baby anglais
* activités théâtrale
* éveil musical
etc....

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Bambinette
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« Répondre #32 le: 06 Octobre 2009 à 16:36:50 »

Ah tiens, c'est marrant que tu en parles, je regardais sur internet ce matin !!!

Pour l'instant, on va à la baby gym, tous les 3, une fois par semaine ; la prof leur fait beaucoup travailler le développement psycho-moteur, la coordination des gestes.

Pour le reste, j'ai plusieurs problèmes :

- les sous, à moins que je trouve des activités très peu chères .....

- le temps ! ça ne peut être que le soir, à partir de 17h30 / 18h, et après une journée d'école, ils ont du mal à être attentif ; ou alors il faut que je trouve sur le week-end, mais pour l'instant, pas vu grand chose !

- j'aimerais que tant qu'à faire, ils ne fassent pas la même activité ; ça implique de trouver 2 trucs à des moments où on peut être dispo tous les deux, zhom et moi

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #33 le: 06 Octobre 2009 à 16:48:45 »

Oui, oui !  Je suis embourbée dans mes questions justement, alors chuis pas top en ce moment !  Clin d'oeil


Je suis tout à fait d'acc Azerty ! Et :

Ceci-dit, des parents instruits c'est quand même un plus Clin d'oeil

Et oui, et c'est une injustice qui "m'énerve"; on n'a pas les mêmes chances dès le départ. 

tiens on en discutait avec mes parents  ce week end...

ici, sans aller à l'école, ils écrivent  leur prénom (sans qu'on leur ait montré spécialement comment écrire) et  quelques chiffres. Savent l'alphabet, reconnaissent les lettres,  compter jusqu'à 39 (après c'est juste une question de vocabulaire des dizaines à connaitre car ils ont compris le principe), additionne les sommes jusqu'à 10 (sais pas si je suis  claire...), dessine des personnages, reconnaissent de plus en plus de mots en lecture...

donc je pense qu'ils sont au même niveau que les enfants de PS

Je vous lis encore, c'est super intéressant, parce que c'est pas facile de se rendre compte de l'évolution de ses enfants...

Biz
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Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
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Un peu bohème...


« Répondre #34 le: 06 Octobre 2009 à 17:52:29 »

Coucou,

Une petite histoire sur le niveau estimé de nos enfants :

Mes zouaves sont inscrits à l'éveil musical. Il y a 2 niveaux : A priori, les 3 - 4 ans et les 4 - 5 ans. A 6 ans, ils commencent le "solfège" proprement dit.

Au moment de l'inscription, je discute avec la secrétaire et un prof de solfège présent. Ils me connaissent (la renommer internationale  brestoise de notre fanfare ). On parle du fait qu'Edgar et Basile ont déjà une bonne ouverture musicale, de l'écoute, de la reconnaissance d'instruments, reproduction de rythme, "pratique" pour de vrai de nombreux instruments de musique (claves, maracasses, tambours, cymbale, trompette, piano, guitare, harmonica, petite flûte).

Bref, l'éveil musical est déjà largement abordé .
Ils me proposent donc tout naturellement de les inscrire dans le niveau 2 de l'éveil Sourire.

Le premier cours se passe. Les zouaves sont enchantés... Mais le prof de l'éveil musical (différent du prof de solfège) vient nous trouver en fin de séance pour nous demander si ce n'était pas possible de plutôt les mettre à l'heure précédente, qui correspond plus à leur âge, à ce qu'ils sont capables de faire...

Ben ouais, pas d'incompatibilité d'horaires pour nous. J'ai remballé ma fierté de Maman, et ils seront donc avec des enfants de leur âge...

En gros, ce n'est pas parce que l'on sait plus de choses que son petit voisin, qu'on est forcément meilleurs que lui. L'autre à vite fait de rattraper le retard, surtout si les compétences attendues correspondent à l'âge de l'enfant Clin d'oeil.

Et 1 an d'écart, entre 3 et 4 ans, c'est tout de même 25% d'expérience de la vie en plus !

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« Répondre #35 le: 06 Octobre 2009 à 22:52:26 »

On avait une réunion d'informations ce soir à l'école, très intéressante !

Dans la classe d'Axel et de Roxane, il y a 20 "petits" et 4 "moyens" ; dans les 20 petits, il y a 3 groupes, selon leur âge et maturité.
Axel et Roxane sont dans le groupe des enfants les plus âgés, les plus "avancés" ; et l'instit m'a dit que quand elle voit que ça fonctionne bien, elle fait faire à ces petits-là les mêmes travaux que les moyens.

Du coup, ça me va bien comme organisation ; ça permet de respecter leur niveau de maturité tout en les faisant évoluer, s'ils le "peuvent".


Par contre, elle trouve que Roxane "vampirise" trop Axel : elle lui dit ce qu'il doit faire, où s'asseoir, elle pousse parfois les petits copains pour qu'Axel soit assis à côté d'elle ..... 
L'instit la reprend, mais comme elle m'a dit, elle ne peut pas non plus à chaque fois, elle a quand même d'autres gosses à s'occuper !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

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« Répondre #36 le: 18 Décembre 2009 à 15:22:15 »

Je remonte  ce fil qui m'intéresse bcp pcq mon ainé qui va avoir 12 ans est aussi un peu en avance sur les apprentissages. Il a fait 4 ans de maternelle une (TPS,PS, MS et GS). Je me suis aussi posée la question du saut de la grande section. Et mon mari qui, lui, a sauté le CP m'a dissuadé pcq il m'a dit que ça n'apporte "rien" de plus à l'enfant. Il a aussi bcp souffert du regard des autres sur son année d'avance. Luca savait faire des divisions en CP, il savait lire, etc....
Il s'est tjs senti valorisé du fait de ses bons résultats scolaires et il est très épanoui.
En 6e son niveau est encore largement supérieur (18 de moyenne générale) mais il s'éclate et jamais ne s'ennuie.
Les institutrices lui ont tjs donné de quoi s'occuper lorsqu' il avait fini son travail avant les autres. Il avait moins de devoirs le soir puisqu'il avait tjs tout fait en classe. Certaines instit organisent des concours lecture et ça lui plait bcp (encore en 6 e)
Il participe bcp, s'intéresse à tout....
Avec ses camarades ça se passe bien, même si on commence à lui lancer des réflexions du style "tu es un intello", je lui ai dit qu'il n'y a pas de honte à être un intello.
Je ne regrette vraiment pas de ne pas lui avoir fait sauter une classe. Mais il n'est pas précoce, il a juste des facilités.


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« Répondre #37 le: 18 Décembre 2009 à 15:24:14 »

Mais il n'est pas précoce, il a juste des facilités.

Comment le sais-tu ?
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #38 le: 18 Décembre 2009 à 15:28:29 »

Bambinette je trouve effectivement que tes enfants sont en avance par rapport aux apprentissages. Ma fille Lucie qui en GS n' a pas acquis encore toutes les compétences des tiens et pourtant elle n'est pas en retard!!

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, je te livre juste mon expérience de maman et mes propres choix.

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« Répondre #39 le: 18 Décembre 2009 à 15:31:01 »

Ptit Lilli,

Je n'en sais rien, tu as raison  Clin d'oeil
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Garatefess


« Répondre #40 le: 18 Décembre 2009 à 15:32:24 »

Pssst, je le savais 
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« Répondre #41 le: 18 Décembre 2009 à 21:11:39 »

Coucou,

Je remonte  ce fil qui m'intéresse bcp pcq mon ainé qui va avoir 12 ans est aussi un peu en avance sur les apprentissages. Il a fait 4 ans de maternelle une (TPS,PS, MS et GS). Je me suis aussi posée la question du saut de la grande section. Et mon mari qui, lui, a sauté le CP m'a dissuadé pcq il m'a dit que ça n'apporte "rien" de plus à l'enfant. Il a aussi bcp souffert du regard des autres sur son année d'avance. Luca savait faire des divisions en CP, il savait lire, etc....
Il s'est tjs senti valorisé du fait de ses bons résultats scolaires et il est très épanoui.
En 6e son niveau est encore largement supérieur (18 de moyenne générale) mais il s'éclate et jamais ne s'ennuie.
Les institutrices lui ont tjs donné de quoi s'occuper lorsqu' il avait fini son travail avant les autres. Il avait moins de devoirs le soir puisqu'il avait tjs tout fait en classe. Certaines instit organisent des concours lecture et ça lui plait bcp (encore en 6 e)
Il participe bcp, s'intéresse à tout....
Avec ses camarades ça se passe bien, même si on commence à lui lancer des réflexions du style "tu es un intello", je lui ai dit qu'il n'y a pas de honte à être un intello.
Je ne regrette vraiment pas de ne pas lui avoir fait sauter une classe. Mais il n'est pas précoce, il a juste des facilités.




Cela me conforte dans mon idée Clin d'oeil. Sauter une classe pour faire quoi de plus ? Ou pour faire quoi de moins ? Quand au final, il s'agit d'avoir un métier, cela revient au même, je pense. Ah, si, on gagne une année sur la retraite .
Après, si cela peut aider dans l'épanouissement d'un gâmin que ne se sent pas à l'aise sur un niveau, pourquoi pas... Mais sinon Roulement des yeux.

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« Répondre #42 le: 18 Décembre 2009 à 21:35:23 »

C'est ça, je pense que si il doit y avoir saut de classe, c'est parce que c'est préférable pour l'enfant ; parce qu'il se sent mal à l'aise, parce qu'il est particulièrement indiscipliné, des trucs comme ça.

Avec les vacances, on a eu les cahiers de travail.

Je constate :

- Axel et Roxane n'ont pas le même "niveau"
- Axel : certains exercices ne sont pas finis, d'autres mal faits, des collages maladroits, etc ...
- Roxane : R.A.S. ..... tout est nickel, pas un trait ne dépasse, les collages sont droits, propres, tous les exercices sont finis ....

Et seul commentaire de la maîtresse : tout va bien ! Mais Roxane n'est pas très obéissante .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Il me manque une info : je ne sais pas si elle travaille au même rythme que les autres enfants ou si elle va plus vite.

Un autre truc qu'elle fait depuis quelque temps : elle parle comme un bb ....
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« Répondre #43 le: 18 Décembre 2009 à 21:52:24 »

pour certains enfants un saut de classe est nécessaire car ils s'ennuient et ils ont aussi la maturité pour etre avec des enfants plus agés
pour d'autres c'est simplement de la facilité, comme pour Seb
en même temps Seb étant de fin d'année s'il avait sauté une classe il se serait retrouvé avec des enfants qui auraient eu parfois presque 2 ans d'écart avec lui
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« Répondre #44 le: 19 Décembre 2009 à 18:01:59 »

Il y a 2 choses qui me font poser des questions :

- le fait qu'ils soient jumeaux ; je doute que si Roxane devait sauter une classe, que ce soit "nécessaire" pour Axel ; je le pense "dans la moyenne" ; mais pourquoi freiner Roxane inversement ?

- la différence de maturité affective ; se retrouver avec d'autres enfants plus âgés ?

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