Mes filles ,a 2 ans,ne disaient presque pas de mots,et s'exprimaient beaucoup par des "heinheun",truc super pénible,car tu sais pas ce qu'elles veulent...
ON ne leur a jamais parlé "gaga",ni bébé,toujours le meme language que pour nous...c'est pas du tout naturel pour moi de dire "un coco",pour dire "un oeuf"...
(quoique j'aurais pu leur dire "un cuicui",car dès qu'elles voient un oeuf,elles disent qu'il y a un poussin dedans...
)
Et d'un seul coup,a 2 ans et 2 mois,elles s'y sont vraiment mises,en meme temps,et aujourd'hui,a 2 ans et demi,elles s'expriment tres bien,tout le monde peut quasiment tout comprendre...
Meme que des fois elles nous saoulent,tellement qu'elles causent...
Violette a un langage perso en parallèle,elle nous fait des longues tirades,incompréhensibles,avec dedans un mot qu'on connait...
(ce qui nous permet de situer le sujet qu'elle évoque...)..et elle est vraiment barrée dans son discours...
Mais ce n'est pas un moyen de communication avec ses soeurs,qui je pense ne comprennent pas non plus ce qu'elle dit...
Est ce de la cryptophasie en solo?
Nous,on se dit qu'elle a des ancêtre martiens...
Maintenant,je pense que tous les enfants n'ont pas le déclenchement au meme age,c'est aussi parfois de la "fainéantise",et ça vient d'un coup...
Par contre,pour la véritable cryptophasie,je ne l'ai jamais vue,chez tous les multiples que je connais...
Je pensais meme que c'était limite une légende...
.