Kik il y a des âges un peu particulier quand les enfants grandissent

on connaît toutes maintenant le "terrible two" et sa phase d'opposition, puis vient la phase du "moi tout seul" et une fois qu'ils savent faire plus ou moins seuls, qu'ils sont propres et qu'on leur répète qu'ils sont grands et qu'ils vont aller à l'école, ben ils pensent tout savoir

et cette phase est assez récurrentes : tous les 2 ans environ ici donc à 5 ans, 7 ans, 9 ans, ...
Bon je généralise par rapport à ce que je connais ici hein

J'ai pas de recettes miracles malheureusement, les maîtres mots sont patience des parents, beaucoup de dialogues (expliquer et re-expliquer encore pourquoi et comment) et surtout ne pas déroger aux limites que vous leur fixer ou alors si vous décidez d'alléger une règle, leur expliquer que soit c'est exceptionnel parce qu'elles sont été sages, etc ... soit si c'est permanent (l’allègement) que c'est parce qu'elles ont grandi et qu'elles peuvent faire plus de choses mais pas encore tout et n'importe quoi ...
Je n'ai pas vraiment d'exemples à te donner comme ça de but-en-blanc

il faudrait dans l'idéal grandir avec son enfant et tenir compte du caractère ...
Ici Al n'obéit jamais spontanément à une consigne, je le sais maintenant donc je prends mon mal en patience : je lui donne la consigne (par exemple ranger ses voitures) en lui disant comment faire ("fait rouler les voitures vers le coffre à jouets" !) et puis je le laisse, je ne m'en occupe pas ! en général il va me dire "non" directement après ma consigne, mais si je le laisse 2 mn, il aura fait ce que je lui demande et comme il est très curieux, il viendra me rejoindre pour voir ce que je fais

Sinon ce qui fonctionne bien, c'est de dire pourquoi tu donnes la consigne quand tu le peux : "range tes jouets et après nous allons faire des courses" par exemple !
je sais que ce n'est pas possible pour tout et que des fois, on aimerait juste qu'ils obéissent sans poser de questions mais là c'est être sergent-chef dans l'armée qu'il faut être

A partir de maintenant, certains enfants discuteront systématiquement les consignes des parents

pas parce qu'ils ont l'option "esprit de contradiction" mais simplement parce qu'ils ne raisonnent pas comme nous et que pour qu'ils comprennent, pour que dans leur tête se fasse le cheminement du pourquoi, il faut leur donner le "comment" ... pas besoin de faire un laïus de 5 mn à chaque fois, juste dire "j'aimerais que tu fasses ça parce qu'après on va faire ça !" ...
La phase d'après comprend aussi le fameux "pourquoi"