25-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.632 Membres
Dernier membre: DorethaVit

25 Avril 2025 à 00:34:52
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Qui a fait un fond d'oeil pendant sa grossesse ?  (Lu 13412 fois)
Titia4576
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Septembre 2009 à 12:55:48 »

Bonjour,

je dois faire un fond d'oeil chez l'ophtalmo dans 2 jours mais je me pose des questions sur le collyre qu'elle m'a prescrit : MYDRIATICUM. La notice n'est pas claire concernant la grossesse (à n'utiliser que sur prescription médicale, aucun test effectué). Ma gynéco m'a dit de ne le faire que si indispensabel sinon attendre parès l'accouchement, ce qui ne m'a pas rassurée. Je le fais en vue de l'accouchement (je suis myope et risque décollement de rétine).

Est ce que l'une d'entre vous a fait un fond d'oeil ? quel collyre avez vous eu ?

Merci de vos réponses.
Journalisée

Mathilde et Grégoire, nés le 26 janvier 2010 ...
sylvie87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Septembre 2009 à 13:06:53 »

BONJOUR,

je suis un peu étonnée que ça soit à toi de mettre le collyre car il y  a une façon de le mettre et des temps de pose où on doit vérifier que ta pupille est bien dilatée et cela ne peut se faire que par quelqu'un extérieur à toi puisque tu vois très mal.

J'ai fait régulièrement des fonds d'oeil puisque diabétique et donc à surveiller et jamais on ne m'a prescrit de collyre. J'allais à l'hopital, on me le posait et à certaines étapes, les examens étaient différents.

En soit, je n'ai jamais controlé la compatibilité entre collyre et grossesse car j'avais une confiance aveugle en mon obstétricien diabéto. Je pense qu'il connait son boulot.

Donc redemande à ton optalmo si c'est sans risque et si oui, ne prends pas de risque et fais ton fonds d'oeil tranquille.

Bon courage
Journalisée

Sylvie, heureuse maman de Julie et Gabriel nés le 12/11/08 à 38SA+1
3,040kg et 3,490kg
lauryanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Septembre 2009 à 13:09:55 »

coucou
j'ai eu un fond d'oeil pendant ma grossesse car myope aussi mais par contre je n'avais pas de prescription de collyre,je suis allez au rendez vous de l'hophtalmo,elle m'a mis SON collyre (je ne sait pas du tout lequel) et suis revenue attendre 3/4 d'heure dans la salle d'attente puis elle a fait les controle Tire la langue quand je suis ressortie du cabinet je voyais un peu flou mais sans plus Tire la langue
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Septembre 2009 à 13:36:54 »

Je pense que si on t'a demandé de mettre le collyre avant le fond d'oeil, c'est certainement pour éviter que tu n'attendes chez ton ophtalmo qui te fait le fond d'oeil. Le mydriaticum est prescrit pour dilater la pupille et faire l'examen dans de bonnes conditions.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Titia4576
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Septembre 2009 à 14:14:49 »

ben je vais pourtant le mettre seule ................... j'espère que je vais y arriver ... j'aurais effectivement préférer que l'ophtalmo le fasse ... dès le début on ne voit rien ? parce qu'en plus il faut marcher jusqu'au cabinet ... je serais accompagnée ...
Journalisée

Titia4576
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Septembre 2009 à 14:39:09 »

Merci 1+1=4 ....................... je commençais à m'inquiéter !!!??? et à me poser des questions sur mon ophtalmo ...

Te souviens-tu du nom du collyre par hasard Huh? avais-tu regardé la notice ?
Journalisée

Titia4576
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Septembre 2009 à 14:43:27 »

Ca n'a pas été trop dur à mettre seule ? au bout de combien de temps as-tu bien vu ?
Journalisée

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Septembre 2009 à 15:45:10 »

Lors d'une visite de contrôle chez un nouvel ophtalmo en juillet dernier, j'étais à 4 mois de grossesse, je lui ai demandé ma myopie pouvait être un problème lors de l'accouchement...  il m'a répondu que vu que je n'avais pas d'antécédents dans ma famille et que ma myopie n'était "que" de -6, il n'y avait pas d'inquiétude à avoir. Il a ajouté que de toute façon il évitait de faire des fonds d'?il à une femme enceinte, qu'il fallait mieux le faire avant ou après la grossesse. Il ne m'a pas dit pourquoi.

Alors ma question est : est-ce ton ophtalmo qui a décidé de te faire ce fond d'?il en apprenant que tu étais enceinte, ou bien toi qui a pris rdv pour ça après avoir lu certains articles sur les décollements de la rétine plutôt inquiétants ?
Si ton ophtalmo était au courant que tu es enceinte au moment où il t'a prescrit le collyre, à mon avis il n'y a pas de souci, par contre si ce n'est pas le cas je te conseille de lui passer un petit coup de fil pour vérifier !

Quant au fait de mettre le collyre toute seule, je suis d'accord avec les autres, ça n'a rien de choquant. Sauf qu'après l'avoir mis tu ne peux plus conduire... En gros tu verras tout flou et tu seras facilement éblouie !
« Dernière édition: 30 Septembre 2009 à 15:47:00 par KarineT » Journalisée
lauryanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Septembre 2009 à 16:02:08 »

Lors d'une visite de contrôle chez un nouvel ophtalmo en juillet dernier, j'étais à 4 mois de grossesse, je lui ai demandé ma myopie pouvait être un problème lors de l'accouchement...  il m'a répondu que vu que je n'avais pas d'antécédents dans ma famille et que ma myopie n'était "que" de -6, il n'y avait pas d'inquiétude à avoir.

Moi,c'est le gygy de l'hopital qui me suivait qui me l'a prescrit d'office,pourtant je n'ai qu'une myopie legere ,-2 je crois, sur un seul oeil
rien ne t'empeche de passer un coup de fil a la mater ou a l'optalmo Clin d'oeil
Journalisée

Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Sandie45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Septembre 2009 à 17:55:40 »

Mon obstétricien m'avait aussi demandé d'aller voir l'ophtalmo pour le risque de décollement de rétine au moment de l'accouchement (je suis, comment dire, une taupe). A mon premier accouchement ils ont utilisé les forceps "d'office" parce qu'il ne voulait pas que je pousse.

Pour mes loulous, mon ophtalmo, à la clinique de SJDB n'a pas voulu me faire de fond d'oeil parce que j'étais enceinte. Par contre il m'a autorisé à pousser me disant que je ne risquais pas plus un décollement de rétine au moment de pousser qu'à n'importe quel autre moment. Pour lui c'est une vieille croyance!
J'avoue que j'étais un peu sceptique mais effectivement tout c'est bien passé. Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sara (17/11/2006), Mattieu et Clément (09/03/2009)
Titia4576
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30 Septembre 2009 à 19:30:30 »

C'est n'importe quoi les médecins ..................... ils ne sont pas d'accord entre eux et il y a 10 versions différentes, depuis que je pose la question j'ai plein de versions contradictoires ...............
En tout cas je ne vois pas comment je peux décider seule de le faire ou non (je ne suis pas médecin). Je ne pensais pas qu'il y avait un tel risque à le faire (selon certains médecins).

Laurianne : comment ça s'est passé pour toi ? as-tu mis le collyre seule ? te souviens-tu du nom ?
Journalisée

lauryanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30 Septembre 2009 à 19:47:26 »

non,c'est l'ophtalmo qui ma mis son collyre,je n'est rien pris,je suis aller a son cabinet,elle ma mis son collyre,suis revenus attendre a peu pres 1 h00 et ensuite a examiné les deux yeux,apres l'examen ta vus est floutée,trouble mais sa ne dure pas,par contre tu ne vois pas assez pour conduire Tire la langue
desolé mais je n'est absolument aucune idée du nom du collyre Huh?
Journalisée

Boris Vian
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 30 Septembre 2009 à 20:51:17 »

Salut
J'ai fait un fond de l'oeil et j'avais aussi du collyre à mettre 1h avant, ts les quarts d'heure. Et qd j'ai pris l'ordonnance, je me suis aperçue que pr les femmes enceintes, il fallait voir avec son médecin! dc j'ai appelé  l'ophtalmo qui m'a dit qu il n y avait pas de souci, juste je devais veiller à bien boucher le coin de l'oeil.
Il faut se faire emmener et raccompagner chez soi, car on a la pupille complètement dilatée!
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30 Septembre 2009 à 20:57:44 »

moi aussi c'etait du mydriaticum 0.5%
mais je n'ai pas vu complètement "flou", c'était juste un peu gênant, rien de bien méchant!
les gouttes sont faciles à mettre, moi ça a commencé à faire effet au bout d'une demi-heure, 3/4 d'heure, dc j'étais déjà chez l'ophtalmo...
par contre, je le redis, bien boucher le coin de l'oeil pour que le produit reste en surface et qu'il ne "rentre" pas...
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Titia4576
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 30 Septembre 2009 à 21:48:49 »

Ouf ! merci Sev79 § Par contre, elle ne m'a absolument pas dit de me boucher le coin de l'oeil !... mais je comptais le faire car je l'ai lu sur la notice (pour réduire le passage dans la circulation générale). Et tu bouches longtemps le coin de l'oeil ? le temps de mettre la goutte ? ou plus longtemps après ? elle t'a expliqué ? ce serait plus simple si l'ophtalmo le faisait franchement ...........

Et de combein étais tu enceinte ? Et toi, lauryanne ? moi je suis enceinte de 4 mois et demi et j'ai vu sur internet que la plupart des femmes l'avaient fait en fin de grossesse (7, 8 mois).

Merci les filles !!!
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: