Anne-Lise, je suis ravie de voir que tu vas bien ainsi que tes petites perles!!!
Lilibrown, j'apprends ce jour que finalement tu as une mono-bi
N'angoise pas trop pour le risque du STT : tu as un suivi tous les 15 jours?
Pour les nouvelles mamans, c'est effectivement entre 11 et 13 SA que le diagnostic de chronicité doit être posé de façon certaine.
Et je ragouterai, que ce diagnostic de chronicité doit être fait un gygy compétent et expérimenté en grossesse gémellaire. Un médecin exercant en service de diagnostic anténatal en maternité niveau 2 ou encore mieux, en maternité niveau 3, serait génial.
Je dis cela par expérience et pour conseil au future maman.
Moi aussi, j'ai eu une erreur de diagnostic de chronicité sauf que je n'ai pas eu un gygy incompétent :
- à 8 SA : grossesse unique évolutive
- à 12 SA : grossesse gémellaire mono/mono car un seul placenta présent mais il ne voit pas la membrane qui les séparaient
- à 16 SA : à l'écho, je vois que l'un de mes jujus ne bouge pas et il est plaqué contre ma paroi utérine. Mon gygy ne me dit rien et veut que je sois suivie sur l'hôpital niveau 2. Physiquement je ne suis pas bien...
- à 17 SA + 3 J : un écho par un gygy hospitalier niveau 2 est faite --) les signes du STT que je présente changent littéralement mon diagnostic de chronicité en mono/bi...
Je n'irai pas plus loin dans ma narration...
J'ai juste à dire que le diagnostic de chronicité doit être posé entre 11 et 13 SA, de façon certaine par un professionnel compétent dans les grossesses multiples, exerçant en maternité niveau 2 ou niveau 3.
Si vous avez un diagnostic posé par un gygy libéral ou de maternité niveau 1, je vous conseille de demander un deuxième avis rapidement, même si vous avez confiance en votre gygy habituel!!!
Moi j'avais confiance en mon gygy...
Et ma confiance et son incompétence, ont eu des conséquences graves sur mon suivi obstétrical et sur la santé de mes jujus!
Je ne dis pas que je n'aurai pas pu éviter le STT mais je dis, que j'aurai pu surveillée plus étroitement et plus rapidement. J'aurai pu être également opérée plus rapidement (laser par l'équipe du Pr Ville) que ce qui l'été et peut-être que cela aurait jouer sur les chances de survie de mon fils Thomas.
Je viens vous relire bientôt,
Caroline