03-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.662 Fils de discussion
22.668 Membres
Dernier membre: OptomOcok

03 Août 2025 à 15:20:52
Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 420
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les petits brins de muguet 2010  (Lu 360740 fois)
Chem
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #735 le: 05 Janvier 2010 à 17:07:07 »

Merci les filles, ça fait du bien de se sentir soutenue et comprise. On va dire que je passe une mauvaise période en ce moment avec la fatigue des fêtes, je vais essayer de me reposer et je pense que tout ira mieux même si on ne peut pas se refaire et quand on est de nature à se poser trop de question...

Pour ce qui est de la liste merci beaucoup. J'avais commencé à en préparer une et je vois que vous mettez à peu près les mêmes choses que moi mis à part deux trois choses que j'avais oublié.
Muguette, en ce qui concerne le fait de prendre des vêtements selon la saison, c'est assez difficile quand les bébés sont prévus pour avril-mai. Il peut très bien faire froid (il y a deux ans, il neigeait mi-avril chez moi). Alors je pense que je vais faire comme anne2coeur, je vais en prendre à manche longue et à manche courte. J'hésite encore un peu sur la quantité mais je peux commencer avec un petit nombre et compléter après la naissance...

Imothep, contente que tes contractions s'atténuent un peu, ça doit être fatigant et inquiétant à la longue. Je comprends tes coups de blues et tes doutes (si j'en n'ai pas une fois par jour  ).

Mamanbonheur, désolée de ne pas t'avoir répondu, mais c'est ma première grossesse et je ne suis pas experte à ce sujet. C'est vrai que je les ai senties assez tôt pour une première grossesse et que j'arrivais facilement à les différencier mais il y a seulement 2 jours que je les ai senties à l'extérieur contre ma main. Dommage, ce n'était pas pour le papa, qui lui ne sent toujours rien parce qu'elles arrêtent de bouger quand il pose sa main (elles savent déjà qui commandent !!!  ).

Je vous remercie encore pour votre soutien, bien sûr, j'ai versé ma petite larme mais ça permet d'évacuer tout ce qu'on a sur le coeur.

A bientôt (je vais faire des efforts pour venir plus régulièrement vu le soutien que vous m'apportez qui me touche beaucoup).
Journalisée

Maman comblée par deux adorables terreurs nées le 07.03.2010 à 30sa et un petit champion né le 25.01.2016 à 32sa.
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #736 le: 05 Janvier 2010 à 17:59:04 »

Vite en passant,
Pour les enfants on  ne les sent pas forcément bouger, d'une car pour une première grossesse on ne sait pas trop à quoi s'attendre, deux en fonction de la position des foetus et enfin en fonction de l'emplacement du placenta, si celui-ci est plaqué devant, il fait un coussin qui atténue les impressions de mouvement. Mais ne vous inquiétez pas, ça viendra, plus vite que vous ne le croyez et en plus un jour vous demanderez que par pitié ces incessants coups de pieds dans le foie ou la rate (la vessie ou le rectum, les poumons et j'en passe) s'atténuent pour vous laisser... enfin... dormir... Les foetus, c'est comme les hamsters, ça roupille la journée et ça ne se met en route que quand vous pouvez enfin vous reposer 

Enfin pour la liste, n'investissez pas trop, des tas de gens vont vous demander ce qu'ils peuvent offrir pour les chères têtes blondes (brunes, rousses, noires...), laissez-leur ce plaisir... Surtout voyez le côté pratique des choses (pas de frou frou) des pressions solides et pratiques à mettre et à enlever (vivent les régurgitations au début). S'il fait chaud cet été, vous verrez, le body tout seul c'est génial. Les miennes sont du mois d'août et bien toutes prémas qu'elles étaient elles passaient leurs journées sous la pergolas (nous sommes à Toulon) en body manches courtes (voire sans manches certains jours). Je vais vous l'avouer durant tout l'hiver, je ne les ai habillées qu'avec des grenouillères. Je vivais à la maison sans bcp de visites et j'étais épuisée, j'avais déjà assez de lessives avec les autres pour m'épargner un peu. Je ne les mettais "en civil" que quand je recevais du monde). Je n'ai commencé à les habiller "pour de vrai" qu'à partir du mois de mai/juin mais du coup je ne me suis cassée ni la tête ni le porte monnaie, j'avais un roulement d'un body/jour par fille (en gros une bonne douzaine) pareil pour les pyjamas car évidemment quand il y a retour à l'envoyeur c'est toujours les deux pour la même lessive  et encore de ce côté-là j'ai été plutôt épargnée.

Un truc que je qualifierai de vraiment indispensable par contre c'est le coussin d'allaitement, sans cela le dos morfle bien trop... Prenez le le plus épais et le plus long possible. Pour le protéger, fabriquez lui une hausse en tissus éponge facilement lavable ou alors mettez une serviette éponge dessus avant la tétée...

Voilà pour le moment, l'est 18 h, le marathon : repas à préparer, 4 bains, 4 repas, 2 contrôles/2 brossages de dents, Rintintin (ou autre DVD) va commencer, je ne relèverai la tête que dans 2 heures... au mieux...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #737 le: 05 Janvier 2010 à 18:07:29 »

Coucou,
tout à fait d'accord avec astrid, des vêtements pratiques et pour les premiers mois bodys et pyjamas, enfin si vous habitez une région pas trop chaude bodys manches longues pour les mois d'avril mai voire juin. cela ne sert à rien d'acheter des bodys manches courtes et manches longues pour cette période (ce serait un surcoût inutile).
Et comme je l'avais dit (confirmé par astrid), cousin d'allaitement, c'est le top.
bises
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Pandi Yemi
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #738 le: 05 Janvier 2010 à 20:20:49 »

Bonsoir à toutes,

ce soir c'est décidé je vais vaincre ma timidité et entrer en communication avec vous qui à votre insu m'avez bien aidée à accepter cette grossesse au début car comme nombreuse d'entre vous j'ai eu un peu de mal à me remettre de l'annonce des jumeaux.

Je vois que les humeurs sont flottantes pour vous aussi et ça aide bien de ne pas se sentir seule dans ce cas. Emilie ton histoire m'a beaucoup touchée car même si mes raisons étaient très différentes j'ai moi aussi regretté le fait d'être enceinte.
Maintenant je suis ravie d'attendre 2 bébés en même temps, on se sent un peu hors du commun et j'aime bien cette sensation, c'est une grossesse mono-bi, ma dpa est le 13 mai, je suis déjà maman d'une petite Romane qui a 2 ans. Pour le plus grand bonheur du papa nous attendons des filles.

Voilà pour la présentation, je suis contente de poursuivre cette aventure avec vous et attends de vous lire avec impatience.
A bientôt...
Journalisée

Romane 10-10-2007, Maïa et Zoé 16-04-2010: le jour des 28 ans de leur maman!
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #739 le: 05 Janvier 2010 à 20:54:45 »

Bienvenue Pandi Yemi,

Ah oui ça dépote quand on apprend cette nouvelle fabuleuse (au sens étymologique du mot). Bon nous on avait comme un pressentiment (pourquoi mystère) et mon mari a juste demandé à la gygy de remplir sa mission d'en trouver au moins deux  Ce qu'elle a fait à son grand étonnement  Bon, ça fait j'ai quand même fondu en larmes, entre ce qu'on plaisante et cette annonce mais perso c'était un rêve qui se réalisait, à chaque grossesse quand on m'en annonçait (seulement) un j'étais (un peu) déçue... Ca ne durait d'ailleurs que jusqu'aux tétées nocturnes et autres plaisirs de la maternité période où je me demandait comment j'avais pu être assez folle pour vouloir des jumeaux  . Ben c'est arrivé et comme tu pourras le constater sur ce forum nous y avons toutes et tous survécu, comment il y a des jours où on se demande (surtout au bout de 6 mois quand ça se calme) comment on survit avec juste 2 heures de sommeil par tranches de 30' par 24 h... car zhom lui n'est pas du tout prêt à se coucher avec les poules (lire à la fin de la tétée du soir) surtout quand il rentre affamé du boulot à 21 h (ses horaires bénis de l'époque)...

Sinon Pandi, je vois que tu as une grossesse mono/bi et comme tu as sans doute déjà lu quelques post, tu sais déjà que ce type de grossesse nécessite une surveillance échographique très rapprochée (tous les 15 jours IMPERATIVEMENT, c'en est tellement indispensable qu'il te faudra fuir les médecins qui ne consentiraient pas à exercer cette surveillance. Je vois que tu as une petite fille de 2 ans, c'était l'âge de Marion quand j'attendais les jujus (et c'est leur âge en ce moment), pas facile comme période (opposition, indépendance), il faut que tu évites un maximum de la porter car une grossesse gémellaire se complique plus facilement qu'une singleton, à savoir le risque de décollement du placenta en cas de port de charges lourdes ou de fatigue excessive, le seul ttt, c'est le repos total, allongé et là fini les possibilités avec les autres enfants, la porte se referme pour un bon moment, donc autant s'économiser un peu, ce n'est pas un sprint que cette grossesse mais plutôt un marathon où le but du jeu c'est de tenir le plus longtemps possible. Demander de l'aide dès qu'on le peut où qu'une bonne âme se propose.
Emilie, j'espère que le ciel va s'éclaircir pour toi. Et Imothep, continue, chaque jour passé est un jour de gagné... j'avoue que je n'en reviens pas de voir que vous en êtes déjà après 20 SA... j'aurai tant voulu aussi mais bon c'est ainsi... ce sera pour une prochaine fois (et pas un souvenir de Guadeloupe puisque mes RRR ont débarqué avec un jour d'avance, l'avantage, c'est que je n'aurai pas eu le temps de me faire des illusions  .

Mince, je viens de me rappeler qu'il me faut me laver les cheveux... ce soir... et zhom va essayer de rentrer tôt vu qu'il a (aussi) la gastro (nous sommes en compétition féroce pour la possession des WC en ce moment... que j'aime quand il travaille 

A plus
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
I
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #740 le: 05 Janvier 2010 à 22:32:42 »

me voila revenue . apres les histoires un peu tristes (ma belle soeur)
merci pour les encouragements les filles, c est vrai le moral n est pas toujours au top mais je dois dire que ca va quand meme mieux. malgres quelques difficultes avec ma belle fille. Cette petite de 12 ans avec qui tout a toujours ete super nous avon toujours eu une relation tres particuliere, tres soudee, fusionnelle parfois. comme elle ne voit plus sa mere elle me considere comme et moi comma ma fille. Sauf qu en ce moment, je ne sais pas ce qu il se passe ,mais si je reflechi bien ca dure depuis le debut de ma grossesse, elle s eloigne de moi et me dis meme qu elle change de regard sur moi. elle me met de cote, elle n en a plus que pour son pere. me  dis meme qu elle ne me considere plus comme sa mere ( s est excuse ensuite) . elle ne veux toujours pas voir sa mere biologique.
je crois qu elle est pommee. mais moi ca me fait beaucoup de mal car j ai toujours protege cette gamine par rapport au mal que sa mere a pu lui faire, et aujourd hui c est comme si elle voulait me gacher la grossesse et me faire payer le mal que sa mere lui a fait . elle est pourtant contente d avoir deux petits frere et soeur. je ne comprend plus rien et ca me rend triste.
sinon en ce qui concerne la grossesse, comme je vous l ai dit j ai moins de contraction ... plus que 15 a  20 par jour... donc ca va mieux car j ai diminue le ttt.
et je commence a bien les sentir bouger. ca fait deja 3 semaines. mon mari a pu les sentir lui aussi quasiment tout de suite donc on est tout contents. nous avon une prochaine echo jeudi je vous tiendrai au courant car on va confirmer le sexe des bebe ( il y avait un doute sur le fille(
savez vous pourquoi mon ventre grossit beaucoup plus d un cote?
mais ou est notre marraine?Huh?Huh?Huh???
Journalisée
Jenny11
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #741 le: 05 Janvier 2010 à 22:33:54 »

Bonjour à toutes et bonne année !!!!

Je suis également enceinte de juju, deux petits gars en bibi.
J'en suis à 21SA et ma DPA est prévue le 16 mai, mais le gygy prévoit ca pour fin avril.

Tout va très bien depuis le début de la grossesse, et j'ai eu la chance d'être arrêtée très tôt, avec mon homme qui travaille à la maison; (j'ai été arretée car une fois la grossesse annoncée je suis passée de 12h/jour à 16h/jour....)

A très vite !

Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
Pandi Yemi
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #742 le: 05 Janvier 2010 à 22:41:20 »

Merci Astrid pour ton accueil, c'est drôle que toi et ton mari ayez eu ce préssentiment,hazard ou coïncidence?? Clin d'oeil De mon côté c'est ma mère qui lors d'une réunion familiale nous a dit qu'elle avait fait un rêve et qu'elle sentait que nous attendions des jumeaux et comme tout mes symptômes étaient beaucoup plus forts que pour ma première grossesse (nausées, malaises, fatigues+++) j'avais moi même l'intuition que cette grossesse était "bizzare".

Pour ce qui est du suivi, je suis chouchoutée par l'hôpital qui me suit, écho tous les 15 jours et rdv gynéco une fois par mois. D'ailleurs je commençais à fatiguer un peu ces derniers temps avec quelques contractions et ma gynéco m'a tout de suite arrêtée en me rassurant que c'était complètement justifié pour ce type de grossesse; eh oui! c'est un peu bête mais comme je suis profession libérale je comptais travailler le plus longtemps possible car financièrement d'être arrétée à ce stade avec un homme au chômage c'est un peu dur , mais bon pas le choix car pas envie de risquer la vie des petites surtout que quand je lis les poids estimés par les copinautes j'ai l'impression que les miennes sont vraiment pitchounes 387g et 436g à 22SA et qu'un peu de repos de maman leur fera du bien, prochain verdict le 13/01...
En parlant de repos je crois que je vais aller reprendre des forces dans mon lit...
A bientôt les filles, bonne nuit
Journalisée

Romane 10-10-2007, Maïa et Zoé 16-04-2010: le jour des 28 ans de leur maman!
alinemiklou
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #743 le: 05 Janvier 2010 à 22:53:17 »

Et bien les muguettes qui n'étaient pas bavardes se réveillent!!! Tire la langue
Bon, pas de panique!! il faut se détendre les filles! les bébés qu'on ne sent pas bouger, c'est qu'ils sont joueurs!!! non, sérieusement, je fais la maligne, mais je suis aussi stressée que vous, mais je me dis que les enfants sont toujours très forts pour faire des frayeurs à leurs parents... attendons les échos, il n'y a que ça qui pourra nous confirmer leur bonne santé.
Côté stress, angoisses, les bébés les ressentent surement, mais d'un autre côté, la vie est faite comme ça, et il est difficile de n'avoir aucune angoisse pendant 9 mois. Ne commencez pas à culpabiliser... et puis, ne pas avoir de symptômes ne veut rien dire: je n'ai eu aucun signe non plus: pas de nausées, pas de fatigue, rien du tout! j'ai même fait la fête plus que de raison le 1er mois de grossesse car je n'étais pas au courant que j'étais enceinte... je venais tout juste d'arrêter la pillule et j'étais en vacances... et pourtant, les petits ont l'air d'aller bien!
Pour ce qui est du choc de l'annonce, mon mari et moi sommes restés, pendant 2 semaines environ, complétement ... hébété!    incapable de nous parler, en panique... maintenant tout va bien, heureusement!!!
je crois qu'en plus, l'approche des mois difficiles est stressant: comment allons-nous vivre ces mois? comment supporter la grossesse jusqu'au bout? comment gérer 2 bb??? les réponses viendront d'elles mêmes...

Pour la liste, j'ai trouvé une site sympa qui s'appelle double zamours. Il y a plein de trucs sur les jumeaux, dont une liste!!!! je vous donne le lien:
http://www.doublezamours.fr/Trucs-et-astuces/liste-naissance-version-x2.html
Sinon, je regarderai la liste qui a été mise, mais là, je suis naz, je vais dormir...

SInon, bienvenue aux nouvelles! (j'avoue que j'ai du mal à retenir tous les noms et toutes les aventures de chacune...) vous avez bien fait de prendre votre courage à 2 mains!!!!
Bonne fin de soirée à toute! et à très bientôt
Aline
Journalisée

Aline, Mik, Lou-Anne (5ans)
Maé et Lilia sont arrivées en express le 27 avril par voie basse à 38SA+1!
Jenny11
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #744 le: 05 Janvier 2010 à 23:12:13 »

En ce qui me concerne je sens vraiment les bébés bouger depuis une semaine, depuis le 1er cours d'haptonomie. Le futur papa a aussi senti a la suite de ce cours.
La sage femme  m'a dit qu'en général les femmes sentaient bouger les bébés vers 24SA.
Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #745 le: 06 Janvier 2010 à 08:36:00 »

bonjour à toutes et bienvenue aux nouvelles pandi yémi et jenny (j'avoue j'ai beaucoup de mal aussi à retenir les pseudos...surtout avec toutes les nouvelles du moment...),
pour moi écho cet après-midi mais bon là il neige beaucoup beaucoup....un peu marre de toute cette neige...nous sommes en normandie pas dans les alpes...et là mon homme a mis la voiture dans le champ en allant au travail (enfin ma petite twingo...), il vient de partir chercher un agriculteur pour essayer de la sortir avec un tracteur....pas cool et beaucoup de stress...
contente que tout aille bien pour vous mais j'ai hâte d'avoir des nouvelles de nady et de ses petits bouts...
Et pour vous rassurer côté poids, mes bibous faisaient 434 et 435 g à la dernière écho faite à 21 sa + 2 j
bises et bonne journée à toutes

muguette (alias sandrine mon premier prénom muguette n'étant pas un pseudo mais mon deuxième prénom...eh oui je suis née un premier mai...maman normande de 34 ans, clément 4 ans et demi, noé 2 ans tout juste et future maman de jumeaux (deux garçons), grossesse mono-bi, dpa 6 mai 2010
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Chem
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #746 le: 06 Janvier 2010 à 10:49:37 »

Bonjour  Souriant et bienvenue aux nouvelles !

C'est vrai muguette, tu as raison, nous devenons bavardes et le fait que nous devenons nombreuses ne
va faire que d'augmenter le nombre de pages par jour et c'est tant mieux ! Ca occupera pas mal !!!

Merci Alinemiklou pour le lien, le site a l'air vraiment pas mal, je viens d'y jeter un oeil et c'est vrai que la liste à l'air bien complète.

Merci Astrid pour ton petit message, j'essaie de positiver au maximum. Mais il est vrai que quand on est toute seule la journée et que tout le monde travaille autour de nous, nous avons plus tendance à ruminer....

Pour l'annonce de ma grossesse gémellaire, j'ai plutôt été contente. C'est la grossesse tout court que j'ai plutôt regrettée. Mon mari aussi avait le pressentiment qu'il y en avait deux, il faisait que d'en parler. Quelque part, j'étais peut-être déjà préparée à l'annonce. Bien, que je lui ai dit que si on nous annonçait qu'il y en avait deux, il aurait le droit quand même à sa petite claque (ce qu'il a eu en sortant du cabinet  ) !!! Et pareil pour les sexes, il avait l'impression que c'était des filles et une fois de plus il ne s'est pas trompé...
Les hommes auraient-ils eux aussi un sixième sens Huh? A méditer...

Il va falloir que je vous laisse, je dois aller faire prendre ma tension au centre de soin à 10 km  de chez moi... Quelle contrainte...

Bonne journée à toutes et peut être à plus tard..
Journalisée

Maman comblée par deux adorables terreurs nées le 07.03.2010 à 30sa et un petit champion né le 25.01.2016 à 32sa.
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #747 le: 06 Janvier 2010 à 12:40:13 »

Bonjour à toutes!

Que de lecture depuis ma dernière connexion sur le forum! Je suis encore KO, je viens de me faire une gastro entérite coriace et j'ai fait un malaise tellement ma tension était basse...enfin aujourd'hui, je sort de mon lit. J'aurai dû retourner au travail normalement, mais un arret de travail de 48 h me semblait un peu léger vu mon état, alors j'ai posé un jour de congé en plus! Le médecin qui est venu lundi à mon domicile était un charlatan...je ne sais pas comment en deux jours je pourrais récupérer aussi vite...bref. J'ai rendez-vous avec l'obstétricien cet après-midi, et on devrait justement refaire le point, j'espère qu'il m'arrêtera un peu pour que je me repose vraiment...j'en ai plein les bottes!  Ecrire ce message constitue en soi déjà un bel effort...alors si je devais retourner bosser...

A part ça , j'ai vu qu'il y a a plein de nouvelles! Ca fait plaisir, on va pouvoir échanger sur plein de choses.
Merci pour les listes, personnellement ça va m'aider à compléter la mienne, même si je suis plus orientée "naturelle" et bio.

Pour l'assoc départementale de Lyon de Jumeaux et plus, je suis allée directement rencontrer les membres de l'assoc en décembre pour prendre la température et discuter un peu avec les personnes présentes...ça s'est très bien passé, j'ai discuté avec des mamans de jumeaux, j'ai eu les explications et les papiers pour l'inscription, j'ai vu le matériel dispo en prêt ou location. Pour moi, le plus intéressant c'est surtout de partager l'expérience avec d'autres parents, et aussi les réductions en magasins sont toujours bienvenues quand il y a plusieurs bébés d'un coup!

Pour ce qui est de l'aménagement de la chambre...j'habite dans un F3 en location, et la pièce qui servait de bureau va se transformer en chambre pour les bébés. Je ne sais pas encore si deux lit vont rentrés!! On réfléchit à tout ça...mais pour l'instant je retourne me reposer, je suis trop crevée...

Prenez soin de vous, surtout avec le froid!
bizz
LL
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
loryan
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #748 le: 06 Janvier 2010 à 14:04:53 »

Bonjour à toutes et bienvenue aux nouvelles, la liste s'agrandie c'est cool. Hier je suis allée à l'hôpital j'avais RDV avec le professeur qui me suis pour mes 22 SA, mes bébés vont bien 458g et 483 g pour les garçons et 528g pour la fille. Je retourne à l'hôpital le 26/01, maintenant j'irais toutes les 3 semaines et je trouve ça rassurant d'être suivie par la même personne. Le doc m'a prescrit du magnésium cela m'a fait plaisir car depuis que je n'en prenais plus mon moral n'était pas au beau fixe, de la vit B9 et du fer et la vit D. Je dois faire le test de la glycémie et une prise de sang entre les 2. Muguette je pense à toi pour l'échographie, n'oublie pas de donner des nouvelles. Biz à toutes
« Dernière édition: 06 Janvier 2010 à 16:19:40 par loryan » Journalisée
I
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #749 le: 06 Janvier 2010 à 15:49:27 »

les filles , il y  a t il quelqu un qui peux m aider pour ma relation avec ma belle fille?
Journalisée
Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 420
Imprimer
Partager :

Aller à: