bonjour caroline85,
voici ce que j'ai lu sur le site que tu m'a indiqué:
"enfant mort-né : vous pouvez désormais bénéficier du congé paternité sous réserve de fournir à votre caisse d'Assurance Maladie la copie de l'acte d'enfant sans vie et un certificat médical d'accouchement d'un enfant né mort et viable."
mort et viable, cela veut dire quoi
nous c'est une IMG, est ce pareil?
franchement je n'avait même pas penser a tout ça, les trois jours que je vais prendre sont pour les deces et non pour le congé paternité.
comme quoi on pense pas a tout
C'est sûr Jérôme, tu a droit à ton congé paternité de 18 jours car tes bébés vont naitre après les 25 SA.
Un bébé est considéré comme viable à partir de 25 SA.
Je pense ne pas me tromper que vous en êtes à plus de 28 SA!
Je te raconte mon histoire...
J'ai eu l'année dernière une grossesse mono/bi compliquée par le STT.
L'un de mes jujus est décédé in utéro à 21 SA + 3 J.
Malgré tout, mon autre bébé s'est accroché à la vie et ma grossesse s'est poursuivie par miracle jusqu'à 33 SA + 5 J.
Même si l'un de mes bébés est décédé 12 semaines avant la naissance, administrativement et légalement, mes jujus sont nés tous les deux à 33 SA + 5 J : l'un né en vie et l'autre, né sans vie.
Un bébé né sans vie, c'est un bébé décédé in utéro.
Un bébé mort-né est un bébé qui est né vivant mais décédé dans les suites de sa naissance.
Un bébé né mort et viable est un bébé qui né sans vie mais qui pouvait vivre (c'est un bébé de plus de 25 SA).
L'administration ne demande pas les circonstances du décès des bébés : il s'arrête au fait, point.
La douleur de perdre un enfant est déjà tellement difficile et douloureux qu'il ne demande pas en savoir davantage, IMG ou pas.
C'est donc le terme auquel a lieu l'accouchement qui prime, que les bébés soient décédés in utéro ou mort-né. Leur condition est à partir de 25 SA : tu es donc dans la condition.
Tu dois leur fournir une copie de l'acte d'enfant né sans vie de tes deux bébés. Rien n'est mentionné sur cet acte concernant les circontances de leur décès.
Le certificat d'accouchement d'un enfant né mort et viable est un supplément aux copies des actes d'enfants né sans vie. Je ne pense pas qu'il soit impératif de le fournir car mon mari n'a pas eu à le faire.
Ta femme a droit à son congé maternité (je sais que c'est dur d'être en congé maternité et ne pas avoir de bébés dans les bras) mais ta femme restera maman pour toujours de vos deux petits anges.
Toi aussi, tu as droit à ton congé paternité! Toi aussi, tu souffres et tu as le droit d'être reconnu comme papa de tes jujus.
Excuses moi d'être si directe...
Mon mari a eu droit a son congé paternité de 18 jours.
Comme toi, il a pris ses 3 jours de naissance + ses 18 jours de congé paternité.
Ces 21 jours, lui ont permis de me soutenir, d'être présent pour notre bébé vivant, de pleurer son fils décédé comme moi, de s'occuper plus sereinement et non dans la hâte des obsèques de notre fils, et surtout d'être là pour nos enfants plus grands qui souffraient aussi.
Voilà! J'espère ne pas trop te choquer dans mes propos à un moment de ta vie si difficile...
Je souhaite simplement t'informer que tu as le droit d'être auprès de ta femme et de ton premier fils pendant 21 jours et 24h/24h...
Bon courage à vous deux!
Toutes mes pensées vont vers vous...
Caroline