Bon alors,histoire de plomber un peu l'ambiance
, je vous fait part de la conversation que l'on avait l'autre soir avec des amis cinquantenaires. On parlait mamographies
La femme nous expliquait son expérience sur le sujet, comme quoi on lui avait carrément écrasé les seins etc
On s'est demandé comment ça se passait pour les femmes qui avaient des implants siliconés
si y'avait pas de risque que ça éclate tellement les seins étaient pressés! ou si du coup l'echographe écrasait moins dans ces cas là? etd'ailleurs est-ce que les implants n'empêchaient pas de bien voir?
En tant que manip-radio qui fait des mammos je me permets de répondre ...
Pendant une mammo on aplati le sein pour bien étaler la glande mammaire. Même avec une prothèse il y a toujours de la glande mammaire, le chir ne l'enlève pas quand il pose les prothèses.
Azerty, ton amie est tombée sur une mauvaise manip : certes il faut aplatir le sein un minimum mais pas l'écraser comme une vulgaire crêpe ... Ça me dépasse les manips qui pensent encore que pour avoir une belle radio il faut comprimer le sein au maximum (à mon boulot j'ai une collègue qui fait pleurer les femmes ...
et j'ai honte de travailler avec elle).
Pour les femmes ayant des prothèses et passant une mammo, on appuie aussi sur le sein mais
il n'y a aucun risque que la prothèse n'éclate.
Les implants n'empêche pas de bien voir la glande mammaire : on règle nos paramètres (nombre et puissance de pénétration des rayons X). En général, on choisit nos paramètres, on fait une première radio, on va la développer afin de vérifier si on a bien choisi et on ajuste. Une fois les paramètres trouvés, on fait les autres radios de la mammo.
C'est pour ça qu'une dame ayant des prothèses va passer un peu plus de temps avec nous pour sa mammo par rapport à une femme sans prothèse !
En écho, on n'appuie pas sur le sein, mais l'écho n'est que dans de très rares cas l'examen pratiqué d'emblée pour examiner les seins.
L'écho apporte des renseignements
complémentaires à la mammo.
Si d'autres questions sur la mammo se posent à vous, je suis toute ouïe (j'aime bien expliquer mon métier) !