Ils préfèrent l'une de leurs soeurs
La Doudou Brestoise:
Coucou,
J'aime assez l'idée d'Azerty :
Dans ton discour, plutôt que de rappeler qu'elles sont toutes les 2 leur soeur, et de ce fait avoir le même amour, dire plutôt qu'on a le droit d'en préférer une, mais que les 2 ont droit au respect ???.
Et que pour toi, de toute façon, ton amour est multiplié pour chacun.
A +
Bambinette:
Je ne sais pas si ça peut t'aider dans la situation, mais Dolto écrivait souvent qu'il est bon de dire aux frères et soeurs : "tu n'es pas obligé d'aimer ton frère / soeur ; nous, les parents, nous aimons tous nos enfants autant, mais toi, tu n'as pas d'obligation".
Et pour aller plus loin : est-ce si gênant que ça qu'il préfère une de ses soeurs ? ???
Que tu interviennes pour qu'il ne pique pas les jouets de l'autre, par exemple, oui, ça je suis d'accord avec toi.
Mais pourquoi n'aurait-il pas le droit d'avoir une préférence ? ??? ???
Les frères et soeurs doivent-ils forcément s'aimer et s'apprécier pareil ? ??? ???
Dely69:
C'est venu dès mon retour prévu à la maison, après la naissance des filles. Camille n'avaitpas des bons résultats sanguins, donc on est resté plus longtemps à la maternité. Ma fille m'a dit de laisser Camille et de rentrer avec Clémentine... mais Emilie avait 2 ans et demi.... ;)
En fait je ne sais pas si cela est "réellement" inquiétant ou non, peut être que par la suite cela va s'inverser; Par contre pour moi c'est frustrant. Même si je n'interviens pas systématiquement (car effectivement Thomas peut avoir une préférence) ce n'est pas facile.
J'ai bien pris en compte vos avis avec les dolto, ruffo et cie, mais en tant que maman il m'est difficile de dire mon grand qu'il n'est pas obligé "d'aimer" ses soeurs.
Je vais quand même faire qq lectures, y a toujours un peu de bon à prendre ::)
Héloïse B:
j'ai eu le meme soucis que toi à la naissance de mes derniers. mes 3 ainées "rejetaient" leur frere. comme toi elles se battaient pour etre derrière elle dans la voiture (j'ai trouvé le truc : une derrière kiara et l'autre au milieu (place convoité aussi) ), ne jouaient qu'avec kiara, etc...
j'ai laissé faire je les ai laissé s'habituer et en grandissant Luke a marque une nette préférence pour sa soeur jumelle qui du coup croulait sous les calins de ses 4 frere et soeurs !!!
et puis Luke étant plus indépendant (et a marché plus tot) a commencé a jouer avec ses grandes soeurs et aujourd'hui les 5 sont très soudés, formant des "couples" au hasard des jeux du moment.
l'avanatage c'est que ça m'a un peu cassé les couples de jujus pour faire 5 frere et soeurs égalitaires.
mais je suis d'accord avec bambinette, les affinitées se forment on ne peut pas y faire grand chose. laisse le temps à tes enfants de s'apprivoiser.
comment le prend clémentine ? se sent elle rejetée? sinon il ne faut pas trop s'inquiéter pour le moment
Bambinette:
Citation de: Dely69 le 02 Septembre 2009 à 18:08:45
en tant que maman il m'est difficile de dire mon grand qu'il n'est pas obligé "d'aimer" ses soeurs.
Pourquoi ? ???
Nous, maman, aimons nos enfants, pleinement, entièrement, parce que ce sont nos enfants.
Mais pourquoi les frères et soeurs devraient-ils s'aimer ?
Ils n'ont pas choisi d'être frères et soeurs, ils n'en sont pas "responsables", ils n'y sont pour rien .....
En leur laissant cette liberté de ne pas forcément "s'aimer" (tout en se respectant, on est bien d'accord), l'amour viendra prendre sa place de lui-même, non ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente