Je lave mes couches à 40°C et aucune infection jusque ici

mais j'utilise effectivement de l'HE de tea tree

juste quelques gouttes dans la zone assouplissant du bac.
Il me semble qu l'HE de lavande peut faire office de désinfectant également; et certains utilisent du sanithol*
Concernant le décalotage : NON

J'ai laissé faire un urologue del'hopital pour mon ainé (décalotage forcé direct comme ça au cabinet

, mon fils a hurlé et qq jours plus tard je n'ai plus eu qu'à le ramener aux urgences car ça s'était infecté

) Il faut juste essayer de repousser doucement le prépuce lors des bains mais ne jamais forcer!!!!
C'est vrai que d'avoir un prépuce serré peut entrainer plus facilement des infections

mais ne culpabilise pas vis à vis des CL; change ton fils régulièrement, nettoie bien à chaque change si tu as peur qu'il récidive (il existe des solutions antiseptiques mais je crois qu'il n'est pas bon d'en abuser) et donc "repoussage" de prépuce dans le bain (ne décalotte pas complètement si tu sens que ça résiste)
En te relisant je me demande si je réponds bien

tu ne veux pas décalotter du tout? c'est pourtant une mesure d'hygiène tout à fait normale; tant qu'il est petit c'est toi ou son père qui le fait ensuite faut lui apprendre à faire tout seul