25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 23:26:38
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Passer d'un allaitement exclusif au sein à un allaitement mixte en vu du sevrage  (Lu 2304 fois)
caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Octobre 2009 à 19:24:03 »

Bonjour,

voilà après 3 mois d'un allaitement au sein exclusif sans aucun soucis, je souhaiterai commencer à sevrer progressivement mes poussins en introduisant un premier bib de LA à la place d'une tt ( 5 à ce jour,6 qd ils se réveillent la nuit ).
Dés le 2ème essai Manon a sifflé un bib de 180ml en 1/2h tout de même ( ici le débit est plus rapide au sein qu'au bib), donc pour l'instant j'ai stoppé les essais avec elle.

Le hic, c'est son frère ( ah, on m'a dit que les garçons avaient plus de mal à se séparer de leur maman, ninou est fidèle à cette réputation).

J'en suis au 4ème essai et je commence à être désespérée, il hurle et ne veut rien entendre, pourtant :
-pas moi qui donne le bib
- est essayée avec un peu de mon lait, il l'a bu
- est essayée de lui donner entre 2 tt...pas filou il a bien senti la différence

donc je suppose qu'il aime pas le goût du lait:

-es-ce que je dois déjà essayer avec un autre pourtant il semblerait que ce soit celui qui se rapproche le plus en gout du lait mat ? ( lait enfam..AR), des laits AR à me conseiller?
-tirer dans un premier temps mon lait pour qu'il s'habitue au bib mais si c'est un pb de goût je vois pas trop à quoi ça va servir puisqu'à terme je souhaite les sevrer...

En conclusion, je sais pas quoi faire en plus cette situation est éprouvante pour lui (et moi aussi car ça me fends le coeur, je sais vous allez me dire alors pourquoi arrêter, parce que après avoir retourné dans tous les sens, je me vois pas allaiter sur du long terme même si j'adore ces instants), ça l'a tellement fatigué que j'ai dû le réveiller pour la tt suivante...

Merci à toutes celles qui pourront m'apporter leurs conseils
bonne soirée
caroline

-
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
lauryanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Octobre 2009 à 20:28:55 »

salut caropauline
je ne peux pas te conseiller sur le sevrage etant donné que mes loulous ont été exclusivement allaité au LA mais perso,le fait que Manon boive son bib de 180 ml en 30 min ne me choque pas
mon alexis était une veritable tortue le premier mois il n'etait pas rare qu'il mette une heure pour boire son bib et quelque fois a trois mois il mettait bien encore une demis heure il y a des bébés qui boive vite ,son frangin mettait 10 min maxi pour tout boire et des ptit buveur,moi j'avais les deux donc^pour manon qui en plus doit s'habituer je trouve quelle se debrouille pas si mal,surtout si elle le finis et sans pleurer en plus Souriant
pour son frangin, peut etre que la tetine le gene tu as essayé les tetines en forme de bout de sein ? silicone ou caoutchou ?
peut etre en effet qu'il preferent le gout de ton lait Clin d'oeil je ne sais pas ,peut etre que c'est une betise et il faudra que tu demande au pediatre si c'est possible mais faire d'abord 160 ML de ton lait +20 ml de LA,puis quelques jours aprés 150 DE ton lait +30 de LA puis 140 de ton lait+ 40 DE LA etc....... jusqu'a arrivé a ne mettre que du LA si on peu le faire ca peut etre une idée pour l'habituer en douceur
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Stephgc
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

1metre et 7150g d'amour en 1 seule fois.......

« Répondre #2 le: 03 Octobre 2009 à 22:12:55 »

je crois avoir entendu une fois, que si les bibous allaites refusaient le LA, ils se font plus facilement a celui de la marque l*miel, je ne sais pas si il y  a un AR ou pas, et je ne pourrais pas te confirmer cette info.

Pour le sevrage, c'est de toute façon toi qui vois, nous pouvons te donner nos expériences, nos avis et parfois nos conseils mais tu es seule juge de ce que tu souhaite faire.

Pour info, quand mon aine a arrête de téter un peu avant 10 mois, j'étais heureuse ça s'est fait sans crise et tout et puis je ne me voyais pas allaiter un plus grand que ça, ça me "dérangeait". Bilan les jujus ont 1 an et sont toujours allaités, nous avons un allaitement qui nous convient à tous les 5 et voilà.
Journalisée

Maman de William né le 05/12/2006, 54,4cm 4120g<br />De Damien né le 05/10/2008 a 11h11 avec 52cm et 3950g<br />D'Alicia née le 05/10/2008 a 11h18 avec 48cm et 3200g<br />Mes 3 bébés, mes amours, ma vie.....
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Octobre 2009 à 22:22:14 »

Je n'ai pas l'expérience, mais je me dis que tu peux peut-être mélanger ton lait et du LA ?

Et augmenter petit-à-petit la proportion de LA ?

C'est possible de faire ça, les pros ?  Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Octobre 2009 à 18:59:59 »

Merci les filles pour vos conseils mais là je commence à être démoralisée car j'ai réessayé avec un bib de mon lait donné par le papa et là refus total Pleurs
Il a fini par s'endormir de fatigue

Je vais tenter avec une tétine en caoutchouc du coup il faut que j'aille racheterun autre bib car il en existe pas sur mon modèle ( dod.. évolu...).

Franchement, là ça commence à plus être totalement mon choix et j'ai peur que ça finisse par donner un goût amer à mon allaitement pourtant si plein de bonheur jusqu'a présent.
Socialement, j'arrive à pas faire grand chose, j'espèrai en donnant un bib de temps en temps pouvoir m'échapper un peu, prendre les rd-vs médicaux que j'arrive pas à prendre, en ayant 10tt par jour ça me laisse peu de battements pour m'organiser et prendre soin un peu de moi...
Là j'ai pas le moral, je m'imagine bloqué à la maison jusqu'à leur majorité

ps:stephgc extraordinaire le poids de tes jumeaux à la naissance, j'ose pas imaginer le bidon que tu avais Clin d'oeil

Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Stephgc
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Octobre 2009 à 22:10:02 »

ps:stephgc extraordinaire le poids de tes jumeaux à la naissance, j'ose pas imaginer le bidon que tu avais Clin d'oeil

J'ai perdu 20kg a la sortie de la mat j'avais un ventre énorme en plus je suis déjà en énorme surpoids. Le principale c'est que je me dandinas quand mémé, même si les derniers jours étaient difficiles. De toute façon j'avais pas trop le choix, mon loulou n'étais encore qu'un bébé il avait besoin de moi, gros ventre ou pas.

Pour le lait, quand mes loulous étaient en relactation je mélangeait LM et LA, ça peut peut-être t'aider pour la transition.

A 3 mois on est encore petits, on demande beaucoup et c'est vrai que la  vie sociale en prend un coup, mais je te rassure ça revient petit a petit. Moi j'avoue je suis un peu mère poule et j'ai rarement quitter la maison plus de 2h. Mais tu sais quand tu n'es pas là les bibous peuvent très bien t'attendre par exemple :pour mon aîné, j'ai du m'absenter pour passer un concours quand il avait 3 mois, ça a durer 8h, ben il m'a attendu sagement avec son papa, n'a rien réclamer il était heureux par contre a mon retour il s'est jeter sur moi, idem pour mes jujus il m'est arriver de ne pas rentrer au moment de la tétée mais un peu plus tard et ils m'ont toujours attendu. Comment ça se passe quand tu n'es pas là? papa propose automatiquement le bib? ou attends  que les bibous réclament ?
Journalisée

Maman de William né le 05/12/2006, 54,4cm 4120g<br />De Damien né le 05/10/2008 a 11h11 avec 52cm et 3950g<br />D'Alicia née le 05/10/2008 a 11h18 avec 48cm et 3200g<br />Mes 3 bébés, mes amours, ma vie.....
caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Octobre 2009 à 09:07:16 »

Merci stephhgc, ben en faites j'ai toujours fais en sorte d'être là pour les tt.
Je les laisse rarement plus de 2h, donc je fais toujours tout au pas de course...mon ainée aussi vit mal cette situation : maman pressée souvent stressée
Je me sens pas de les laisser tant que je sais qu'ils n'acceptent pas le bib, je m'en rendrai malade et d'ailleurs ça commence à me paniquer.
Je suis inquiète aussi de ne pas pouvoir faire les examens médicaux que j'ai reporté trop longtemps faute de temps donc je sais plus quoi faire Pleurs

Sinon, qu'es-ce que tu appelles relactation, c'est la mise au bib?

Encore merci et bonne journée
caro
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Stephgc
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Octobre 2009 à 23:06:21 »

Heu non la relactation c'est l'inverse, mes loulous ont été complétés a 1 semaine avec bib de LA a la fin de chaque TT, (les raisons sont un peu longues mais disons mauvais conseils de la mater), j'ai mis 5 mois a supprimer les bibs de LA, j'ai donc augmenter ma lactation (d'où le terme) depuis ils n'ont eu que très très peu de lait autre que le mien Sourire.

Je comprend ce qui est difficile pour toi, petits si je ne savais pas pour combien de temps j'en avait de mes RDV, la personne qui faisait nounou me suivait et mes loulous m'avaient a dispo sauf le temps de l'examen mais bon 15 min c'est pas la mort hein.... Je les ai traîner un peu partout (médecins divers et variés, réunions Jumeaux et plus, repas etc...mais bon moi qui suis du genre sociable, faut pas se leurrer ma vie sociale est devenue beaucoup moins mouvementée, en fait ça n'avait pour moi rien a voir avec l'allaitement mais 3 enfants  de moins de 2 ans ça faisait peur a mes "amis".

Mon aîné, a 22 mois de plus que mes petits qui ont aujourd'hui tout juste 1 an (bon anniversaire mes loulous), tout de suite, la tétée a été un moment de câlin a 4 (ou 5 si papa présent), un moment de lecture, il a toujours bien accepter la situation malgré mon stress tant que mes loulous étaient complétés (j'étais a la limite de la dépression je crois). Je ne l'ai jamais exclu de ces moments au contraire et il adore, aujourd'hui encore pendant les TT il vient, câline l'un ou l'autre les fait rire, leur apprend a me faire des "prout" sur le ventre etc....

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, mon aîné n'a accepter le bib que vers 4mois1/2, ça avait commencer par de l'eau dedans. Ton mari a-t-il essayer autre chose que le bib ? tasse a bec/pipette/cuillère/verre ? peutêtre que ça se passerait mieux.

En tout cas, tu n'es pas obligée de sevrer pour pouvoir passer un peu de temps dehors. Tu ne m'a pas dit si c'était papa qui proposait ou si il attendait que les bébés réclament ? (je te repose la question, parce qu'on voit beaucoup de bébé allaites qui ne réclament pas quand maman n'est pas là et puis il se rattrapent après. peut être est ce le cas chez toi.
Journalisée

caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Octobre 2009 à 13:39:30 »

Bonjour,

et non si je suis pas là à temps ( et ça n'arrive pas souvent) et bien c'est le drame, donc je tente pas trop le diable

J'avoue qu'avant d'essayer d'autres objets, je préférerai que ce soit le bib.

Et sinon, ben mon ainée, elle elle supporte pas trop quand je donne la tt à son frère et à sa soeur, elle vient se coller à moi et finit par pousser le coussin d'allaitement avec ses pieds Roulement des yeux Du coup, ça finit dans les larmes...Dés fois, elle me demande que je les laisse pleurer ( déjà que je trouve que comparée à mon ainée, on les laisse bcp trop svt pleuré parce que l'on ne peut pas faire autrement).

Enfin, aujourd'hui je vais refaire peut être un essai avec un autre bib et autre tétine comme j'ai du monde à la maison mais je suis un peu découragée et j'ai peur d'être de nouveau confrontée à un refus.

Merci et à +
Caroline
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Stephgc
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Octobre 2009 à 14:33:52 »

pourquoi préférer le bib ? la tasse a bec par exemple pour la personne qui donne ça ne change rien (même position même façon de donner) mais pour le bébé ça change beaucoup,  peut être que le débit est trop fort au bib ? Les miens ont pris la tasse a bec assez tard donc je ne sais pas si la mienne conviendrais mais je peux me renseigner si tu veux pour savoir quelle modèle conviendrait le mieux. De plus si tu souhaite conserver ton allaitement ça peut t'aider a ne pas te confronter  a une confusion sein/tétine.
J'avoue que pour mon aine je ne savais même pas qu'il existait d'autres choses que le sein et le bib sinon j'aurais tenter au lieu de le voir s'énerver a chaque fois, ça ma brisait le coeur (et je suis sure que c'est ton cas).

Pour ton aînée, mise a part essayer de l'impliquer et de lui garder des moments a elle je ne sais que te conseiller. Ici j'ai jamais supporter de laisser pleurer mes bibous mais il y a des moments ou c'est que William et si les bébés pleurent ben ils patientent : le bain, le massage, l'histoire du soir avec le coucher. Après j'essaye de répondre aux besoins de tous même si c'est pas toujours évident. J'avoue que malgré ce qu'on me prévoyais (il a été très materné, la première fois qu'il a été séparé de moi ou de papa plus de 2 h c'est pour la naissance des jujus) il a plutôt bien accepter son frère et sa soeur. Ce qui aide aussi chez moi, c'est que j'ai expliquer dans un premier temps que j'avais de l'amour pour tous comme lui il aime aussi fort son papa et sa maman, ben moi j'aime aussi fort chacun de mes bébés, par contre des fois il fait des trucs que avec papa ou que avec maman et des fois avec les 2 et bien moi c'est pareil. De plus je lui ai expliquer que les loulous font la pluspart des choses a 2, ils doivent déjà beaucoup plus partager alors que lui quand je suis avec lui, je ne suis QUE pour lui.

Enfin, je ne suis pas sure que de faire les essais dans une ambiance chamboulée (quand tu as du monde) soit le meilleur moment, après c'est que mon avis.

biz
Journalisée

caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06 Octobre 2009 à 19:06:50 »

Encore merci stephgc de prendre le temps de me répondre

En fait pour la tasse à bec, c'est justement parce que ça coule pas vite que je souhaiterais plus tôt le bib, surtout que j'ai dû changer de tétine ( ça a marché pour manon Clin d'oeil) car ça coulait pas assez vite et ils s'énervaient.
Mais bon peut être que j'y viendrai..
C'est vrai que j'en reviens pas du débit au sein, quand on dit que c'est plus facile au bib et bien je dois être l'exception qui confirme la règle

Aujourd'hui, réessai avec une tétine en caoutchou, il a hurlé et j'ai fini par craquer et l'ai vite remis au sein...j'aimerai tellement que cela se fasse en douceur.
Sinon, ce w-e en fait, il y a avait juste ma belle-soeur qui a essayé au calme et mon conjoint aussi.
Donc j'essaie de réunir au max les conditions favorables mais rien n'y fait, je sais pas si je dois persévérer ou bien arrêter et recommencer plus tard...

C'est super que ton ainé soit aussi impliqué, ma fille aussi j'essaie mais elle le vit pas aussi bien que william.
J'essaie de la valoriser dans son rôle de grande soeur mais dés que je m'occupe de quentin et manon trop longtemps, paf elle fait une bêtise Comme toi,avant ma grossesse où j'ai dû être hospitalisée 3j puis pdt la naissance, je n'ai jamais été séparé d'elle plus d'une journée.

En tout cas, encore merci pour tes conseils et ton expèrience.
Bon je me sauve car c'est l'heure cruciale chez nous
Bonne soirée
caroline
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06 Octobre 2009 à 22:18:12 »

Je me demande si tu ne devrais pas laisser tomber quelques jours, et reprendre plus tard ?  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Stephgc
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Octobre 2009 à 23:14:36 »

C'est vrai que j'en reviens pas du débit au sein, quand on dit que c'est plus facile au bib et bien je dois être l'exception qui confirme la règle

Tu as peut être un REF, et même si bébé est bien habituer il est là.  Est ce que si tu les retire du sein pendant la tétée, tu as un grand jet de lait qui peut aller assez loin ? est ce que parfois l'un de tes bibous semble s'étouffer ?

Peut être devrait tu effectivement laisser de coter un petit peu.

Pour mon grand on avait essayer plein de bib car j'avais donc un gros concours a ses 3 mois (8h dehors...) il refusait tout depuis des semaines et puis quelques jours avant j'ai essayer la do**ie m*m, et miracle il l'a prise et a tout bu, j'me suis dit cool j'm'inquiète pas. La veille on re-test et la catastrophe il n'en voulais pas. J'étais déchirée entre angoisse et besoin de passer ce concours que je préparais depuis des années (je l'ai rater soit dit en passant grrrr) bon je pars quand mémé en me disant que si il avait faim ben il boirait et ben niet, il n'a jamais réclamé !!
Vers 4mois1/2 j'ai fini par croire mon entourage qui me disait que c'était a cause de l'allaitement que mon fils ne faisait pas encore ses nuits, j'ai donc voulu lui filer du LA, il ma fallu plusieurs test avec plusieurs jours d'intervalles pour qu'il accepte le bib avec de l'eau dans un premier temps. Ça a mis au moins 2semaines peut être même 3 avant qu'il veuille bien de ce bib (arf c'est loin ma mémoire n'est plus aussi bonne que quand j'avais 20 ans :lol:) Bon et puis pour finir l'anecdote il a fait ses nuits a 9 mois passés.

Donc bon, il n'y a pas un besoin vital de prendre le bib, tu as un peu de temps, donc laisses couler un peu, détends toi, parles a tes bébés.
Journalisée

caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07 Octobre 2009 à 09:03:03 »

Bonjour,

oui effectivement j'ai un Ref, je trouve ça assez impressionnant, j'en avais déjà un pour ma première mais pas aussi important, souvent ils prennent des douches lactées
En plus, ils ont un RGO et avait des grosses coliques et on m'avait conseillé à un moment de leur donner mon lait au bib...

Vous avez raison, je vais laisser tomber qq temps et je réessaierai plus tard d'autant que j'ai pas d'impératif.
J'avais juste un anniversaire où je me serais bien bu une petite coupe et aurait préféré qu'ils restent tranquilles à la maison sans le bruit mais bon je continuerai mon jeûne Clin d'oeil et eux feront la fête

En plus, j'ai de la chance, je crois que pour les nuits c'est sur la bonne voie (j'ose pas trop dire que c'est gagné car à chaque fois ça me porte la poisse ) et mon ninou vient de trouver son pouce ( suis trop contente Souriant)

Bonne journée
caro qui va aller se détendre au bord de la mer avec sa couvée Clin d'oeil
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: