CDC : ils se spécialisent

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La Doudou Brestoise:
Coucou,


Attention : fil spécial pour les CDC (Copines De Cogitation ;)) ;D


Alors voilà :

Mes garçons ont commencé à faire du vélo sans petites roulettes, même jour, même heure. La première fois, pas de soucis, ils se débrouillaient tous les 2 à peu près pareil : aide au démarrage, pas trop de prise de risque, sur du plat archi- plat (ça coince dès le moindre petit faux-plat, et on s'arrête dans les descentes pour ne pas laisser filer le vélo...)

2ème jours, pareil.

3ème jour, Basile faisait encore la sieste, puis n'a pas voulu sortir. Edgar a donc pris seul de l'assurance.

4ème jour : Edgar est plus à l'aise que son frère (pas grave), mais Basile, voyant cela, lâche son vélo et se consacre à autre chose (confection de bouquet de pâquerettes pour maman :))...

Et voilà, Edgar est à fond vélo, Basile n'est plus intéressé :-\. Ca lui passera surement, me direz-vous ;).


Le truc, c'est que si il n'y avait que pour le vélo, ce n'est pas bien grave. Mais pour beaucoup d'activités, j'ai remarqué que cela se passe comme cela :
- Depuis longtemps déjà, c'est Basile qui est le roi du puzzle, Edgar les dédaigne (pas qu'il ne sache pas faire, mais il est moins rapide parce que moins entraîné).
- Edgar s'est littéralement approprié la trompette de zhom. Basile n'y touche plus (alors qu'il sait lui aussi parfaitement y jouer).
- Basile est très à l'aise dans l'eau. Du coup, dimanche dernier à la piscine, Edgar n'est quasiment pas sortie de la pataugeoire (alors qu'il sait lui aussi parfaitement mettre la tête sous l'eau).
- En dessin, Basile est très figuratif : il nous fait des superbes bonhommes, bateaux, poissons, oiseaux... Du coup, Edgar ne nous fait que des pattes de mouche : M. écrit :D. C'est bien : il y a des boucles, des traits, des bâtons... Mais pas de bonhomme (il ne nous en a fait qu'un seul pour le moment)
...

La où je me pose des questions, parce que je sens que le problème va arriver très vite : et l'apprentissage de la lecture ???
Forcément, il y en a un des 2 qui aura plus  de "facilité" que l'autre (pas forcément de façon marquée, mais ils n'auront surement pas les mêmes progrès au même moment). Alors comment faire pour que tous les 2 se sentent impliqués à même hauteur par cette apprentissage important, même si ils n'y auront pas les mêmes atouts ou difficultés ???. Qu'il n'y en ait pas un qui laisserait à l'autre la prédominance de la lecture ???. (je ne suis pas sûre que de les faire lire séparemment soit gérable sur le long terme...)


Est-ce que vous avez, vous aussi, constaté comme une "spécialisation" chez vos jumeaux ??? Comment le gérez-vous ???. Vos astuces pour qu'ils apprennent à prendre plaisir dans une activité, même si ce n'est pas eux qui y excelle ???.


A +

Val (J.Y.R.P.):
 ??? ??? ???
je reviendrais car là, après 2 h de gym, mon cerveau a pu juste penser : ben, bonne question  ;)

Laëtitia 59:
ce n'est pas la même situation ici, mais A essai de faire , s'énerve mais fait! a long terme elle y arrive, pendant ce temps C observe sa soeur galérer, puis un jour le fait mais directement et nickel du premier coup (avant sa soeur de ce fait!)

il leur faut peut etre une méthode chacun pour l'apprentissage, deux moments bien distincts, sans l'autre dans la pièce! et je pense qu'il sera important que personne (maîtresse) ne les compare!!

voilà ce qui me vient, mais je reviendrais....

Azerty:
Comment tes enfants ont appris à marcher? Y'en a un qui s'est mieux débrouiller et l'autre a laissé tomber ???
 ;) Allez destresse :-*  Au pire, y'en aura un qui fera mine de pas s'y interesser, mais je suis sûr qu'au final, il apprendra (mais ne le fera p'ete pas voir ::))

PetitPoney:
Peut-être n'auront-ils pas la même réaction car la chose ne sera pas présentée pareil: ce sera fait par la maîtresse (ou les maîtresses sur 1-2 ans), et peut-être pas la même maîtresse?? Attends de voir, et te prends pas la tête. Et puis c'est pas si mal pour l'instant qu'ils aient des atouts différents, au moins ils ne se comparent pas.

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