Bon allez, je vais apporter mon témoignage !!!!
Pour nous, on ne s'est pas posé la question puisque N°4 est arrivée avec N°3 et je dois avouer que ça a été un drôle de choc quand même car on envisageait pas d'avoir une famille nombreuse de 4 enfants !!!! Mais on s'y est fait très vite !
Donc pour répondre à tes questions :
- financièrement : mon mari bosse et a un salaire moyen ( je sais, cela dépent de la perception de chacun mais bon
) et moi je suis en congé parental. On s'en sort bien, on n'a pas l'impression de se priver ( on part même en vacances ) mais on n'est pas trop dépensier non plus ( et puis surtout, on avait fait le crédit de la maison en fonction du congé parental donc on avait bien calculé pour être sûr de pouvoir rembourser ) .
- voiture : on a du changer pour un 807 d'occasion ( avant, Kangoo ) donc c'est sûr que cela fait plus de frais...
- Maison: on va commencer les travaux pour agrandir en septembre car 3 chambres seulement donc des frais aussi....
- Couple : pas de soucis pour l'instant
( pourvu que cela dure !!! ) ; on a fêté nos 10 ans de mariage le 28/08 !
Mais mon homme est moins patient quand même avec les 2 dernières qu'avec les ainées....
- Les soeurs ainées n'ont pas l'air d'en souffrir ; on essaie de continuer à faire des activités rien qu'avec elles et elles s'entendent bien ( hormis les inévitables chamailleries...).
- On est toujours autant invité dans la famille et chez les amis et on reçoit aussi pas mal ; nos amis n'ont pas l'air d'avoir été effrayés par notre grande famille !!!!
- Boulot, je le reprends en avril et c'est vrai qu'avec 4 enfants, cela fait réfléchir car une bonne partie du salaire passera dans la cantine, le centre aéré et les trajets ; sans compter les maladies qui sont multipliées par 4 ( je n'ai pas de famille ici où les mettre en cas de maladie...)
Voilà toute ma vie !!!!
En résumé : c'est du boulot, on n'a pas le temps de s'ennuyer, il y a des périodes difficiles ;
mais je trouve quand même du temps pour moi ; les filles jouent bien entre elles....et je suis très fière de ma grande famille !!!!!!!!!!!!!!!!!
( ça fait du bien de l'avouer parfois ! )
Bonne réflexion mais je pense que ton mari devra bien mettre la main à la pâte car sinon ce sera plus difficile....( mon mari est très présent quand il rentre du boulot ).
Et bon courage pour lire toute ma tartine !!!!