09-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

09 Janvier 2025 à 23:52:16
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Trop de lait à plus de 3 ans ?  (Lu 5182 fois)
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 18 Septembre 2009 à 21:53:19 »

je précise je ne trouve pas cela très bien car il y a beaucoup d'enfants qui ne boivent pas de lait chez eux faute de moyens, là encore ils sont privés!
et puis ce n'est pas le peu de lait donné à l'école qui favorise l'obésité!!!
ils ont qu'à fermer toutes les restaurations rapides pour ne pas citer... dèjà en première chose!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #16 le: 18 Septembre 2009 à 22:28:56 »

ici, il n'y a plus de pause. et perso, pour la plupart des enfants, je trouve ça bien : pourquoi faudrait-il, les jours de classe, qu'ils mangent quelque chose dans la matinée alors que le reste du temps, on les a habitué à ne rien prendre ? Et dans les classes où il y a des PAI pour allergie alimentaire, c'est plus simple pour les instit...

Sans quoi effectivement, attention aux excès de lait : risque d'excès de protéine et de graisse, excès de calcium...
- Une consommation excessive de protéines favorise la production d'urée et acide urique (responsable des crises de goutte). Ceci pourrait engendrer sur le long terme, une fatigue des reins.
- Trop de graisses... J'ai connu un garçon qui devait suivre un régime car il avait trop de cholestérol. Il mangeait beaucoup de fromage et était aussi très friand de charcuterie.
- Trop de calcium peut provoquer par exemple la formation de calculs.

Après 1 an, on conseille de ne pas donner plus de 800 ml de lait et autre produit laitier à cause de l'excès de protéine.
Après 3 ans, on conseille de donner 3 portions de lait/produits laitiers (ou 4 selon la taille de la portion et sa richesse en calcium). Une quantité équivalente de calcium (env. 200mg) est apportée par : 1 verre moyen (ou un petit bol) de lait de vache (150 ml), 1 yaourt nature (125 g), 20 g de fromage de type emmental ou comté (1 portion individuelle emballée), 3 petits suisses de 60 g, 50 g (1/5) de camembert. (p. 54

Pour info, pour un enfant de 1 à 3 ans : Apports nutritionnels conseillés en calcium 500 mg par jour, Besoins nutritionnels moyens 385 mg ; pour un enfant de 4 à 7 ans : ANC 700 mg, BNM 540 mg. (source : document d'un ministère
donc Angèle, avec leurs 2 verres de lait, 1 yaourt et une part de fromage, elles ont au moins 500 mg de calcium...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Véro en Belgique
Véro en Belgique
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 18 Septembre 2009 à 22:45:03 »

Laëtitia, pour revenir à ton histoire de bib ou pas le matin : ici ce qui a super bien marché chez mes deux ainés pour abandonner le bib, c'est de boire du lait dans un bol comme les grands, mais avec une paille! Succès assuré chez nous, et ça va presque aussi vite que le bib. Alors si tes filles veulent du lait mais en ont marre de la tétine, c'est peut-être une solution...
Journalisée

4 enfants en moins de 5 ans :
Timothée né le 12 avril 2003
Noémie née le 05 mai 2005
Simon et Mathis nés le 10 décembre 2007
(presque) que du bonheur!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 18 Septembre 2009 à 22:55:03 »

tout dépend comment l'enfant gère la tétine ou la paille... Ici, mon aînée (4 ans 1/2) ne veut pas lacher son bib pour boire son lait le matin et au goûter. Si on passait à la paille comme le suggère son papa, il me faudrait 1 voire 2 paille pour le petit déj et autant pour le goûter, et ce tous les jours, car elle les mord trop. On a essayé des pailles "solides" avec des sujets rigolos dessus, le genre de paille censé durer longtemps... pas avec elle ! Idem pour un verre à bec de pique-nique, qu'on avait utilisé pour qu'elle puisse boire (plus facilement qu'avec un gobelet) dans la voiture lors d'un long trajet... bec inutilisable dès la première utilisation  Roulement des yeux
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

twin64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 18 Septembre 2009 à 22:55:36 »

Je profite pour vous poser une question : qu'est que vous pensez des laits végétaux?
Mes titous ont une intolérance au lactose, je leur donne depuis leur 14 mois du lait Mat*n L*ger. Ils boivent 300 ml le matin, un yaourt à midi et 200 ml le soir plus 1 petit suisse.
J'ai décidé d'introduire le lait d'amandes (très riche en calcium) dans le bibi du soir. Et ils adorent. De temps en temps,
j'alterne avec du lait de riz ou d'avoine.
Je pense que c'est une bonne alternative.
Je suis convaincue que le lait de vache n'est pas pour moi, ni pour mes titous. On ne l'assimile pas comme il faut, on le digère pas....
 Cool Cool Cool Cool
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 19 Septembre 2009 à 08:39:13 »

Intéressantes tes infos, Marie-Yvonne, merci !

Mais quite à passer pour une mère laxiste, pas question pour moi de batailler avec mes enfants pour leur faire admettre de boire moins de lait .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
(j'ai assez de sujets de bataille avec eux ....)

Par contre, pour des "gros" buveurs de lait, y aurait-il un intérêt à leur donner en partie du lait écrémé ?  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 19 Septembre 2009 à 10:48:50 »

Les laits végétaux :
- pas de soja "standard" pour les plus petits, à cause des hormones qu'il contient, avis de l'AFFSA.
- les laits de riz, avoine... n'ont rien à voir, côté composition, avec le lait : c'est une boisson à base de céréales, les protéines ne contiennent pas tous les acides aminés indispensables, et à moins que ce soit une boisson avec addition de calcium, l'apport en calcium n'a rien à voir avec celui du lait.
- les laits d'amande etc. sont effectivement naturellement riches en calcium, mais attention aux allergies pour les plus petits dans les familles d'allergiques, et l'apport en protéine est là aussi incomplet.
En cas d'intolérance au lactose, je pense qu'il vaut mieux penser yaourts.
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #22 le: 19 Septembre 2009 à 14:40:40 »

Coucou,

Donc, du coup, pour ceux qui boivent beaucoup de lait, l'idée d'alterner les types de lait n'est pas si mauvaise ?. Cela aide à diversifier, finalement...

Je suis comme toi Bambinette, j'ai du mal à batailler sur ce point. Ce midi encore, il a plutôt bien mangé (poisson + riz/tomates). Il a demandé du fromage, et voyant son frère avec un yaourt, il en a aussi pris un... Difficile de le lui refuser .

Pour le lait écrémé, j'hésite (c'est ce que je prend parfois moi, c'est le seul que j'arrive à digérer). Je ne suis pas persuadée que les process de fabrication pour écrémer totalement le lait soit des plus sains...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #23 le: 19 Septembre 2009 à 14:43:32 »

M Yvonne, la thèse de la consommation de Ca ayant une incidence directe sur la fabrication de calculs n'est plus fondée.
Depuis qq années, on s'aperçoit que des personnes ne consommant pas de produits laitiers (pour X raisons, par goût ou régime strict sans lait) fabriquent malgré tout des calculs. Et à l'inverse, les "surconsommateurs" n'ont pas forcément des calculs.

Bambinette, si tu donnes du lait écrémé, tu n'ôtes qu'une partie des graisses animales. Ca ne change pas la teneur en protéines ni en lactose.
Et pourquoi partir en bataille Huh? Tu peux diminuer la consommation en, par ex, ne plus achetant de fromage ou en alternant une semaine fromage, une semaine dessert lacté (je dis ça au hasard  Tire la langue ).

Ce qui me dérange le plus dans les desserts lactés industriels, c'est justement qu'ils sortent de l'industrie agro alimentaire. Donc pas forcément compatibles avec mon idée sur l'alimentation... trop sucré, trop trafiqué, trop épaissi, trop édulcoré. Trop tout quoi ! Mais je sors du sujet là  Tire la langue

La Doudou, as-tu testé le lait sans lactose ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #24 le: 19 Septembre 2009 à 14:53:23 »

Coucou,

Ne plus acheter de fromage, c'est surtout moi que cela va pénaliser Roulement des yeux. Pis je trouve dommage de ne pas se donner le plaisir d'un bon maroille bien puant ou d'un petit chèvre sec Clin d'oeil.
Quand aux Yaourts, ils sont fait maison, ou au pire, achetés natures dans le commerce, et auxquels on rajoute éventuellement ma confiture .

Je crois que je vais aller plutôt dans la direction d'une diversification des laits, tout en limitant les doses.

Non, je n'ai pas testé le lait sans lactose. Faudrait peut-être. Mais c'est toujours pareil, j'ai un à priori très fort sur tout ce qui est de plus en plus transformé... Je crois que si j'avais une bonne filière, j'irais directement chercher du lait cru à faire bouillir chez l'éleveur du coin. Mais du coup, ce serait du lait entier, le chat se mord la queue Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #25 le: 19 Septembre 2009 à 15:03:12 »

Tu le coupes avec de l'eau. Peut être pas top en qualité gustative mais tu diminues "tout le reste"  Clin d'oeil

A savoir aussi, que les laits autres que celui de vache sont moins concentrés en lactose. Donc souvent mieux tolérés. Idem, en qualité gustative, c'est différent. Mais en laitage ou fromage, c'est  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 19 Septembre 2009 à 15:07:57 »

Laëtitia, pour revenir à ton histoire de bib ou pas le matin : ici ce qui a super bien marché chez mes deux ainés pour abandonner le bib, c'est de boire du lait dans un bol comme les grands, mais avec une paille! Succès assuré chez nous, et ça va presque aussi vite que le bib. Alors si tes filles veulent du lait mais en ont marre de la tétine, c'est peut-être une solution...
ah tiens oui je devrait essayer!
j'avais déjà testé la paille mais elles soufflaient!! donc abandon mais là elles ont grandit!
en fait le soucis primordial du petit déjeuner c'est la lenteur pour manger le solide (pain, brioche...) car le lait au verre ou bol çà va!
Ce matin C m'a demandé du pain et un verre de lait... çà a été long!!!
sa soeur voulait aussi mais à la dernière minute il y a eu ce "un biberon, stp maman"....
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 19 Septembre 2009 à 15:19:44 »

Non, je n'ai pas testé le lait sans lactose. Faudrait peut-être. Mais c'est toujours pareil, j'ai un à priori très fort sur tout ce qui est de plus en plus transformé... Je crois que si j'avais une bonne filière, j'irais directement chercher du lait cru à faire bouillir chez l'éleveur du coin. Mais du coup, ce serait du lait entier, le chat se mord la queue Roulement des yeux.

Le lait entier de ferme il faut le faire bouillir puis le laisser bien refroidir et le lendemain il s'est formé une grosse couche de creme. Je la retire (ca fait de la creme pas chere!) et c'est toujours ca de retiré dans le lait des petites.
pour info mes filles ne consomment que du lait de ferme (donc entier) sous forme de biberon, de yaourt ou de fromage blanc et sont loin d'etre obese.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #28 le: 19 Septembre 2009 à 15:26:55 »

Je suis persuadée que le lait entier n'est pas mauvais en soi Clin d'oeil. C'est le plus d'1 litre par jour chez un enfant de plus de 3 ans qui me pose question . On perd forcément en diversification...

A +
Journalisée

Albert Camus
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 19 Septembre 2009 à 15:29:40 »

Ici,ce sont des gourmandes de lait...
Alors je ruse,en mélangeant ou en alternant avec des lait végétaux(riz,et plus occasionnellement noisette,amande,avoine rarement.)Jamais de soja!

Niveau gout,a part le lait d'amande qui n'est pas fameux tout seul,les autres elles les aiment autant que le lait de vache.
Ce qui permet de leur donner leurs 2 yahourt par jour,(vache),+ un gros bib de lait au dej'(vache --- ,et riz+++),et la rincette apres le dej,et apres la soupe(riz).et un peu de fromage.

Ainsi elles ne sont pas frustrées,et ne consomme pas trop de laitage...
Finalement,ça fait beaucoup d'eau,car les boissons aux végétaux contiennent que 10% max du végétal en question,un peut d'huile,et au moins 80/85% d'eau...
« Dernière édition: 19 Septembre 2009 à 15:35:04 par Melusse » Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: