15-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

15 Décembre 2024 à 13:24:00
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Résultat HT 21  (Lu 3767 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Septembre 2007 à 18:28:37 »

Bonjour,

Nous venons de recevoir les résultats du HT 21. La secrétaire médicale nous a contacté nous notifiant que ce résultat était mauvais et qu'il faudrait sans doute procéder à une amniocentèse.
Valeur du résultat : 1/220
AFP = 1.06 MoM => nous ne savons pas ce que c'est.
Conclusion : la patiente appartient à un groupe à risque de trisomie 21 f?tale, mais non d'anomalie de fermeture du tube neural.
Après confirmation de l'age gestationnel, une amniocentèse pour étude du caryotype f?tal, est à proposer à la patiente.
Ce test réalisé pour une grossesse gémellaire calcule un pseudo-risque, donné à titre indicatif.

Pour l'heure nous n'avons pas réussi à joindre la gynécologue, nous sommes très inquiets car sans réponses.
Avez vous quelques témoignages à ce sujet ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Eric & Hélène
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Septembre 2007 à 18:42:33 »

désolée, mais à moi on ne l'a pas fait ( alors que je l'avais eu pour ma première grossesse) simplement car on m'a dit: vu que vous attendez des jumeaux, le taux d'hormones va forcément etre  nettement plus eleve donc le résultat de sera pas pertinent.
et la mesure de la clarté nucale à l'écho etait bonne, et cet indicateur est pertinent.

je croyais donc que c'était pareil pour tous les jumeaux...a vrai dire, c'est moi même qui ai dit au gygy : mais vous ne me faites pas l'ordonnance pour le test HT21??

que vous dire à part de prendre RV avec le gygy pour eclaircir vos doutes et rendre transparente la lecture des résultats.

bonne continuation.
Aurore, 32 ans.

« Dernière édition: 24 Septembre 2007 à 19:04:14 par conduche » Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Septembre 2007 à 19:29:45 »

Pour joindre Mme P. (la gynéco en question), vous pouvez encore essayer car elle termine ses consult assez tard parfois.
C'est bizarre, car elle ne nous l'a pas fait faire, ce test... Il peut être faussé comme ce sont des jumeaux.
Sinon, quelle est la mesure de la clarté nucale à l'écho des 12 SA ?
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Septembre 2007 à 20:03:11 »

Salut Emmanuelle,

Ce n'est pas elle qui m'a fait l'ordo pour ce test, mais mon ancienne gynéco.
Il est 20h, je pense que c'est mort pour qu'elle me rappelle (j'ai déja laissé 2 messages, non, je ne suis pas stressée !!)
Quand je l'ai vu la dernière fois (13/9), je l'ai informé de ce test en cours, elle a semblé dubitative quant à sa validité. Mais j'aimerais qu'elle me le confirme elle meme, ca me rassurerait bcp.

Pour les mesures de la clarté nucale, elles étaient bonne toutes les 2 (1.1 et 1.5, je crois me souvenir)

Bonne soirée.
« Dernière édition: 24 Septembre 2007 à 20:05:03 par ericLN » Journalisée

Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Septembre 2007 à 20:06:43 »

Tu peux peut-être réessayer de la rappeler. on prend toujours nos rendez-vous en fin de journée pour que mon mari puisse m'accompagner et c'est pas rare qu'elle finisse ses journées vers 21h si elle est en consult...
je pense qu'elle et dira la même chose qu'à moi : test pas fiable.
et la clarté nucale ?
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Septembre 2007 à 20:09:18 »

Pour les mesures de la clarté nucale, elles étaient bonne toutes les 2 (1.1 et 1.5, je crois me souvenir)
Journalisée

Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Septembre 2007 à 20:27:14 »

Alors là, raison de plus pour ne pas s'inquiéter 
On a des âges proches et pour moi, elle n'a tenu compte que de l'échographie.
Journalisée

AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Septembre 2007 à 20:27:34 »

moi non plus l'hopital ne m'a pas fait faire ses analyses (niveau 3 pourtant ils savaient ce qu'ils faisaient) car le gynéco m'a expliqué que les résultats ne sont interprétables que pour une grossesse de singleton

leurs clartés nucales étaient bonnes , on s'est arrêté là
Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Septembre 2007 à 22:16:23 »

Pas de panique.
Ce test réalisé pour une grossesse gémellaire calcule un pseudo-risque, donné à titre indicatif.
Vu cet extrait et le reste de la prose mentionnée dans la demande de  Eric et Hélène, il semble que l'examen n'a pas été réalisé dans un des laboratoires accrédités pour les gémellaires.  Dans les labos accrédités jujux/multiples, on modifie le nombre de foetus pour mettre 2 ( 3 , voir plus), et j'ose espéré que l'on mentionne pas "l'étude du caryotype foetal" si on a 2 foetus à étudié  .
D'après moi ,la terminologie "pseudo-risque " signifie bien que ce n'est pas correct pour les jujux.
La terminologie employée par les centres accrédités est différente et mentionne "calcul intégré", lorsque tous les paramètres sont pris en compte. Il faut alors s'assurer que nombre de foetus correspond à 2  ( 3 ,voir plus).D'autres personnes dans nos forums l'ont ainsi formulé.

Dans le guide des jumeaux  (  le livre des éditions Odile Jacob) ,c'est bien dit en page 62:
Le dèpistage échographique est à privilégier.  Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #9 le: 25 Septembre 2007 à 07:53:34 »

moi non plus l'hopital ne m'a pas fait faire ses analyses (niveau 3 pourtant ils savaient ce qu'ils faisaient) car le gynéco m'a expliqué que les résultats ne sont interprétables que pour une grossesse de singleton

leurs clartés nucales étaient bonnes , on s'est arrêté là

Ma gygy m'a dit la meme chose !
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
KAREN 95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Septembre 2007 à 09:01:23 »

De même pour moi, je l'ai fait pour mon 1er garçon mais pour les jujus ma gygy m'a dit que les résultats risquaient d'être faussés et à l'echo, la clarté nucale était bonne.
Journalisée

Heureuse Maman de 3 ti Métis
Lévïn 5ans et mes jujus Lukan & Krystal nés le 25/12/2007
auphelya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Septembre 2007 à 09:13:03 »

moi le gyneco m a prescrit le test qui etait bon mais la sage femme m a dit qu en generale on faisait pas ce test pour les jumeaux car il ne voulait rien dire du tout que cela ne servait a rien!

effectivement comme l on dit d autre maman ici, la clarté nuccale c est deja le plus important.

j espere que tu trouveras des reponses qui te reconforterons  aupres de ton gyneco mais sache que ce test est faussé (pas tres fiable voir pas du tout)

bon courage et de gros bisous
Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Septembre 2007 à 10:18:19 »

J'avais fait le test en décembre 2006 car personne ne m'avait spécifié qu'il n'était pas fiable pour les grossesses gémellaires : résultat 1/224 ; " la patiente appartient à un groupe à risque accru de trisomie 21 " ( très rassurant de savoir cela ) et amniocentèse proposée...Comme vous, on était super inquiets malgré les clartés nucales (1,2 et 1,3 ) et échos tout à fait bonnes.
On a donc fini par faire l'amniocentèse après énormément d'hésitations et beaucoup d'appréhensions et finalement, tout était normal.
Donc je comprends votre inquiétude mais si cela peut vous rassurer un tout petit peu, ce test n'est la plupart du temps pas fiable ( même la généticienne me l'avait confirmé ).
Bon courage car ce n'est pas évident...
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Tresor
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Alex, je t'aime trés fort...

« Répondre #13 le: 25 Septembre 2007 à 10:25:32 »

bonjour,

Moi aussi j'ai fait ce test HT21, pour une premiere grossesse gemellaire.
J'ai obtenu un resultat de 1 sur 3500.
Je te conseille de faire l'amniocenthese, car avec un resultat de 1 sur 220, tu as moins de risques à faire une amnio que de tenter un risque T 21 pour tes bbés . Vaut mieux etre sure!
Bon courage à toi
Journalisée

2 petits amours qui font le bonheur de leur parents
Mathis et Lucas sont nés le 30 Decembre 2007 à 21H31 et 21H32 par cesarienne.
Des beaux bébés de poids: 2,760KG ET 2,850KG

Le 30 septembre:
Abdoplastie + ostoplastie
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Septembre 2007 à 10:46:41 »

On a fait le test et il était bon. La clarté nucale était OK de toute façon.

Si le test avait été mauvais mais la clarté bonne, nous avions fait le choix de ne pas faire d'amnio, beaucoup trop risqué dans le cas de jujus surtout avec deux poches...Et nous n'avions pas envie de perdre un bébé ou les deux Triste
« Dernière édition: 25 Septembre 2007 à 10:49:47 par Lo75 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: